On parle souvent de bonnes et de mauvaises raisons d’entreprendre et l’argent serait l’une des mauvaises raisons d’entreprendre. Entreprendre apparaît avant tout comme une question de motivation. Alors qu’en est-il?
Les raisons pour laquelle l’argent est aussi critiqué
Si l’on critique souvent l’argent comme source de motivation pour entreprendre, c’est d’abord parce qu’il est rare dans les premières années de se rémunérer au même niveau qu’avant de créer son entreprise. Bien sûr, si vous ne gagnez rien, ce sera toujours plus, surtout si vous avez du mal à créer votre propre travail. Côté ressources, il n’est pas rare d’épuiser ses allocations chômage avant même de penser à payer et parfois de payer au lance-pierre les années suivantes. Tout d’abord, vous cherchez à faire décoller votre entreprise et donc vous devez allouer toutes les ressources disponibles à l’entreprise et payer n’est pas l’optimisation ultime, surtout si vous percevez une rémunération. Sur celle-ci, vous n’avez pas de charges sociales et en plus elles tombent du ciel autant dire que vous préférerez dans la majorité des cas attendre pour aller au bout et recruter quelqu’un d’autre ou même mettre l’argent qui vous servirait. vous payer ailleurs. Une question de logique de base. Voir l’article : Ce matelas n’est pas signé Emma, mais les avis sont unanimes. D’autre part, devenir un chef d’entreprise n’est pas vraiment une mise à niveau sociale à moins que vous n’agissiez et que vous ne connaissiez le succès. Pour la plupart des gens, c’est même une catégorie très dangereuse. Le choc entre l’imaginaire et la réalité peut donc vous faire perdre toute motivation si c’est la seule. Tout d’abord, vous pouvez perdre tout ce que vous misez, autant dire que la partie n’est pas forcément gagnante avec des flops à la pelle. Oui, ça n’arrive pas qu’aux autres.
Oui mais ce n’est pas tout à fait vrai
Alors certes, le succès n’est pas garanti mais il faut l’avouer, c’est la seule catégorie socio-professionnelle qui mène à des milliards ou à des fortunes françaises. Hormis la sérendipité d’une loterie ou que l’on soit héritier (d’un entrepreneur), il faut préciser qu’il s’agit d’une des rares portes d’entrée possibles vers la richesse. Voir l’article : Suzanne Schulting Celui qui ne sait pas perdre. Même les meilleurs footballeurs égalent rarement les entrepreneurs en termes de richesse et sont souvent loin derrière le top 10. Il suffit de regarder les classements de richesse pour s’en rendre compte.
Il est vrai que la séparation empêche, dans d’autres cas, de faire partie de ce club très privé et force est de constater que votre salaire peut devenir bien supérieur à la moyenne si l’on considère le salaire annuel. Cependant, il reste à prendre en compte que vous n’avez pas le même rythme horaire que la plupart des gens et donc encore faut-il relativiser le salaire horaire ou la pression subie.
D’autres raisons préférées à entreprendre
Si l’on préfère souvent les autres raisons d’entreprendre, c’est d’abord parce que certaines permettent d’emmener les équipes vers un objectif moins réaliste. Dire à vos employés que vous voulez toujours faire plus de chiffre d’affaires ne les intéressera pas même si vous exigez une participation pour les motiver. Lire aussi : Salon dédié au bien-être. L’argent ne vous motive que pendant un certain temps et une fois que vous l’avez, votre motivation sera difficile à maintenir. C’est pourquoi le désir de changer le monde, de le rendre meilleur, d’aider les autres est souvent préféré à la motivation.
En réalité, les raisons d’entreprendre ne sont pas uniques, mais certaines peuvent être plus appréciées car plus pérennes dans le temps, comme le fait que la fonction d’entrepreneur vous appelle à la liberté. Cela reste relatif mais il est vrai que vous pourrez choisir la direction de l’entreprise, la stratégie, vos collaborateurs, votre emploi du temps et que vous n’êtes responsable devant personne. En réalité, cette liberté est relative car la plupart de vos décisions resteront liées au bon sens. Aucun entrepreneur ne choisit de dormir chez lui lorsqu’il y a une réunion importante et qu’il faut s’y rendre pour signer un contrat qui peut sauver l’entreprise, même quand on est malade par exemple.
D’autres raisons jugées bonnes sont souvent invoquées : c’est d’abord la passion du projet, qui, d’ailleurs, est peut-être la meilleure raison d’entreprendre avec celui de vouloir faire un monde meilleur car elle permet de tenir la barre même parfois. les temps difficiles D’autres, comme l’envie de créer son propre travail, peuvent fortement vous motiver, surtout si vous ne trouvez pas ce qui vous convient dans votre activité.