Raid équestre du Centaure : cavaliers et chevaux ne font qu’un…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le centaure, véritable union entre l’homme et le cheval ©Julien Clouzeau

Les passionnés de TREC ou d’endurance se sont donné rendez-vous le week-end dernier en Bretagne pour l’emblématique Raid Centaure, une course de 100 km parcourue de nuit.

« Elle ne s’appelle pas le centaure pour rien. C’est une course où le cheval et le cavalier ont besoin l’un de l’autre. Deux doivent être un. » C’est par ces quelques mots que Vincent Combes, de l’écurie Kerviolo, décrit la Course du Raid Centaure qui s’est déroulée le week-end dernier et dont il était l’organisateur cette année.

Presque chaque année, les adeptes du groupe TREC « extrême » se réunissent pour parcourir près d’une centaine de kilomètres de nuit. Pour cette 51e édition, c’était 60 km à parcourir la première nuit et 40 km la seconde », assure Vincent Combes.

Objectif : repousser ses limites

En effet, le simple fait d’être initié ne suffit pas pour ce cours « voie technique et tracé ». De plus, « les cavaliers et les chevaux ont vraiment dû se dépasser et dépasser leurs limites, ils se sont vraiment dépassés », confirme-t-il. A voir aussi : Meilleures montres pour faire du sport avec de la musique – Décembre 2022. En moyenne, les couples ont mis entre 24 et 25 heures pour faire les deux nuits.

Pour cette édition 2022, la course s’est déroulée en Bretagne dans le pays de Brocéliande. Les 48 coureurs au départ devaient faire « une boucle dans la forêt de Brocéliande et une boucle dans la campagne et dans la mer toute proche », a commenté Vincent Combes.

À Lire  Les 5 meilleurs étirements à faire au réveil le matin

Bien qu’organisateur cette année, le propriétaire des écuries Kerviolo à Tréguier (Morbihan) est aussi le vainqueur de l’édition 2021 de Centaure, en duo avec Julia Nael. L’organisateur change chaque année. C’est donc sans surprise que le coureur participera l’année prochaine « une fois qu’on a goûté à ce type de course, on y retourne pour l’adrénaline, le dépassement de soi et les sensations que ça procure », détaille-t-il.

Rien d’officiel pour le moment, mais l’édition 2023 pourrait avoir lieu en Alsace.

1. Delphine Trublet2. Mougel Lyse 3. Michault Françoise 4. Dubeau Isabelle 5. Tournay Roxane6. Brammer Caroline7. Copain Bernard

1. La romancière Marion / Raimbault Laurent2. Leroux Caroline / Voltzenlogest Lionel 3. Adams Kristy / Gilliam Kate (EN)4. Clair Isabelle / Parité Caroline5. Panse Morgane / Marin Lucie6. Guernic Charlotte / Lanuzel Mélanie7. Buffat Florence / Roberto Marc Aurèle8. Pradeau Aurélia / Burette Laurie9. Guennec Fabrice / Lebey Florine 10. Gaine Renaud Emilie / Jardin Marie Hélène

1. Guyot Jessica / Anne Delplay / Elena Pascal2. Gwendoline / Manuela / Aude

Lire aussi :
Sneakers – La collaboration entre le rappeur et la marque au « Jumpman »…

Read more articles

Ceci pourrez vous intéresser :
Un millier d’enfants attendent les Cavaleiros do Céu le long des 9…