En ce qui concerne le mercure, il n’est pas rare de voir des orages éclater quelques jours après une chaleur extrême en été. Bien que cela soit courant, cela ne signifie pas que des précautions doivent toujours être prises avant et après une tempête pour éviter les dommages. Ce mardi 19 juillet a battu un nouveau record de température, devenant la troisième journée la plus chaude jamais enregistrée en Belgique depuis 1892. Sans surprise, ce mercredi il fera beaucoup plus froid, mais c’est aussi aggravé par la pluie et le tonnerre par endroits. Et si la foudre tombait chez vous ? Comment réagir pour se protéger ? C’est la recommandation du Centre de crise.
Dans la vidéo, comment la chaleur nous affecte :
Avant l’orage

Si vous avez un jardin, pensez à garder tous vos meubles d’extérieur à l’abri de tout ce qui pourrait être endommagé par les vents violents ou la pluie. Si vous n’avez pas la possibilité de les protéger, pensez à installer les plus sensibles. Si vous avez un verger, vous pouvez aussi le protéger en mettant un couvert pour couvrir votre jardin. Si vous n’avez pas de tasse, des pots de fleurs remis à neuf feront l’affaire. A l’intérieur, pensez à retirer tous vos appareils électroniques.
Pendant l’orage

Restez à l’intérieur et évitez de vous approcher trop près des fenêtres, car les vélos peuvent heurter et causer beaucoup de dégâts. Si vous êtes dans une voiture, ne vous inquiétez pas, vous êtes en fait protégé par ce qu’on appelle une cage de Faraday, la structure métallique de la voiture qui absorbe l’électricité lorsqu’un vélo heurte votre voiture. Cependant, il est recommandé de réduire au maximum votre vitesse, voire, si possible, de couper le moteur et d’attendre la fin de l’orage. Dans tous les cas, fermez les rideaux et éteignez le climatiseur. Ceci pourrez vous intéresser : Fatigue : 4 conseils nutrition pour être en forme au quotidien. Si vous êtes dehors et que vous ne pouvez pas vous rafraîchir, ne vous asseyez pas sous un arbre ou sous un parasol. Le risque d’être percuté est augmenté, il vaut mieux être stable et les genoux pliés et joints en attendant le calme. Si vous décidez de prendre de l’eau froide, sortez rapidement de l’eau et rafraîchissez-vous à l’intérieur.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Après la canicule, il est tentant de tout quitter pour réchauffer l’air, surtout avant les orages, car l’air est généralement froid. Cependant, n’oubliez pas de garder toutes vos fenêtres fermées, car la foudre peut passer à travers les fenêtres lorsqu’elles sont ouvertes. Sur le même sujet : Conseils santé face aux températures élevées en Occitanie. Fermées, les fenêtres sont un isolant puisqu’elles sont en verre, elles ne consomment pas d’électricité. De plus, lors de vents forts ou de fortes pluies, il peut y avoir beaucoup de dégâts.
Lorsque le tonnerre apparaît, soyez vigilant ! Ce n’est pas le moment de partir en vacances, car l’orage peut survenir à tout moment et nous surprendre. Si vous êtes sorti au moment de l’orage, ne vous dites pas que vous allez faire de longs pas pour rentrer rapidement : en effet, faire de longs pas augmente le risque de rouler à vélo, car maintenant c’est beaucoup plus facile. courir entre les jambes. Une solution de plus : s’asseoir et attendre que ça passe.
On nous rappelle souvent de ne pas nous doucher ou prendre une douche en cas d’orage, mais nous oublions souvent que faire la vaisselle n’est pas non plus une bonne idée. Le danger n’est pas l’eau, mais les pièces métalliques qui se retrouvent dans les tuyaux et peuvent conduire l’électricité. Alors si l’orage frappe, profitez-en pour vous détendre en vous allongeant sur votre canapé, lorsqu’il n’est pas attaché aux fenêtres, ou aux radiateurs et tout devrait bien se passer !
Ne ratez aucune actualité life sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos principales newsletters en cliquant ici.