Qu’est-ce que le rythme circadien et comment peut-il être régulé pour prévenir la prise de poids et la dépression ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

On a beaucoup parlé ces derniers temps du rythme circadien et des problèmes de santé qu’il peut causer. Mais quoi exactement ? Eh bien, c’est juste la cadence biologique de notre corps qui régule certaines de nos fonctions corporelles. Bref, c’est notre horloge de naissance qui nous indique entre autres quand dormir et quand manger. Cela étant dit, vous pouvez imaginer pourquoi son efficacité est si importante pour rester en bonne santé, n’est-ce pas ? Alors, comment savoir si le nôtre n’est pas cassé et comment le réparer ?

Pourquoi notre rythme circadien importe ?

En fait, notre rythme circadien affecte tous les aspects de notre vie. Par exemple, si vous ne dormez pas suffisamment ou si la qualité de votre sommeil n’est pas bonne, non seulement vous vous sentirez fatigué, mais votre appétit changera également. Sur le même sujet : CBD : les raccourcis de Gérald Darmanin sur une substance qui serait « très mauvaise pour la santé ». Les fringales, la sensation de faim permanente et la prise de poids qui en résulte sont parmi les raisons les plus courantes de perturbation du cycle nycthéméral. Pire encore, les personnes qui ne dorment pas suffisamment courent un risque plus élevé de troubles mentaux, notamment de dépression.

Les scientifiques du sommeil pensent que notre rythme circadien affecte tout ce qui se passe dans notre corps. Nos horloges internes régulent la libération d’hormones, influencent la fonction immunitaire et affectent notre digestion. On pourrait dire que tous nos membres travaillent selon un certain type d’horaire. Saviez-vous que, dans certains cas, on peut même perdre du poids en dormant ? En dormant simplement mieux et plus !

À Lire  Demain nous appartient : la date d'arrivée de la famille de Karim est enfin annoncée

Comme savoir s’il est temps de remettre l’horloge à l’heure ?

Nous ne sommes pas tous des clones et les conceptions de montres individuelles peuvent varier. Vous pouvez être un lève-tôt, un oiseau de nuit ou quelqu’un entre les deux. Ceci pourrez vous intéresser : Scholastique Mukasonga : « Je suis une rescapée ». Mais ce n’est pas parce que vous êtes un oiseau de nuit que vous souffrez d’un trouble du rythme circadien. Alors, comment savons-nous quelle est notre histoire ?

La perturbation de votre cycle veille-sommeil peut perturber vos activités quotidiennes et rendre même les tâches les plus importantes difficiles. Il est donc probablement grand temps de désynchroniser votre horloge biologique si vous avez des problèmes avec :

Peut-on rajuster son cycle biologique ?

En fait, il a été confirmé que perturber le rythme circadien peut être mauvais pour notre santé à long terme. La bonne nouvelle est qu’il peut être réparé et retravaillé pour fonctionner correctement. Sur le même sujet : Avec World Wellness Weekend, de multiples activités « bien-être » gratuites du 16 au 18 septembre. Des facteurs externes tels que la lumière, la température et les heures de repas affectent notre cycle de 24 heures. Les experts appellent zeitgebers tous ces facteurs environnementaux qui peuvent perturber notre horloge interne.

CANADA HOUSE WELLNESS GROUP CONCLUT UN ACCORD D'ACTION REFORMULÉ POUR L'ACQUISITION DE MTL CANNABIS EN DEUX ÉTAPES
Lire aussi :
Classé dans : Entreprises, Santé Thèmes : Acquisitions et fusions d’entreprises, Restructuration/recapitalisation,…

Les bons gestes pour régler son rythme circadien

En agissant sur certains zeitgebers, on peut donc ajuster son rythme circadien. Est-ce une règle d’or ? Changez progressivement. Essayer d’optimiser votre cycle veille-sommeil nocturne peut être un gaspillage d’efforts. D’un autre côté, faire des changements lentement donne à l’organisme le temps de s’adapter à de nouvelles choses.

À Lire  Taper votre bouche pendant que vous dormez vous aiderait à mieux dormir et à mieux respirer

Établir une routine et s’en tenir

Si vous vous couchez à des heures différentes chaque nuit, votre horloge biologique sera perturbée. Essayez donc de vous fixer un horaire et respectez-le autant que possible (même les week-ends et les jours fériés). Oui, nous savons, c’est la partie la plus difficile. Mais une fois que vous aurez pris l’habitude, vous pourrez vous endormir et vous réveiller facilement.

Faire des exercices physiques

Dans l’ensemble, l’exercice aide à la production de mélatonine, ce qui peut vous aider à mieux dormir et à dormir plus longtemps. De même, l’exercice améliore la coordination entre les différents systèmes de votre corps. Et quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ? En fin de compte, cela dépend de vous. Certaines personnes s’entraînent le matin car cela les remplit d’énergie, tandis que d’autres préfèrent l’après-midi car cela les fatigue.

Éviter l’alcool et la caféine le soir

Écoutez cette dernière tasse de café. Boire de la caféine (un stimulant) au milieu de la journée peut vous tenir éveillé jusqu’à minuit. Il en va de même pour boire le soir. Bien que nous nous sentions parfois somnolents après avoir bu de l’alcool, cela affecte le rythme circadien à long terme.

Limiter le temps d’écran

Consultez-vous souvent le réseau avant de vous coucher ou même après vous être couché ? La lumière bleue de votre ordinateur portable, tablette, etc. il provoque une fatigue oculaire et supprime la production de mélatonine, perturbant votre cycle de sommeil. Évitez les écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher pour réguler votre rythme circadien.

Rythme circadien et siestes

Même si vous souhaitez prendre du temps pendant la journée, ce temps (ou plus) peut perturber votre rythme circadien et rendre difficile l’endormissement la nuit. Si vous ne pouvez pas du tout vous en passer, limitez votre sieste à 30 minutes ou moins, avant 15h.

Sur le même sujet :
docteur Cassandra Calabrese, immunologiste américaine à la Cleveland Clinic, affirme qu’une alimentation…