RDC : Kinshasa mise sur la technologie pour atteindre ses objectifs de développement durable | Afrique 21

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Entre science et analyse de données, le métier du numérique occupera le devant de la scène en République Démocratique du Congo (RDC) où vient de s’achever un forum organisé sur le thème «  l’intelligence artificielle (IA), mythe ou réalité  ». Selon les autorités de ce pays d’Afrique centrale, la capitale Kinshasa de 17 millions d’habitants (juste derrière Lagos au Nigeria, NDLR) va bientôt devenir une smart city grâce à la mise en place du projet « Smart City » lancé en 2019.

« L’État prévoit de numériser tous les secteurs d’activité, tant dans les domaines de la santé, de la finance que de l’éducation. Il est important qu’il y ait une réglementation sur les informations circulant dans les différentes structures », a déclaré Olga Kavira, conseillère du ministre du numérique de la RD Congo.

Le développement durable en ligne de mire

Le développement durable en ligne de mire

Dans le cadre d’un projet calqué sur la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, les autorités de la RDC, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont organisé en avril 2021 un symposium dénommé «  Congo Bulmaya  » au sein de l’Innovation Centre Lubumbashi (Cinolu). L’événement qui a réuni des acteurs de la société civile, des municipalités de 26 provinces de la RDC et des professionnels de l’informatique et de la finance d’Afrique centrale s’est achevé par l’annonce de la création de 1 000 emplois verts à travers une dizaine de start-up d’ici 2024.

Lire aussi- RDC/CAMEROUN : l’IFDD subventionne 15 innovations durables à hauteur de 2,7 M€

Parallèlement, le projet «  Ville Lumière  » est en cours de création en RDC. L’initiative, portée par l’Etat de la Diaspora Africaine (SOAD) et l’organisation non gouvernementale (ONG) Action Communautaire pour le Développement Socio-Economique (ACDS), vise la transformation numérique de la localité de Muanda située dans la province du Centre Congo. Lire aussi : Ces cerveaux high-tech fuient la Russie : « Cette guerre m’a chassé du pays ». Si l’objectif prévu à travers ce projet est de changer les conditions de vie d’au moins 100 000 habitants, aucune information précise n’est pour l’instant divulguée quant à sa mise en œuvre.

Protégez-vous des escrocs de voyage | le journal
Ceci pourrez vous intéresser :
Chloe D’Agostini était à un goûter coopératif alors qu’elle vivait à l’étranger…

À Lire  Demande et avenir du marché des services d'hébergement Web avec l'analyse d'impact de la crise Russie-Ukraine - Amazon Web Services, Endurance International Group, 1&1 IONOS, Liquid Web, Google, GoDaddy Operating