Rapports de marché – Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : 2022…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

GD France a importé deux marques de motos chinoises, CF Moto et Zontes, en France. Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, les directeurs commerciaux envisagent : Long Covid, opportunités dans le chaos, temps forts de la location, parking payant, deux-roues électriques, contrôles techniques… Entretien MNC avec Jean-Pierre Tartaglia.

Moto-Net.com : La pandémie de Covid-19 s’éternise… et le marché de la moto continue de croître. Comment l’expliquez-vous ? Jean-Philippe Tartaglia (Directeur Commercial GD France) : Pour CF Moto et Zontes ça a été une très belle année car nous avons terminé l’année à la 15ème place des constructeurs sur le marché français avec Zontes grâce aux petites cylindrées uniquement (125 – 300cc). Nous avons également franchi un cap avec CF Moto en dépassant les 1 000 immatriculations en fin d’année. Par conséquent, nous pouvons considérer 2022 comme une année très importante pour nos deux marques.

MNC : Divers effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Qu’est-ce qui paralyse le plus votre marque ? JP. Q. : Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont été extrêmement difficiles à gérer et obligent les fabricants et les importateurs à mieux anticiper l’impact supplémentaire de cette pandémie, nous obligeant à détenir plus de stocks qu’avant le Covid.

La MT800 était un modèle très attendu chez CF Moto

MNC : À quel point les concessionnaires sont-ils limités ? Leurs clients comprennent-ils ? JP. Q. : Pour Zotes, nous n’avons pas de problème d’approvisionnement particulier, nous avons du stock toute l’année et nos revendeurs ne subissent aucune restriction sur cette marque. Sur le même sujet : rapprochement fructueux entre Pôle et Cap emploi. En revanche, pour le CF Moto, l’approvisionnement du nouveau modèle tant attendu et demandé était de plus en plus incertain, et nous avons dû lisser les livraisons pendant plusieurs mois. Nous jouons la carte de la transparence avec les clients pour ne pas nuire à l’image de notre concessionnaire et leur laisser le choix d’attendre ou non.

MNC : Quels modèles ont vraiment bien fonctionné… désolé, commercialement pilotés par vous en 2022 ? JP. Q. : La 800MT était un modèle très attendu chez CF Moto, et cela s’est clairement ressenti dans les ventes, créant même des pénuries et des listes d’attente dans les concessions. Les 700 CL-X Héritage et Sport, arrivées respectivement fin 2021 et début 2022 sur le marché français, ont également été d’énormes succès. Chez Zontes, le 125 Scrambler reste notre best-seller et l’arrivée glorieuse de la gamme GK (125 et 350cc) en septembre a confirmé l’engouement de nos utilisateurs pour ce design néo-rétro aux équipements avant-gardistes.

MNC : Qui sera le plus touché par la rupture de stock ? JP. Q. : Comme mentionné précédemment, Zontes n’a pas souffert de rupture de stock cette année, et c’est chez CF Moto que c’est le 800MT qui a été le plus touché par les retards de livraison, notamment en raison d’une forte demande au lancement.

À Lire  L'hélicoptère après un malaise, condamné à s'évader... Les différents faits de ce mercredi en Auvergne

Lire aussi :
La Corvette est souvent considérée comme une alternative économique aux voitures de…

Les motards ont souvent à coeur de posséder leur propre moto

MNC : Le marché de l’occasion est-il encore chaud ? JP. Q. : Notre entrée sur le marché des deux-roues est relativement récente, notre parc de véhicules d’occasion est en croissance régulière, mais pas encore suffisant pour évaluer l’état de notre marché de l’occasion de marque. Ceci pourrez vous intéresser : SUV hybride rechargeable : quel modèle familial et pas cher à conduire ?. Cependant, on sait qu’en général le marché de l’occasion se porte très bien grâce à l’éclatement de différents constructeurs.

MNC : Pour la première fois en France, les particuliers louent plus qu’ils n’achètent leur voiture neuve (51% LOA/LDD en 2022, vs 10% en 2012). Quelles sont ces proportions sur une moto ? Comment ce changement affectera-t-il votre entreprise ? JP. Q. : La part de LOA ou LDD est faible pour notre marque, même si avec notre partenaire Sofinco Motos nous encourageons le financement moto chez les concessionnaires et dans notre réseau et nous attendons certaines évolutions dans les années à venir. Mais on sait aussi que les motos sont souvent plus une passion qu’un achat utilitaire, contrairement à une voiture, et que les motards souhaitent souvent posséder leur propre moto.

