nécessaire
Un jour après que l’incendie a ravagé une aile de l’ancienne usine Brusson Rusk, à Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne, la commune et le groupe Essor ont commencé à évaluer les dégâts. La gendarmerie s’oriente de plus en plus vers le volontariat.
Sur le trottoir, caméra au poing, Pierrette hésite. La grand-mère timide aimerait une photo de l’usine Brusson qui a brûlé lundi après-midi, le 2 janvier. C’est le troisième incendie qu’elle voit dans ces quartiers et elle le sait bien puisqu’elle y travaille depuis 19 ans comme artisane.
« C’est incroyable et triste, je me souviens du temps où il y avait de la vie ici, mais aussi de l’autre feu. Là par exemple, c’était nos bureaux, il ne reste plus rien ! » Elle montre le maire de la ville, Jean-Marc Dumoulin, qui a autorisé son entrée, totalement interdite depuis lundi. Mais il faut être très prudent. Après une bataille nocturne contre un très fort incendie qui a détruit une partie de l’ancienne usine de biscuits et de pâtes, celle-ci a été éteinte avec succès.
Les murs sauvés
A lire aussi :
VIDÉO. Ancienne usine de Brusson : superbes photos de l’incendie Sur le même sujet : « Le combat n’est pas terminé » : quatre ans plus tard, rendant hommage à Ismaïl, il se tue en tombant d’un ascenseur..
Mais les pompiers sont toujours là, avec les gendarmes, en ce lieu où le drame a frappé. L’aile gauche de l’usine a été détruite… ou presque. Parce que les murs sont toujours là. Une opportunité pour la ville qui vient de céder ces quartiers emblématiques au groupe Essor, qui y réfléchit un projet d’envergure, mêlant commerces et logements. Un investissement total de 30 millions d’euros.
Un ou plusieurs feux allumés
« Nous pensons que les murs tiendront car ils sont très solides, cependant, il faut attendre le retour des experts pour le confirmer. Malheureusement, d’après le matériel recueilli, il a eu de la chance que les planchers et le toit aient fait. Par conséquent, il se mange rapidement, en évitant la chaleur des murs », raconte le maire à son retour de la gendarmerie, où il a porté plainte dans la matinée. Car il n’y a pas de doute : « Le feu a été allumé volontairement », a commencé Daniel Régis. Lire aussi : Comment enlever la moisissure du mur ? Quels produits puis-je utiliser pour le nettoyer et éviter qu’il ne revienne ?. L’adjoint au maire en charge de la friche a ajouté: « Plusieurs fois j’ai sorti des jeunes qui cassaient tout, et parfois il y avait un incendie. Plusieurs fois nous avons évité ce genre de catastrophe, pas cette fois. Je me suis brûlé. »
A lire aussi :
VIDÉO. Un immense incendie a détruit l’ancienne usine Brusson à Villemur-sur-Tarn, pour un grand projet dans la ville.
L’enquête sera strictement volontaire. Le gaz et l’électricité sont coupés depuis des années. Les premiers signes indiquent que des individus se sont rassemblés dans le bâtiment et ont allumé un ou plusieurs feux. Mais l’enquête est encore difficile à cause des tonnes de débris, provenant de différents étages, qui se sont accumulés au sol. En 2014, un incendie rapidement éteint a été délibérément allumé par un groupe de jeunes. A ce moment-là, ces gens se sont filmés pour fêter leurs exploits…