Qu’est-ce que l’éducation financière ? Définition et principes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous vous demandez quels sont les meilleurs leviers pour consommer ou investir au mieux ? Pour le savoir, misez sur l’éducation financière. On vous explique en quoi ça consiste !

Avec la baisse du pouvoir d’achat des Français, il est difficile de savoir comment faire des économies. De plus, il reste d’autant plus complexe de savoir comment générer encore plus de revenus. Dans tous les cas, sachez que vous n’êtes pas seul. Avec une hausse des prix de +5%, la plupart des citoyens ne sont plus en mesure de consommer comme bon leur semble. Ils ne savent pas non plus comment consommer et dépenser sans être perdants.

Mais sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à investir au mieux vos avoirs financiers. Ces méthodes de sensibilisation aux notions financières permettent, entre autres, de gagner de l’argent sur le long terme pour être plus à l’aise financièrement. Et ce, grâce à une meilleure visualisation et prévoyance des concepts et transactions inclus dans vos finances. C’est ce qu’on appelle l’éducation financière.

En quoi consiste l’éducation financière exactement ?

En quoi consiste l’éducation financière exactement ?

Mais alors, quelle est cette « solution magique » pour éviter de perdre son argent ? En fait, le concept d’éducation financière est défini comme « une combinaison de sensibilisation financière, de connaissances, de compétences, d’attitudes et de comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et, en fin de compte, atteindre le bien-être financier individuel dont jouit la personne elle-même ».

Cette définition a été établie par le Conseil de l’OCDE, composé d’ambassadeurs des pays membres et de la Commission européenne. Voir l’article : En développement, L’olivier assurage se concentre sur le multibranche. En France, ses grands principes s’appuient sur la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI). Pour en savoir plus, vous pouvez aussi, par exemple, trouver des guides sur Hellocoin.

Comme l’indique le graphique ci-dessous, voici son objectif :

Comprendre les concepts et principes de l’économie pour investir intelligemment

Des méthodes pour consommer, dépenser mieux et gagner plus d’argent

VOIR AUSSI : Comment devenir commerçant à domicile ? 13 conseils pour un particulier

Comment se former pour consommer, dépenser et investir au mieux son argent ?

Comment se former pour consommer, dépenser et investir au mieux son argent ?

Dans tous les cas, il ne s’agit pas de devenir un pro de la finance. Mais, l’éducation financière va de soi pour ceux qui souhaitent un jour acquérir un patrimoine financier important. Sans aller jusque là, se renseigner sur les notions d’argent, d’achats, d’investissements est un bon début pour arrêter de finir le mois dans le rouge. Qui sait, peut-être que cela vous permettra de récolter assez d’argent pour (enfin) financer un super voyage ?

Pour se former à l’éducation financière, que ce soit dans le cadre de son domicile ou de son travail, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez passer par des aides financières proposées par des professionnels du domaine. Il est également possible de le faire auprès d’une compagnie d’assurance, d’un comptable ou d’une banque. Le plus simple est d’appeler directement un courtier pour obtenir des conseils personnalisés.

Notez que, la plupart du temps, vous devrez investir pour vous former ou débourser une aide financière. Mais c’est précisément le principe : investir maintenant pour gagner encore plus à l’avenir.

Experte dans la musique, les jeux vidéo, la technologie et les rubriques sexy, toute la pop culture trash sans complexes !

Sur le même sujet :
L’augmentation de l’exigence d’attestations d’assurance travail à distance a mis en évidence…