qui m’appelle Guide pratique des arnaques téléphoniques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans nos récents articles sur la cybersécurité, nous nous sommes attaqués à un cas classique de fraude téléphonique. Pour mieux naviguer dans la multitude de numéros qui peuvent nous appeler, voici un guide pratique pour connaître les bases. Il n’y a pas de recette magique ici : mieux vaut avoir quelques informations dans sa poche.

C’est là qu’il faut commencer à être un peu plus prudent et la situation se complique. Les numéros de téléphone spéciaux sont divisés en trois groupes : vert, gris et violet.

Les numéros verts sont les plus connus. Dans la plupart des cas, il s’agit de numéros à dix chiffres allant de 0800 à 0805. Que vous appeliez depuis un téléphone fixe ou mobile, avec un forfait illimité ou non, vous ne serez ni facturé ni déduit. Les numéros sans frais peuvent également être des numéros à quatre chiffres commençant par 31 ou 33, ou des numéros à six chiffres commençant par 116.

Viennent ensuite les chiffres gris, aussi appelés « non marqués ». Ils se présentent sous deux formes : les nombres à dix chiffres commençant par 0806 à 0809, et les nombres à quatre chiffres commençant par 1 ou 3, mais pas 31 et 33 car ce sont des nombres verts (oui, ils ne le sont pas). pas facile).

Les prix de ces numéros ne posent plus vraiment de problème depuis 2015. Les communications, censées être facturées au prix d’un appel local fixe, sont incluses dans les forfaits illimités, fixes ou mobiles, qui constituent la grande majorité des offres actuelles. .

Parmi les numéros gris, ceux de l’assistance opérateur, c’est-à-dire les services utilisateurs des opérateurs téléphoniques, de type XXXX, sont sans doute les plus connus.

Enfin, les numéros violets (parfois appelés magenta) sont facturés en supplément. Trois formes cette fois. D’abord avec dix chiffres commençant par 081, 082 ou 089. Puis avec quatre chiffres commençant par… 1 ou 3. Oui, exactement comme les chiffres gris ou, pour le 3, les chiffres verts commençant par 31 ou 33. Alors attention, car à moins que la signalisation de couleur n’ait été suivie, il est impossible de distinguer le nombre gris du nombre violet. Six autres chiffres à la fin, commençant par 118.

Leur facturation comporte deux éléments : le coût de la communication et le coût du service. Le premier est intégré dans des forfaits. Soit il est inclus dans l’illimité et n’est donc pas déduit, soit il est facturé au prix d’un appel local vers un poste fixe. Le plugin provient du service utilisé pour payer l’éditeur. Il est très variable car il dépend de l’entreprise, du type de service, de la durée de la communication, etc. Dans certains cas, il peut y avoir un tarif forfaitaire quelle que soit la durée de l’appel.

Heureusement, il existe un moyen de savoir combien nous paierons, même si les éditeurs doivent fournir le tarif exact en plus du nombre utilisé. La facturation dépend du préfixe :

Si vous souhaitez avoir un aperçu de la complexité de la situation, vous pouvez lire ce dossier Arcep sur le plan de numérotation. Le régulateur explique le schéma et l’organisation des numéros français à 10 chiffres, « traditionnellement répertoriés sous l’appellation EZABPQMCDU »… un casse-tête quasi garanti.

L’ensemble de ces numéros, appelés SVA – Services à Valeur Ajoutée – alimente un marché en croissance constante puisque les appels et SMS vers les numéros surtaxés financent de nombreux services. C’est un moyen simple et rapide pour une entreprise d’alléger sa facture ou d’économiser de l’argent. Inutile de chercher bien loin des exemples : les émissions de télé-réalité proposent de voter en envoyant un SMS à un numéro surtaxé.

Mais dans tous les cas, sachez que vous ne pouvez pas être trop taxé lorsque vous prenez un appel.

Le cas complexe du spam

Le cas complexe du spam

Le spam est sans aucun doute l’un des sujets les plus ennuyeux pour les utilisateurs. Sur le même sujet : 10 conseils pour télécharger rapidement des photos sur le site. Ces messages – qu’il s’agisse de SMS ou d’appels – sont non sollicités et sont dans la grande majorité des cas des publicités plus ou moins ciblées.

