Rapport qualité/prix : quelle assurance habitation est la meilleure ?

Written By Sara Rosso

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Lors du choix d’une assurance, le rapport qualité/prix reste le plus important aux yeux des Français. Dans une période où le mois dernier l’inflation a atteint près de 6% par rapport à un an, telle est la conclusion de l’étude insurtech FRIDAY, qui a été réalisée par l’IFOP.

Rapport qualité/prix, rapidité d’indemnisation et simplicité des contrats en tête

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Pour ce faire, le produit sur lequel les répondants ont été interrogés était l’assurance habitation. C’est bien sûr la politique phare de PETKA, qui veut digitaliser toutes les assurances habitation, mais aussi la couverture dont bénéficient la quasi-totalité des Français (94%). C’est vraiment un incontournable pour les locataires et les copropriétaires.

Il en ressort que 42 % d’entre eux privilégient avant tout le rapport qualité-prix lors du choix d’une assurance habitation. Ce critère devance largement les autres : l’indemnisation rapide n’est citée en premier que par 13% des répondants, liée à « une assurance simple et facile à comprendre ».

Il n’est pas surprenant que la question tarifaire soit si importante : le contexte d’inflation joue un grand rôle, mais, en dix ans, le coût de l’assurance habitation a augmenté de 33 %, selon notre dernière étude. Sur le même sujet : Avanssur : tout ce qu’il faut savoir. Il s’avère que l’assurance et la police habitation sont soumises à un risque important d’augmentation dans les années à venir, notamment en raison des aléas climatiques.

Le rapport qualité-prix, la rapidité d’indemnisation et la simplicité/lisibilité du contrat sont donc au premier plan. Vient ensuite le critère d’un assureur facilement joignable par téléphone (9 %), et la volonté d’une déclaration de sinistre simplifiée.

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Une opportunité pour les assurtech ?

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Des exigences qui incluent bien sûr les nouvelles assurances numériques, avec des contrats en moyenne moins chers et des garanties présentées comme plus lisibles. Selon l’étude, le rapport qualité-prix est également jugé insatisfaisant dans 50% des cas de la part des assureurs traditionnels.

Cependant, toutes les nouvelles assurances en ligne ne sont pas adoptées sur le marché de l’assurance habitation. Tout d’abord, ils sont nombreux à vouloir se positionner sur ce produit encore facile à lancer et au potentiel important pour les clients. En « 4L » (Lemonade, Luko, Lovys et Leocare) ajouté FRIDAY ou Acheel. Parmi eux figure la compagnie française Luko, qui se porte actuellement le mieux, avec plus de 200 000 assurés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles assurances habitation digitales, nous vous invitons à consulter notre comparatif dédié.

Outre le prix d’appel affiché (jusqu’à 4 euros par mois rien que pour la limonade par exemple), la performance du service client est également essentielle pour assurer et marquer pleinement les critères « qualité-prix ». Pour avoir une idée des assureurs les mieux classés selon cet aspect, vous pouvez regarder le classement de la page Opinion-Assurances, où les internautes sont invités à juste titre à noter le niveau des tarifs et la satisfaction : la moyenne de deux sera vous donner ainsi un indicateur pertinent du rapport « qualité-prix ».

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