rapprochement fructueux entre Pôle et Cap emploi

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Nous sommes humains. » Au Pôle emploi de Cergy (Val-d’Oise), les agents qui accompagnent au plus près les chômeurs en situation de handicap rapportent parfois des études « de longue durée » de la « population vulnérable » mais sont souvent très motivés.

Par Charlotte Hill En ce jour de novembre, Ayse Yesil, 48 ans, est venue rencontrer son assistante. Atteinte de fibromyalgie, cette femme originaire de Turquie a été licenciée pour incompétence début 2022, perdant le poste de transport scolaire qu’elle occupait depuis sept ans. « A cause de ma maladie, je ne pouvais pas rester immobile », explique-t-il, décrivant une fièvre, des douleurs ou de la fatigue. Actuellement en stage dans une chocolaterie, cette femme souriante et agréable « ne peut pas travailler toute la journée », ni porter de lourdes charges, et recherche un travail à temps partiel. « On est en présentiel, on accompagne », explique son conseiller. Romain Noël qui, au sein du Pôle emploi de Cergy (Val-d’Oise), a décidé de s’occuper davantage des demandeurs d’emploi handicapés. Parmi les 15.000 demandeurs d’emploi inscrits auprès de cet organisme (en catégories A, B et C), 5,6%, soit 847, sont ceux qui reçoivent l’obligation de rémunérer les travailleurs handicapés, explique sa directrice, Sabrina Barreiro. Il s’agit majoritairement de demandeurs d’emploi de longue durée (54,4%), de niveau inférieur au bac (60%) et majoritairement d’adultes (49,6%).

En ce jour de novembre, Ayse Yesil, 48 ans, est venue rencontrer sa conseillère. Atteinte de fibromyalgie, cette femme originaire de Turquie a été licenciée pour incompétence début 2022, perdant le poste de transport scolaire qu’elle occupait depuis sept ans. « A cause de ma maladie, je ne pouvais pas rester immobile », explique-t-il, décrivant une fièvre, des douleurs ou de la fatigue. Actuellement en stage dans une chocolaterie, cette femme souriante et avenante « ne peut pas travailler toute la journée », ni porter de lourdes charges, et recherche un travail à temps partiel.

« On est en personne, on accompagne », explique son conseiller Romain Noël qui, au sein du Pôle emploi de Cergy (Val-d’Oise), a décidé de s’occuper principalement des demandeurs d’emploi handicapés. Parmi les 15.000 demandeurs d’emploi inscrits auprès de cet organisme (en catégories A, B et C), 5,6%, soit 847, sont ceux qui reçoivent l’obligation de rémunérer les travailleurs handicapés, explique sa directrice, Sabrina Barreiro. Il s’agit majoritairement de demandeurs d’emploi de longue durée (54,4%), de niveau inférieur au bac (60%) et majoritairement d’adultes (49,6%).

Rapprochement Pôle emploi-Cap emploi

Afin de mieux les accompagner, dès janvier 2020, cet organisme a tenté de se coordonner avec Cap emploi (organismes qui travaillent pour les personnes en situation de handicap), avec un espace d’accueil unique. L’idée, posée au niveau national à l’automne 2021, était de « corriger » le processus sachant qu’en France, le taux de chômage des personnes handicapées est de 14% (contre 7,4% de la population générale). Face à la méthode habituelle des « pistes », il faut continuer « pas à pas », surtout pour que ces personnes reprennent confiance, ou « travailler sur l’acceptation du handicap », « pleurer » peut prendre « des années » dit-il. A voir aussi : La voiture en question | La presse. Romain Noël. Pour ceux qu’il suit, « le retour au travail peut être long », car il y a plusieurs « freins » dont le handicap (déplacements, absences de longue durée…), explique le consultant.

À Lire  BMW défend bec et ongle le design de sa XM

Vous vendez votre voiture : comment sécuriser l'affaire ?
Sur le même sujet :
Vendre sa voiture est un moment stressant dans la vie d’un automobiliste.…

Le travail, « meilleure thérapie »

Avec le soutien de Cap emploi et de Pôle emploi, Mohamed Traoré a trouvé un poste en alternance dans une entreprise réformée (une structure ayant les compétences pour employer jusqu’à 55 % de travailleurs handicapés) dans l’assainissement. « Moi, dans ma tête, je ne suis pas malade », confie ce volontaire senior qui rêve de devenir gardien. Mais l’Ivoirien de 45 ans doit travailler à temps partiel car il souffre d’une maladie rénale. Il est sous dialyse trois fois par semaine et attend une greffe. « On sait qu’on le prend trois fois par semaine. Le lendemain de la dialyse, il est fatigué, il faut récupérer », donc il faut un horaire fixe, explique Carole Leheu, au site de la société Equipage qui travaille. Il fait état d’une « coopération étroite » au sommet avec Cap emploi et Pôle emploi et affirme que pour la majorité, « le meilleur traitement, c’est un emploi ». « Ce que j’aime, c’est qu’ils prennent soin de moi » car « la maladie m’épuisait au point que j’avais perdu confiance », affirme Mohamed.