Pour comprendre la difficulté du problème, rappelons déjà que l’opérateur n’a aucun moyen de savoir que le message est un spam. Il est en effet interdit d’analyser le contenu. De plus, tout algorithme doit prendre en compte plusieurs critères, car il peut s’agir de messages légitimes, tels que ceux envoyés par les opérateurs en lien avec le service fourni, ceux qui indiquent la présence d’un message sur le répondeur, la confirmation de réservations, de rendez-vous ou ordres ou tous ceux émis par l’entreprise avec le consentement de la personne (opt-in).

Le combat ne se fait pas au cas par cas, mais presque. Le numéro que vous devez connaître et qui est utilisé depuis des années est le 33700. Tout ce que vous avez à faire est de leur signaler un spam pour une enquête avec d’éventuelles sanctions.

À Lire  Comment choisir un hébergeur pour votre site web ?

Cependant, il faut souligner que de nombreuses entreprises ont longtemps été du côté du mécanisme alternatif « light spam » : le message publicitaire est bien reçu, mais à partir d’un numéro auquel il suffit de répondre « STOP » (sans surcoût) . , n’est pas facturé si l’abonnement est illimité ) n’est plus en contact. Ces offres, appelées SMS+, incluent également une fonctionnalité « CONTACT » qui demande à l’éditeur de fournir ses coordonnées en réponse.

Sur le même sujet :
Si vous recherchez un ordinateur portable 15 pouces à l’aise en bureautique…

Le spam vocal : attention !

Le spam vocal : attention !

Le spam vocal, tel que défini, contient une composante de fraude. C’est presque toujours le même schéma : le téléphone sonne une ou deux fois pour que vous n’ayez pas le temps de répondre, vous demandant de rappeler car vous avez peur de manquer un appel important. Sur le même sujet : Mercans, leader mondial des technologies de paiement, nomme Andre Voolaid à son conseil d’administration. Une pratique appelée « appel ping ».

Ensuite, il y a trois scénarios :

Les messages sont souvent du même type : vous faire profiter d’une promotion, vous dire que vous avez gagné un concours, etc. Tout comme en ligne, les messages « trop ​​beaux pour être vrais » devraient soulever des sourcils et semer le doute. Pourtant, ce n’est pas toujours simple, car certains acteurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à se faire passer pour de grandes marques bien connues.

Il peut aussi s’agir de messages susceptibles de provoquer une certaine angoisse : un conseiller bancaire vous demandant de l’appeler en urgence, un livreur coincé à l’entrée d’un immeuble avec un colis, un problème d’assurance à régler, etc. A chaque fois il vous sera demandé de rappeler un numéro surtaxé commençant par 0899 par exemple.

Il y a plusieurs choses que vous devez savoir ici. Premièrement, les messages vocaux peuvent être signalés de la même manière que les spams au 33700. Le service dispose d’un formulaire pour des signalements plus complets, mais vous pouvez également passer par Signal Conso, un service de la DGCCRF.

Le mécanisme aura d’abord besoin du numéro utilisé pour vous contacter. Vous pouvez alors réduire la fréquence de ce type d’appel en vous inscrivant à Bloctel. Puisqu’elle a remplacé l’ancienne liste rouge et incomplète, elle a au moins l’avantage de limiter le problème.

Enfin, il est important de noter une information importante : il est sécuritaire de rappeler les numéros commençant par 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 ou 09. Ils ne peuvent en aucun cas être facturés.

"Ça m'a coûté plus de 2 000 €" : des entreprises du Cher ont démantelé un site internet
A voir aussi :
Du jour au lendemain, de nombreuses entreprises du Cher, mais aussi de…

Les arnaques passent aussi par les numéros internationaux

Les arnaques passent aussi par les numéros internationaux

« Appel Ping » peut aussi se baser sur des appels depuis l’étranger, avec le même fonctionnement. En considérant 08, on peut généraliser la règle : méfiez-vous de tous les numéros qui ne commencent pas par les indicatifs régionaux listés quelques lignes plus haut. Ceci pourrez vous intéresser : La Rochelle : une série de techniques utilisées par les étudiants. Il peut arriver que l’indicatif international de la France s’affiche, auquel cas le numéro commence par +33 ou +033.

Dans ce domaine on retrouve quelques grandes stars, comme le Bénin (+229) et la Côte d’Ivoire (+225) ou le Sénégal (+221). Dans ces cas-là, il s’agit d’arnaques avérées : petites annonces, ventes d’or, loteries, dons, successions, prêts… Tous les prétextes sont bons pour appeler un numéro qui est non seulement à l’étranger, mais en plus surchargé, d’où un compte douloureux. .

