Rappel alimentaire : liste, risques, causes… tout ce qu’il faut savoir

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les souvenirs et la nourriture se succèdent, mais ce ne sont pas les mêmes ! Quels produits sont concernés ? Quel est le risque ? Retrouvez une liste des aliments qui sont concernés, les effets possibles sur la santé et une bonne idée à vous procurer si vous êtes inquiet.

Chaque année, des scandales alimentaires défraient la chronique et secouent l’opinion publique, mais il ne se passe pas un jour sans qu’un ou plusieurs produits alimentaires ne soient rappelés. Aucun secteur ne lui échappe : l’épicerie, les produits frais et surgelés et même les supermarchés pour la découpe de fromages, de viandes et de poissons. Même nos aliments pour animaux de compagnie sont concernés par les croquettes et les pâtés pour chiens et chats.

Pour une meilleure collecte des informations, le directeur général de la concurrence, des affaires commerciales et de la répression des fraudes a lancé, en avril 2021, un site unique pour les produits à risque RappelConso. Entre bactéries et autres problèmes calmants, les risques pour la santé sont réels et les conséquences peuvent être graves. Voici tout ce que vous devez savoir sur les rappels de produits.

La liste de tous les rappels de produits

La liste de tous les rappels de produits

Tous ces produits ont été signalés par les fabricants eux-mêmes, lorsqu’ils ont constaté des risques pour la santé. Sur le même sujet : Apple veut investir votre salon et votre cuisine dans ses propres écrans.

À Lire  Quand le capitalisme investit dans la valeur environnementale et sociale

Animatrice d'ateliers culinaires et nutrition : Offres d'emploi Québec
Ceci pourrez vous intéresser :
Publications des entreprises Tous droits réservés 2002-2018 © Arrondissement.com.

Quelles sont les causes d’un rappel de produit ?

Quelles sont les causes d’un rappel de produit ?

Il existe de nombreuses raisons possibles, l’une des plus courantes étant la contamination par des bactéries telles que la salmonelle ou E.Coli lors de la fabrication ou de l’emballage. Ceci pourrez vous intéresser : cuisine, école de la vie. Les aliments peuvent également être contaminés par une combinaison de métaux toxiques, de résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides agricoles dépassant les normes de l’Union européenne.

Nous manquons aussi souvent d’étiquettes et de dates DLC ou de sceaux d’emballage.

Lire aussi :
La taille du marché mondial de la nutrition infantile était de 48,89…

Quels sont les risques pour la santé ?

Lorsqu’un fabricant émet un rappel, le produit concerné peut présenter un danger pour la santé. Ceci pourrez vous intéresser : 7 faits sur les aliments que vous devriez savoir.

A voir aussi :
Les qualifications du concours culinaire « Kitchen Battle » se poursuivent ce dimanche 28…

Comment être informé des rappels produits ?

Comment être informé des rappels produits ?

Ceux-ci peuvent être des symptômes bénins comme la gastro-entérite, mais ils peuvent évoluer vers une forme grave de septicémie, en particulier pour les utilisateurs sensibles tels que les femmes enceintes et les enfants. Récemment, l’exemple des pizzas surgelées a causé la mort de jeunes enfants, quand certains ont été emmenés à l’hôpital dans des cas extrêmes. Les bactéries E.Coli qui contaminent les pizzas sont très dangereuses pour la santé. Et des allergènes qui ne sont pas mentionnés sur les étiquettes, qui peuvent provoquer chez certaines personnes un choc anaphylactique.

À Lire  Capagro : 200 millions d'euros pour soutenir les start-up AgTech et FoodTech - Agro Media

Les modes de communication ne sont pas les mêmes en termes d’ampleur du rappel. En effet, il suffit parfois d’une pancarte collée à la porte d’un supermarché ou d’un autre rayon pour informer les clients des produits susceptibles d’être rappelés. Pour les acheteurs qui souhaitent être informés au quotidien, il existe des plateformes à solliciter.

Que faire quand on a un produit rappelé chez soi ?

Que faire quand on a un produit rappelé chez soi ?

Le site gouvernemental Rappel Conso, mis en ligne en 2021, répertorie des alertes quotidiennes sur les produits vendus dans toute la France. Vous pouvez également vous abonner au compte Twitter @Rappelconso pour recevoir de nouveaux rappels. Il est également possible de consulter le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Lutte contre la Corruption et des Fraudes). Des sites comme 60 millions d’utilisateurs, UFC-Que-Choisir ou Marmiton proposent également quelques produits de rappel.

Si vous avez acheté un produit concerné par le rappel, mais que vous ne l’avez pas consommé, rapportez-le simplement au magasin. Ensuite, vous pouvez demander un remboursement, si le fabricant ou la grande marque l’indique dans le document de rappel du produit. En revanche, si vous consommez ou utilisez le produit et en ressentez les effets physiques, il est fortement recommandé de consulter votre médecin.