Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est un emprunt contracté par un individu pour financer des dépenses personnelles. Il ne peut pas être utilisé pour acheter un bien immobilier.

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est un emprunt contracté par un individu pour financer des dépenses personnelles. Il ne peut pas être utilisé pour acheter un bien immobilier.

Il existe deux grandes familles de crédits à la consommation : les crédits affectés et les crédits non affectés. Sur le même sujet : 6 conseils pour utiliser Google My Business – Actualités Entrepreneurs – Entreprises | Wazatech. Les premiers sont des prêts réservés au paiement de biens ou de services identifiés, comme une voiture neuve ou des travaux de construction.

Ces derniers laissent les emprunteurs libres d’utiliser les fonds reçus comme bon leur semble.

Partie d'un boisé dépouillé de ses arbres pour la construction de la résidence pour personnes âgées de Granby
Ceci pourrez vous intéresser :
MUNICIPAL. Bien que le quartier ait été informé de l’intention de la…

Crédit à la consommation

Crédit à la consommation

Le recours au crédit à la consommation est courant en France. Le montant total de ces prêts a atteint 188,1 milliards d’euros au 30 septembre 2020, selon les données de la Banque de France.

Le montant d’un prêt à la consommation peut débuter à partir de 200 euros, et ne peut légalement excéder 75 000 euros. Cependant, il est possible de contracter plusieurs crédits en veillant à ce que le total des mensualités de remboursement (y compris le crédit immobilier) ne dépasse pas 35% de vos revenus afin de limiter le risque de se retrouver en situation de surendettement.

Un prêt à la consommation est plus facile à obtenir qu’un crédit immobilier car son montant et sa durée sont généralement beaucoup plus faibles. Bien sûr, les emprunteurs avec le meilleur crédit obtiennent généralement les meilleures conditions de financement. Cependant, il est toujours possible de contracter des prêts à la consommation avec de faibles revenus, sans emploi permanent ou même sans emploi.

Les coûts de ce type de prêt sont extrêmement variables : leur taux annuel effectif global (TAEG) peut descendre jusqu’à 1%… ou monter jusqu’à 15% ! Les quatre principaux types de crédits à la consommation sont les crédits personnels, les crédits auto, les crédits renouvelables et les crédits travaux.

Cristaux de soude, le désinfectant universel
A voir aussi :
Des cristaux blancs pour avoir la main verte Utilisés depuis l’antiquité, les…

Crédit personnel

Crédit personnel

Un prêt personnel, aussi appelé prêt personnel, peut ou non être concerné. Il est souscrit pour une durée de six mois à sept ans et permet d’emprunter jusqu’à 75 000 euros. Le taux d’intérêt est fixe et le montant emprunté est amorti, c’est-à-dire qu’une partie prédéfinie du capital doit être remboursée mensuellement ou trimestriellement.

Les prêts non affectés ont l’avantage de permettre aux emprunteurs d’utiliser l’argent qu’ils reçoivent comme ils l’entendent sans avoir à se justifier auprès du prêteur : voyage, mariage, Playstation 5, restaurant étoilé, etc. Mais leur coût est plus élevé que les crédits alloués, précisément en raison de l’incertitude du prêteur sur l’utilisation des fonds alloués.

Pourquoi le regroupement de crédits se démocratise-t-il ?
Voir l’article :
Si vous souhaitez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour…

Le crédit automobile : sans apport

Le crédit automobile : sans apport

En revanche, un crédit auto n’est souscrit que pour l’achat d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un deux-roues. L’emprunteur peut se le procurer auprès d’un établissement bancaire spécialisé (Cofidis, Younited Credit, Cetelem, etc.), via Internet ou, le plus souvent, directement auprès d’un commerçant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport personnel : de nombreux prêts de ce type couvrent la totalité du prix du véhicule. L’avantage de ce prêt est que son approbation est conditionnée à l’achat du produit : en cas de refus par le créancier sollicité, la vente du véhicule est annulée sans indemnité.

De même, si un particulier renonce à l’achat d’une voiture, par exemple en raison de défauts constatés lors de la remise, le prêt est également annulé. Ce type de prêt est également amorti et dure entre six mois et dix ans.

A noter qu’il est possible de financer l’achat d’un véhicule avec un prêt personnel illimité. Mais cette option coûte généralement plus cher et présente peu d’intérêt.

Kanye West apparaît de manière surprenante aux BET 2022 Awards en l'honneur de Diddy
A voir aussi :
Kanye West a mis fin à sa « pause » avec une performance surprenante…

Le crédit renouvelable ou crédit revolving

Le crédit renouvelable ou crédit revolving

Le crédit qui n’est pas touché par excellence est le crédit renouvelable, ou crédit revolving. Cela fonctionne exactement comme une carte de crédit. Une personne négocie auprès d’une institution, le plus souvent sa banque, le montant mis à sa disposition, qu’elle peut librement dépenser en une seule fois, au fil de l’eau, partiellement ou en totalité. Il lui appartient alors de restituer les sommes utilisées pendant la période définie, majorées des intérêts.

Attention, ils peuvent être très élevés : le taux dépasse parfois les 10 % ! Les montants disponibles non dépensés (appelés « non retirés ») ne sont pas inclus dans le calcul des intérêts.

Un prêt renouvelable est généralement assorti d’un taux d’intérêt variable. Le prêteur peut donc les augmenter pendant la durée du prêt. Heureusement, cette action donne légalement à l’emprunteur le droit de résilier le contrat s’il le souhaite. Mais il devra quand même rembourser le montant qu’il doit immédiatement. La durée légale de remboursement d’un crédit renouvelable doit être comprise entre 6 et 60 mois. Elle diffère notamment en fonction du montant d’argent en jeu.