L’indicatif régional +447 peut être utilisé de manière particulièrement sournoise. Il a été créé pour renvoyer les appels vers d’autres numéros en fonction de la région de l’appel entrant. Ce mécanisme, légitimement utilisé par les entreprises, est utilisé depuis longtemps par des fraudeurs pour détourner un appel vers un autre pays. Le +44 est l’indicatif téléphonique international pour le Royaume-Uni, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion.

Lire aussi :
Notre avis sur l’Acer Aspire 7 A715-51G-79U7 Créateur multimédia gamer portable, le…

Se prémunir contre les spams vocaux

Se prémunir contre les spams vocaux

Ne croyez pas que ce type de fraude n’arrive qu’aux autres : le marché des paiements sur facture se porte bien, voire très bien : « avec un montant total dépensé par les utilisateurs de 540 millions d’euros (TTC), l’année 2021 a vu une une croissance de +2,5 % par rapport aux 527 millions d’euros enregistrés en 2020 », prévient l’Af2m (Association française pour le développement des services et applications multimédias multi-opérateurs).

Comme pour la cybersécurité, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour réfléchir au message que vous venez de recevoir, même s’il vous semble urgent et sérieux ; certains jouent sur les cordes sensibles des parents en prédisant le malheur de l’enfant. De fil en aiguille, vous serez peut-être déplacé de « service en service » ou invité à appeler de nouveaux numéros ; l’objectif est toujours le même : générer plus de revenus.

En résumé, si votre téléphone ne sonne qu’une seule fois, que vous ne connaissez pas le numéro et qu’il n’y a pas de message sur le répondeur, le plus simple est de ne pas rappeler. Au fil des années depuis que ce phénomène existe, la plupart des entreprises se sont adaptées et ont laissé des messages en cas de communication importante pour se séparer des appels indésirables.

À Lire  Contenu terroriste supprimé du Web en une heure : feu vert du Sénat avec quelques modifications

Nous vous conseillons également de contacter votre opérateur téléphonique et de voir s’il existe une application de blocage des spams. Sur Orange, par exemple, l’application Téléphone fait un très bon travail de filtrage des spams de messagerie vocale et offre quelques autres avantages, tels que l’affichage du nom complet de l’entreprise lorsque vous recevez un appel entrant. On retrouve la même chose sur les smartphones Pixel de Google et probablement d’autres.

Enfin, vous pouvez vous diriger vers l’espace abonné de votre téléphone et rechercher une option souvent négligée : bloquer les appels et les SMS vers les numéros surtaxés. Les opérateurs devaient le proposer depuis 2018. Mais attention, car « tous les appels vers les numéros surtaxés ne sont pas bloqués lorsque cette option est activée. Cela n’inclut pas les numéros low-cost (ceux facturés jusqu’à 50 centimes par appel ou 20 centimes par minute) et les numéros des services d’information (facturés jusqu’à 2,99 € par appel et 2,99 € par minute en 118 XYZ) . la possibilité de blocage », prévient economy.gouv.fr.

Au cas où vous seriez victime d’une arnaque, le numéro de contact est le 0805 805 817. Oui, vous avez bien compris : c’est vert !

L’actualité est disponible gratuitement pendant trois jours, mais à partir de lundi elle sera réservée à nos abonnés.

Comment avoir un conseiller au 3230 ?

Comment avoir un conseiller au 3230 ?

Pour accéder à votre CAF, composez simplement le 3230 et entrez votre numéro de quartier. Au bout du fil, un conseiller CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Comment contacter la CAF sans paiement ? 3230 pour contacter gratuitement la CAF Actif du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30, ce numéro unique vous permet de contacter la CAF le plus rapidement possible. Pour connaître l’adresse et le numéro de téléphone du bureau CAF de votre ville, consultez notre annuaire CAF France.

Comment avoir un conseiller de la CAF au téléphone ?

Contactez un conseiller Caf de 9h à 16h du lundi au vendredi au 3230 (service tarif appel gratuit).

Qui contacter en cas de problème avec la CAF ?

Le médiateur administratif de la Caf intervient suite à une plainte alors que le blocus se poursuit. Rétablir la communication entre le bénéficiaire et les services de la Caf. Le procès porte sur des prestations individuelles familiales et sociales versées par la Caf.