Vendre sa maison rapidement : 3 conseils pratiques
Sur le même sujet :
Vendre votre propriété rapidement est le rêve de tout propriétaire. Une maison…

+ 27 % de retours à l’emploi

Avec les entreprises, les consultants de Cap emploi et de Pôle agissent aussi pour lutter contre les « discriminations » comme « l’ancienne image du fauteuil roulant où 80% des handicaps sont invisibles », précise Majid Ammour, consultant de Cap emploi. Il s’agit aussi de « vendre » les compétences d’électeurs qui ont tendance à être « très motivés et à tout donner ». Résultat, la directrice adjointe de Cap emploi 95, Sophie Porte, précise que sur le lieu de travail de Cergy, en septembre 2022, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés en reprise d’emploi a augmenté de 27% par rapport à 2021, conséquence de la conjoncture économique, mais aussi, veut-il croire, du rapport entre ces deux conditions. L’absentéisme de longue durée de ce public a diminué de 10 %.

« Tous les droits de publication et de représentation sont réservés. © (2022) Agence France-Presse Toutes les informations publiées sur cette page sont protégées par les droits de propriété détenus par l’AFP. En conséquence, aucune de ces informations ne peut être publiée, modifiée, rediffusée, modifiées, utilisées à des fins commerciales ou réutilisées de quelque manière que ce soit sans l’accord écrit de l’AFP. L’AFP ne peut être tenue pour responsable des retards, erreurs, omissions irréparables, ou des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

À Lire  Mondiaux Paris 2022 - Présentation vidéo : Byd Tang, poids lourd chinois

5 cabriolets conseillés et pas chers pour passer l'été les cheveux au vent
Ceci pourrez vous intéresser :
Quand l’été a commencé, vous cherchez un joli petit cabriolet pour flâner…

Quelles sont les aides de Cap emploi ?

Prolongation jusqu’au 31 décembre 2021 pour les différentes bourses en alternance, de 5 000 euros pour l’embauche de tout alternant de moins de 18 ans â en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation â jusqu’à 8 000 euros pour l’embauche en alternance étudiant de plus de 18 ans.

Équipement d'émission de zone à faible mobilité
Voir l’article :
Le 1er juillet 2022, le Conseil de la Métropole du Grand Paris…

Pourquoi travailler chez Cap emploi ?

Environnement de travail agréable La direction est ouverte et réactive. C’est une petite organisation qui travaille à l’intégration des personnes handicapées. L’esprit d’équipe est un travail d’équipe.

Comment se faire accompagner par Cap emploi ? Cap Emploi peut vous accompagner : En tant qu’employeur, dans la prévention des accidents et le maintien au travail de vos salariés handicapés, mais aussi dans leur évolution professionnelle. Ils peuvent également vous aider dans votre processus de recrutement.

Quelle est la différence entre Pôle Emploi et Cap Emploi ? Qu’est-ce que Cap Emploi ? En quoi Pôle Emploi est-il différent ? Le Cap Emploi est conventionné et géré par l’Etat en collaboration avec différents acteurs du travail et du handicap, dont l’Agefiph et Pôle Emploi.

Quel avenir pour les Cap emploi ?

En 2021, six indicateurs notent la « force dans la reprise d’activité et dans le maintien », notamment 197 813 retours à l’emploi de DEBOE (demandeurs d’emploi qui bénéficient du lien emploi), soit. une augmentation de 9,5 % par rapport à 2020, soit une baisse de 6 % des chômeurs de longue durée.

Comment suivre Cap emploi ? Pour en bénéficier, vous devez contacter Cap emploi dans votre département. Le Cap emploi est un consultant qui vous accompagne dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pourquoi travailler à Cap emploi ?

La mission de Cap Emploi est le meilleur lien entre travail et handicap, en accompagnant tout au long de leur travail les personnes en situation de handicap. Cet accompagnement professionnel est : Indépendant : Salarié ou employeur handicapé qui est rattaché à la même référence de Cap Emploi tout au long de sa vie.

Quelle retraite pour un handicapé qui n’a jamais travaillé ?

Pour les invalides qui n’ont jamais travaillé, rien ne changera, il est donc important que vous fassiez une demande auprès de la CARSAT (Caisse de Retraite et d’Assurance Maladie au Travail) afin d’obtenir un avis de rejet de la distribution de l’argent de la retraite mentionné par la CAF .

Comment annoncer une RQTH ?

Montrez votre Identification d’Employé Handicapé (RQTH) à la fin de votre CV, pourquoi pas ? Je propose de parler de son handicap dans la lettre de motivation, après qu’il ait exprimé son envie de rejoindre l’entreprise, ce que son profil peut apporter, etc.