Réciproque : Tutelary élargit les frontières de l’assurance dépendance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La Mutuelle Tutélaire lance une assurance dépendance qui accepte les personnes ALD et couvre la dépendance partielle.

Le marché de l’assurance dépendance patine depuis plusieurs années. Après la création de la branche autonomie, les acteurs de l’assurance attendent les décisions gouvernementales. Ils prônent une généralisation de la couverture dépendance à tous les Français. Au minimum, ils demandent une incitation fiscale pour relancer les ventes.

De plus, les produits de soins de longue durée disponibles sur le marché peinent à convaincre. Ils sont généralement trop restrictifs et trop chers. Alors que les décisions législatives se font attendre depuis longtemps, Tutelary se démarque avec un nouveau produit qui vise à corriger les lacunes de l’assurance dépendance telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Un contrat inclusif

Baptisé « Sage Autonomy », le nouveau contrat de tutelle se veut plus inclusif. Il s’adresse aux personnes âgées de 55 à 65 ans dont le niveau de revenus ne dépasse pas 1 500 euros. Lire aussi : Assurance 700 Raptor : quel prix ? | L’assurancecomparative. Contrairement à la plupart des contrats qui ne couvrent que la dépendance totale, « Sage Autonomy » couvre les personnes en dépendance partielle. Le produit offre un capital fixe de GIR 4 et une rente mensuelle de GIR 3.

Prenant comme référence la grille AGGIR, le tuteur utilise les mêmes critères d’évaluation que l’APA (Allocation Personnelle d’Autonomie) versée par les pouvoirs publics. « Les garanties dépendance sont déclenchées dès que l’état de dépendance est reconnu et lié à un GIR », a expliqué Tutelaire dans un communiqué. D’autres contrats du marché évaluent le niveau de dépendance aux activités de la vie quotidienne (AVQ), ce qui rend plus complexe le déblocage des indemnités. « Les différences de valorisation génèrent beaucoup d’incompréhensions. Il est difficile d’accepter qu’il faille subir deux valorisations différentes qui aboutissent à des résultats différents », estime Jean-Marc Aussibal, directeur général de Tutélaire.

À Lire  Livraison de fleurs pour la saint valentin

Lire aussi :
La surtaxe logement sur les résidences secondaires devrait être prolongée. Dessin. (Moerschy/Pixabay)…

Accessible aux personnes en ALD

Commercialisé sans questionnaire médical, « Sage Autonomie » est accessible aux personnes atteintes d’une affection de longue durée. Lire aussi : Trottinettes électriques et assurances : les professionnels tirent la sonnette d’alarme. Il s’agit d’une exception sur le marché de l’assurance dépendance, qui exclut généralement les soins de longue durée du processus de souscription.

Concernant le prix, le produit devrait être accessible aux personnes aux revenus modestes. Au premier palier d’indemnisation, une personne de 55 ans paie une prime de 14,24 euros par mois. Si elle devient dépendante (GIR 1 à 4), elle a droit à un capital fixe de 1 500 euros. Si elle est reconnue GIR 1, 2 ou 3, elle bénéficiera également d’une rente mensuelle de 150 euros par mois. « Le contrat s’adresse aux Français qui n’ont pas la capacité d’épargner, mais qui veulent se prémunir contre le risque de dépendance », explique Jean-Marc Aussibal.

Tutelary affirme que le capital fixe doit permettre d’aménager le domaz de la personne dès qu’elle devient dépendante. La rente représente un revenu supplémentaire pour faire face aux dépenses courantes liées à la perte d’autonomie.

Tutelary vise un ratio perte/prime de 80 à 90 %. Pour éviter les dérapages, la mutuelle se réserve le droit d’augmenter les tarifs chaque année en cas de déséquilibre. « Cela ne nous permet pas de marge a priori. Nous ajustons les primes en fonction de l’évolution du risque », précise Jean-Marc Aussibal.

Sur le même sujet :
Un rebond collectif ! Après des années de dégringolade, les premiers rendements annoncés…

Assistance et protection juridique

« Sage Autonomy » propose également une garantie d’assistance forfaitaire, en collaboration avec RMA. Concrètement, cette aide peut se présenter sous la forme d’une plateforme d’écoute, de conseil et d’écoute des aidants, d’un service d’appel convivial, d’aide à domicile ou de garde d’enfants. Ceci pourrez vous intéresser : Clé de voiture perdue : suis-je couvert par mon assurance auto ?… Enfin, une garantie protection juridique incluse, en collaboration avec Solucia PJ, complète l’offre Contrat.

À Lire  Ce que l'avocat apporte à la santé

Pour la diffusion, le tuteur a choisi le canal direct via Internet. Elle est également en discussion avec d’autres mutuelles disposant d’un réseau physique pour proposer à leurs adhérents une assurance dépendance, dans une stratégie multi-équipements.

Après avoir lancé un contrat hospitalisation et un contrat accident de la vie, Tutelaire a créé son produit dépendance. Jusqu’à présent, la mutuelle commercialisait une assurance dépendance dans le cadre de son contrat d’assurance multirisque Tut’élaire. Ce dernier n’est plus commercialisé.

Lire aussi :
Madame C investit 50 000 euros dans son assurance-vie, sur un pied…