Qui est Rouja Ignatova, la « reine des cryptomonnaies » recherchée par le FBI ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bernard Madoff aurait eu raison d’être fier d’elle. En adaptant au domaine des crypto-monnaies la fameuse arnaque dite « la pyramide de Ponzi », qui consiste à rembourser les investisseurs les plus anciens avec l’argent des nouveaux venus, Rouja Ignatova est devenue, dans le monde entier, la « reine des crypto-monnaies ». . Et contrairement aux autres, elle a réussi, pour l’heure, à échapper à la justice.

Née en 1980 à Ruse, en Bulgarie, Rouja Ignatova s’est fait connaître du public en 2014 lorsqu’elle a fondé la société de crypto-monnaie OneCoin, à une époque où la spéculation sur les nouvelles monnaies numériques était frénétique. Aux spectateurs ambitieux, elle promet que l’échange de devises réelles contre sa monnaie virtuelle leur permettra d’accumuler d’immenses profits. Pour cela, il faut qu’il y ait le plus d’investisseurs possible pour que OneCoin prenne de la valeur. Avec une apparence très soignée et un discours parfaitement léché, elle séduit aussi bien les particuliers que les médias, qui lui donnent régulièrement la parole, au point qu’en 2015 elle se retrouve en couverture de l’édition bulgare du magazine américain Forbes.

L’ascension est fulgurante : au sommet de sa gloire, Ignatova réunit jusqu’à 12 000 personnes à la Wembley Arena de Londres. Devant une foule en liesse, elle assure que d’ici deux ans, « OneCoin remplacera Bitcoin », et promet, dans une rhétorique sectaire propre aux arnaqueurs, un « avenir radieux pour notre grande famille ». En attendant, c’est le présent de l’ancien étudiant de l’université d’Oxford qui s’améliore grandement. Immobilier et voitures de luxe, robes du soir, boucles d’oreilles ornées de diamants… Rouja Ignatova profite de ses rentrées d’argent, évaluées au total à quatre milliards de dollars par le FBI.

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Une monnaie plus fictive que virtuelle

Une monnaie plus fictive que virtuelle

Mais on n’emprunte pas l’argent de plus de trois millions de personnes sans devoir, un jour ou l’autre, leur rendre compte. Fin 2016, les premières plaintes ont été entendues. Les autorités financières de différents pays, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, examinent de plus près l’activité de OneCoin. Il ne leur faudra pas longtemps pour se rendre compte que la crypto-monnaie OneCoin n’existe pas… Et qu’au lieu d’une monnaie virtuelle, Rouja Ignatova et ses complices ont créé une monnaie fictive. Le docteur en finance jure pourtant que la valeur de sa création ne cesse d’augmenter, et en octobre 2017, elle convie les investisseurs à un rendez-vous de bonnes nouvelles prévu à Lisbonne. Elle n’y apparaîtra pas et n’a pas été revue depuis.

Le FBI entre alors en jeu et révèle que la dernière trace de vie laissée par Rouja Ignatova date de deux semaines avant la prétendue rencontre, lorsqu’elle a pris un avion de Bulgarie à Athènes d’où elle est partie. Lire aussi : La crypto-monnaie s’est cassée : « Je suis désolé de croire ceux qui ont dit qu’il était facile de devenir millionnaire ». est volatilisé. Depuis fin juin, elle figure sur la liste des dix personnes les plus recherchées au monde par le FBI, qui a promis une récompense de 100 000 dollars à quiconque fournirait des informations fiables pour la retrouver.

En attendant, Hollywood a vu dans cette histoire matière à scénario, et annoncé, à partir de 2020, le tournage d’un film retraçant l’épopée frauduleuse de Rouja Ignatova.

Six conseils pour devenir millionnaire
A voir aussi :
Fabien Major est planificateur financier et animateur du populaire podcast de finances…

Opinions

La chronique de Cécile Maisonneuve

Crash de la crypto-monnaie : redirection, Hodlnaut supprime 80% de ses effectifs
Ceci pourrez vous intéresser :
Les choses semblent aller de plus en plus mal du côté de…

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable en 2022 ?

Quelle est la crypto monnaie la plus rentable en 2022 ?
TOP Crypto-monnaie 2022Capitalisation boursièreChangement de prix (2021-2022)
1.Bitcoin Cash927 milliards de dollars71,20%
2. Ethereum38 8 milliards USD367,26%
3. Ondulation57 milliards de dollars352,33%
4. Litecoin12 milliards de dollars49,17%

Dans quelle crypto investir en 2022 ? Nous avons sélectionné pour vous les cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, stable coins et Basic attention token….3. ADA, DOT, SOL : le trio alternatif

  • Cardano avec sa crypto-monnaie ADA.
  • Polkadot : avec son crypto DOT.
  • Solana : SOL.
À Lire  Ecole de commerce : commerce, audit, finance, dans quel secteur travaillent les diplômés ?

CIC, Société Générale... voici combien ces banques proposent aux lycéens ayant obtenu leur bac
Ceci pourrez vous intéresser :
Comment recuperer l’argent de la mention très bien ? Si votre Dossier…

Quand investir en Crypto 2022 ?

Quand investir en Crypto 2022 ?

L’avantage du premier moteur d’Ethereum sur le marché et la croissance du jeton ont positionné l’ETH comme l’une des meilleures crypto-monnaies à acheter en mai 2022. En relation : Deux mesures clés du prix du Bitcoin suggèrent que le BTC est prêt à dépasser 40 000 $.

Julien Delamorte a conçu la banque handicapée
Ceci pourrez vous intéresser :
Chambres sécurisées inaccessibles aux fauteuils roulants, assurance emprunteur augmentée lors d’un crédit…

Comment investir en crypto monnaie 2022 ?

Comment investir en crypto monnaie 2022 ?

eToro : la meilleure plateforme de trading crypto en 2022. Comme nous avons pu le mentionner dans notre comparatif des plateformes crypto, eToro est selon nous la référence en 2022. Il n’y a tout simplement pas de meilleur service pour l’achat et les actifs numériques.

Comment investir dans le Bitcoin en 2022 ? Le plus rapide et le plus simple est ZenGo, le plus populaire est eToro et le plus complet est Binance. Vous êtes libre de choisir celui qui vous convient. Alors que ce guide se concentre sur le Bitcoin, d’autres crypto-monnaies telles que Ether (ETH), Ripple (XRP) ou Cardano (ADA) suivent le même principe.

Quelle crypto investir pour 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous les crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, stable coins et Basic attention token.