Comment prendre un Rendez-vous avec un conseiller à la CAF ?

Vous pouvez commander directement sur le site Caf.fr. Pour cela, saisissez votre code postal dans la case en haut à droite de la page d’accueil, puis cliquez sur ‘Contacter ma CAF’ sous ‘Ma CAF’ et ‘prendre rendez-vous’.

Comment signaler une personne folle ?

Il existe différentes manières de signaler une situation de vulnérabilité voire de maltraitance envers un adulte. Si la situation est relativement urgente, vous pouvez la signaler au service social de secteur, au CCAS (ressources à sanitaire-social.com) ou à la mairie.

Quelle est la différence entre une plainte et un signalement ? Contrairement au dépôt de plainte, le signalement ne fait pas référence aux faits dont la victime est l’auteur du signalement, mais les perçoit sur l’enfant. Son but n’est pas de provoquer la condamnation de l’auteur du crime, mais de protéger l’enfant en danger.

Comment faire un signalement à la police ?

Où aller? En cas d’accident de la circulation, d’atteinte à l’ordre public ou d’acte criminel, appelez le 17. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez également appeler le 112.

Quels sont les motifs de plainte ?

Principaux motifs d’appel

  • LA NÉGLIGENCE. Cette catégorie comprend tous les motifs associés : …
  • AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ, AVIS ET CONSEILS. …
  • EXÉCUTION DÉFECTUEUSE DU MANDAT. …
  • ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D’OBJECTIVITÉ)…
  • RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. …
  • INTÉRÊTS PERSONNELS. …
  • FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment faire pour savoir à qui appartient un numéro de téléphone ?

Grâce au service gratuit de recherche inversée dans l’annuaire téléphonique 118 712, vous pouvez savoir qui est le propriétaire d’un numéro de téléphone mobile (smartphone), s’il est répertorié dans l’annuaire universel.

Comment trouver le nom de l’appelant ? L’application s’appelle TrueCaller ID et elle vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités telles que connaître l’identité d’un numéro copié dans le presse-papiers, un numéro Whatsapp, bloquer des numéros connus pour être du spam ou encore trouver le numéro d’une personne dont vous connaissez le nom !

Comment trouver l’identité d’une personne avec un numéro ?

Avec l’annuaire inversé 118000, vous pouvez trouver l’adresse et le nom d’une personne uniquement à partir de son numéro de téléphone. Entrez simplement le numéro de téléphone dans le champ de recherche et vous obtiendrez les informations que vous souhaitez dans notre annuaire téléphonique inversé.

Comment savoir qui vous a appelé ?

Répertoire de retour 118 712 Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans la base de données et de savoir gratuitement qui vous cherchait en votre absence en cas d’appel d’un numéro inconnu.

Comment savoir à qui appartient un numéro de téléphone fixe ?

Si vous souhaitez connaître l’identité du correspondant ou du titulaire du numéro de téléphone, l’annuaire 118 712 propose deux solutions : Effectuer une recherche inversée gratuite par numéro de téléphone.

Qui m’a appelé aujourd’hui ?

Si vous souhaitez connaître le numéro de la dernière personne qui vous a appelé sur votre téléphone fixe, rien de plus simple : composez le 1919 ! Si vous souhaitez reconnaître le numéro de téléphone du dernier appelant et activer un rappel automatique pour ce numéro, composez simplement le 1919. Il s’agit d’un service gratuit.

Comment savoir à qui appartient un numéro belge ? ‘1 2 3 4’ pour connaître l’identité du correspondant

  • appeler le ‘1 2 3 4’ (depuis un téléphone fixe ou mobile) ou envoyer un SMS au ‘1 2 3 4’
  • entrez ou épelez le numéro que vous recherchez pour recevoir le nom et l’adresse du correspondant et/ou choisissez de transférer directement à ce correspondant.

Comment savoir qui m’a appelé gratuitement ?

Répertoire de retour 118 712 Il vous permet de rechercher un numéro de téléphone dans la base de données et de savoir gratuitement qui a tenté de vous joindre en votre absence en cas d’appel d’un numéro inconnu.

Quel numéro remplace le 3131 ?

En appelant le 3103, vous aurez accès à votre messagerie vocale et à la liste des appels manqués, assure-t-il au quotidien.