Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Apparu en 1980 en France, le portage salarial est une formule de travail émergente qui allie la sécurité du statut de salarié et l’autonomie du travailleur indépendant. Il met en relation 03 acteurs différents : une entreprise cliente, un salarié accompagné et une société de portage. Chacun d’eux joue un rôle bien précis et encadré juridiquement. Vous souhaitez en savoir plus sur la société de portage ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à son sujet.

Bénéficier d’un statut salarié tout en restant indépendant

Définition et rôle d’une société de portage 

Dans le triangle du portage salarial, la société de portage présente sur ce site est une personne morale qui se charge de facturer les prestations du consultant à l’entreprise cliente. En contrepartie, il perçoit un pourcentage du chiffre d’affaires du salarié sous forme de management fees. Sur le même sujet : Pourquoi investir dans de nouveaux bâtiments en 2022 ? | Editeur Loger Neuf. A ce titre, il joue le rôle d’intermédiaire entre le consultant et le client. De plus, il est responsable de la gestion des tâches administratives, fiscales et de facturation.

Ceci pourrez vous intéresser :
Espagne: Glovo de nouveau mis à l’amende pour violation du droit du…

Les obligations d’une société de portage 

Les obligations d’une société de portage 

Il doit : faire signer au salarié un contrat d’adhésion, l’accompagner dans ses missions, le laisser choisir celles-ci et en négocier les modalités, lui verser un salaire mensuel, le former pour qu’il soit au top de ses performances, lui apporter les avantages du statut de salarié ordinaire (allocations de retraite, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.), lui faire signer un contrat de travail, verser des impôts aux organismes compétents, etc.

À Lire  Qatar Airways conserve le titre de meilleure compagnie aérienne du monde

Malgré le fait qu’elle doit rendre beaucoup de services au salarié porté, une entreprise peut opter pour le portage salarial afin de disposer d’un panel de consultants qualifiés. Ceci pourrez vous intéresser : Dommages tempête et assurance habitation : comment indemniser ?.

6 règles à suivre pour prolonger l'autonomie de votre trottinette électrique
Sur le même sujet :
20 février 2022 à 11h15 par Article PartnersL’une des parties les plus…

Comment choisir son entreprise de portage ? 

Comment choisir son entreprise de portage ? 

De nombreuses entreprises ont vu le jour depuis l’avènement du portage salarial en 1980. Ainsi, il devient difficile de choisir parmi elles. Voir l’article : 5 conseils pour bien souscrire une assurance obsèques. Cependant, il est possible de se baser sur certains critères afin de se simplifier la vie.

La palette de services offerts 

Pour rappel, la société de portage propose des services variés : suivi, protection du salarié porté, accompagnement, formation, etc. Il s’agit donc pour le futur salarié porté de choisir la société de portage idéale.

Les frais de gestion 

Il s’agit de la contrepartie que vous payez à la société faîtière en tant qu’employé transféré. Exprimés en pourcentage, ils varient selon chaque entreprise (5 à 12 % voire plus). A vous de choisir celui qui optimise vos gains. Méfiez-vous des transporteurs offrant les frais les plus bas, car cela peut être le signe d’une faible disponibilité.

L’expérience ou l’ancienneté 

Les transporteurs plus âgés sont meilleurs. Grâce à leur ancienneté, ils ont eu le temps de bien analyser les besoins de leurs clients. Ainsi, ils seront mieux en mesure de vous offrir une formation qui répond aux exigences du client.

À Lire  Le danger des scooters électriques piégés dans la drogue est interdit de conduire TOUS les véhicules

La valeur du portefeuille clients 

Dans un souci de performance, les sociétés faîtières choisissent parfois d’élargir leur portefeuille clients. Plus clairement, ledit portefeuille comprend des clients qui opèrent dans différents secteurs d’activité. En fonction de vos besoins personnels et de vos ambitions, choisir une telle entreprise vous donne l’opportunité de démontrer vos compétences. Aussi, vous aurez la possibilité de développer votre polyvalence professionnelle ou de choisir votre secteur d’activité de prédilection.

Voir l’article :
Avez-vous fait des placements dans une assurance-vie et constaté que vous avez…

Comment devenir une société de portage salarial ? 

Comment devenir une société de portage salarial ? 

Depuis le 1er janvier 2016, devenir entreprise de portage nécessite d’effectuer une déclaration préalable d’activité auprès de l’inspection du travail. Celui-ci doit contenir :

Adressé à l’inspecteur du travail territorialement compétent, ce document doit être produit en double exemplaire et envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans les 15 jours suivant le dépôt, la société faîtière recevra une copie visée par l’inspecteur du travail.

Il doit également souscrire une garantie financière et insérer l’identité du garant dans le contrat de service. Cet élément garantit le paiement du salarié porté et le paiement des cotisations sociales en cas de défaillance de la société de portage salarial. Elle peut le faire auprès d’une mutuelle, d’un organisme de cautionnement collectif, d’une compagnie d’assurances, d’une banque ou d’un établissement financier habilité à se porter caution. Il est calculé en pourcentage de la masse salariale annuelle de l’entreprise.

Cegelem Cegelem est une jeune entreprise de portage salarial née en 2018, structurée autour d’une équipe jeune et dynamique. Elle développe une solution globale qui prend en charge toute la gestion administrative… Voir ses contributions

Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Son contenu n’engage en rien la rédaction des Echos Solutions.