MNC : Les résultats et selon AAAdata, le prix moyen d’une voiture neuve est passé de 19 800 euros en 2010 à plus de 32 000 euros cette année. La valeur des motos a également grimpé en flèche, n’est-ce pas ? Des motards qui montent en gamme, en déplacement ? JP. Int. : Outre l’inflation naturelle des produits, le prix d’achat des motos au cours des deux dernières années a été affecté par de nombreux facteurs tels que la hausse des prix des matières premières, les coûts de transport, la parité euro/dollar, etc. Nous savons que la plupart du temps, le cycle d’achat d’un cycliste le verra naturellement dévier à mesure qu’il évolue vers un vélo plus grand. Les augmentations de prix peuvent avoir un impact sur ce cycle d’achat et maintenir les cyclistes sur une cylindrée plus petite tout en restant capables de les satisfaire avec tout l’équipement dont ils ont besoin.

Lire aussi :
Mot du vendeur : ABS Antidémarrage Support central Indicateur de vitesse Poignées…

Les 2RM restent une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution

MNC : Quel est l’impact du stationnement payant à Paris sur votre concession d’Ile-de-France ? JP. Voir l’article : Prêts à la consommation pour voitures d’occasion plus…. Q. : Cela a été un vrai frein commercial au lancement.

MNC : Les autres grandes villes ne voient pas plus de valeur pour les véhicules motorisés à deux roues ? JP. Int. : De plus en plus de villes décident de mettre en place des mesures limitant l’usage des véhicules motorisés à deux roues dans leur centre (ZFE, parking payant, etc.). Heureusement, cependant, de nombreuses villes comprennent encore que le 2RM reste aujourd’hui une vraie solution pour limiter les embouteillages et la pollution, grâce notamment à des normes environnementales de plus en plus strictes qui permettent aujourd’hui de proposer des véhicules à faibles émissions, mais aussi grâce à des temps de parcours réduits.

À Lire  Cherbourg. Les automobilistes optent pour la location avec possibilité de ...

MNC : A 125cc, plusieurs équivalents électriques font partie des meilleures ventes. Mais la marque chinoise se démarque. Comment l’expliquez-vous ? JP. Q. : Les leaders actuels du 125cc électrique sont les marques européennes BMW et Silence, mais il est vrai que plusieurs marques chinoises se sont démarquées sur ce segment. Cela s’explique par le fait qu’ils sont pionniers dans ce domaine et ont depuis de nombreuses années l’obligation d’alimenter les véhicules électriques dans de nombreuses villes chinoises.

Lire aussi :
Voiture familiale spéciale du groupe BMW, la Série 1 est une excellente…

Le contrôle technique ? Quid des mesures alternatives et l’amélioration des infrastructures ?

MNC : MOT peut-il aider notre cause ? En jouant avec des motos rares et des scooters trop bruyants, par exemple. JP. Int. : C’est effectivement un bon exemple, mais la mise en œuvre de telles mesures prend du temps pour être efficace et ne peut se faire sans concertation préalable avec les acteurs clés du secteur. Actuellement, les acteurs du contrôle technique automobile ne sont pas prêts à investir dans l’équipement moto, du fait du manque de clarté du gouvernement sur les moyens de se préparer à ces contrôles techniques, et manquent de capacité pour accueillir les usagers moto. Enfin, que dire des mesures alternatives proposées par le gouvernement telles que la réforme du permis moto et l’amélioration des infrastructures, sachant que l’état des routes est responsable de 47% des accidents de moto (selon une étude de 2018).

MNC : Le contrôle technique permettra également de mieux connaître le matériel roulant français. Ces statistiques agrégées devraient intéresser les constructeurs, n’est-ce pas ? JP. Q. : Nous avons déjà une bonne visibilité sur le parc automobile français grâce au formidable outil AAAData, et grâce à l’Officiel du Cycle qui tient les professionnels de la moto informés de l’évolution du marché des deux-roues. .

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ? JP. Q. : Plus qu’une bonne résolution, il y aura beaucoup de nouveautés pour CF Moto avec au moins six nouveautés qui élargiront notre portée en 2023. Pour Zontes, nous allons continuer à pénétrer le segment des scooters avec des nouveautés en 350cc mais aussi en 125cc. Enfin, on arrivera avec la marque de mobilité urbaine électrique CF Moto : Zeeho avec équivalent 50cc et équivalent 125cc (avec ABS), qui offre donc de belles perspectives de croissance pour GD français en 2023.

MNC : Rendez-vous au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ? JP. Q. : Nous ne pouvons pas encore répondre à cette question.