Bon à savoir : Il est légalement possible de demander la transformation de votre prêt renouvelable en prêt personnel, ce qui a généralement l’avantage de réduire les frais. En revanche, l’emprunteur devra désormais rembourser ses obligations sans pouvoir retirer le reste de sa ligne de crédit renouvelable non utilisée, qui disparaît avec la conversion de prêt.

Financer la rénovation de son logement : prêt travaux

Enfin, un prêt travaux peut être obtenu par l’épargnant lorsqu’il souhaite financer des rénovations domiciliaires, l’installation de panneaux solaires ou tout autre type de travaux. Ce type de prêt a un taux d’intérêt fixe et la période de remboursement peut aller de six mois à huit ans. Comme tous les crédits à la consommation, il ne peut excéder 75 000 euros. S’agissant d’un crédit affecté, son établissement doit être justifié par des justificatifs de travaux, tels que devis et factures de professionnels ou bons de commande de matériel.

Une banque ou une institution spécialisée paie généralement directement les factures envoyées par les prestataires de services. Comme pour le crédit auto, ce mode de fonctionnement permet de conditionner la réalisation des travaux à l’obtention d’un crédit et inversement. Si l’emploi est annulé, la personne ne contracte aucune dette.

Dans le cas de travaux réalisés dans le cadre de la transition écologique, il est également possible de demander un « éco-PTZ », c’est-à-dire un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros et potentiellement remboursable jusqu’à 15 ans. Une telle demande doit être adressée à une banque ayant signé un contrat avec l’Etat et répondant à un certain nombre de critères (équipements prévus, prestataires agréés, etc.).

Certains services financiers ne sont pas formellement considérés comme des crédits à la consommation, mais sont très similaires.

Par exemple, le « crédit gratuit » consiste à régler en plusieurs fois divers achats (télévision, lave-linge, literie, etc.) auprès d’un magasin ou d’un site e-commerce. Ces versements sont étalés sur plusieurs mois et sans intérêt.

Un crédit-bail avec option d’achat (LOA), également appelé crédit-bail ou crédit-bail, est l’endroit où une institution financière achète un bien – souvent une voiture – puis lui verse un loyer mensuel fixe pour son utilisation, avant de finalement racheter le reste de la valeur de l’appareil selon les conditions et délais définis par le contrat.

Ce mode de financement se révèle souvent plus onéreux qu’un prêt plus traditionnel. Cependant, certaines LOA incluent des services de maintenance et d’entretien, qui peuvent être financièrement avantageux pour un particulier.

Quel est le taux d’un prêt personnel ?

APR minTAP moyen
Prêt personnel0,50 %2,34%

Quel taux pour un prêt professionnel ? Les taux oscillent généralement entre 0,9 et 1,4 %, selon le montant demandé et la durée du prêt. La durée moyenne d’un prêt immobilier professionnel est de 200 mois (plus de 16 ans).

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Obtenir un prêt à la consommation rapide

  • Préférez une petite quantité. Pour un prêt inférieur à 3 000 €, il n’est pas nécessaire de justifier de vos revenus ni de votre logement. …
  • Envoyez le dossier complet. …
  • Faites confiance à un courtier en crédit. …
  • Optez pour une candidature en ligne.

Quel prêt est le plus facile à obtenir ? microcrédit express : cette offre de prêt est certainement la plus facile à obtenir. En effet, le montant à emprunter ne dépasse pas 3000 euros et la procédure est généralement simplifiée. Il est possible de s’abonner à l’application en quelques minutes, puis les demandes sont traitées rapidement.

Qui a le droit au crédit à la consommation ?

être majeur, percevoir des revenus stables, résider en France métropolitaine, ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Comment fonctionne le crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation, comment ça marche ? Vous remboursez par tranches, tous les mois, une partie de la somme empruntée, majorée des intérêts correspondant au coût du prêt pour l’emprunteur (frais de dossier, assurance, garantie, etc.).

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation ? Il permet d’acheter des biens de consommation (meubles, électroménagers, etc.) ou de disposer d’espèces. Le montant du prêt est compris entre 200 € et 75 000 €, et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

Qui a le droit au crédit à la consommation ?

être majeur, percevoir des revenus stables, résider en France métropolitaine, ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Quels sont les motifs de refus de crédit ?

Il y a plusieurs raisons à cela (trop d’encours, des incidents de paiement antérieurs, une situation financière trop fragile, etc.). Pour tenter de résoudre ce problème, jouez à la compétition et vérifiez s’il existe une carte à votre nom dans le FICP. Pensez également au rachat de crédits et à la délégation d’assurance.

Pourquoi me refuse-t-on un crédit ? Aucun droit au crédit. Chaque établissement bancaire détermine ses propres critères d’acceptation d’une demande de prêt. Votre banque a le droit de refuser votre prêt si elle considère que votre capacité de remboursement n’est pas satisfaisante ou que votre projet est trop risqué.

Comment obtenir une lettre de refus de prêt ?

La banque n’accepte pas le prêt dans le délai convenu. Pour cela, il suffit de se référer à la clause suspensive mentionnée dans l’avant-contrat. Il sera nécessaire d’obtenir un rejet d’hypothèque de la banque. Il sera alors présenté comme pièce justificative au vendeur.

Quel sont les organisme de crédit qui prête le plus facilement ?

Une société de crédit qui accorde facilement des crédits est avant tout une société capable d’étudier la situation du débiteur en un temps record. Grâce à un système d’analyse interne efficace et innovant, associé à un service 100% en ligne, Younited Credit est aujourd’hui une référence dans ce domaine.