Recrutement : 8 conseils pour un entretien d’embauche réussi

Written By Sara Rosso

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Dans les processus de recrutement, l’étape de l’entretien d’embauche reste souvent le frein pour trouver un emploi. Aïcha Gaudin est consultante indépendante recrutement chez le Mercato de l’Emploi, réseau qui met en relation les chercheurs d’emplois avec les entreprises en besoin. Elle  revient pour nous sur ce qu’il faut savoir pour passer ce chemin semé d’embuches.

Le Courrier de l’Atlas : Comment devient on un bon profil pour une entreprise ?

Aïcha Gaudin : Un bon représentant est un investissement d’entreprise. Les entreprises embauchent, à la recherche d’un professionnel qualifié avec une bonne personnalité. Le comprendre change notre façon de nous voir et de voir l’entreprise qui va nous embaucher. Ceci pourrez vous intéresser : En transformant d’anciens sites industriels en parcs, Bois-Colombes a su attirer de nouveaux habitants. Un mauvais recrutement peut être très coûteux. Un mauvais étudiant en plomberie vous coûtera des dizaines de milliers de dollars en salaires, en procédures de dédommagement, en clients perdus, etc.

LCDA : Comment préparer son entretien d’embauche ?

Aicha Gaudin : Du côté des agents, il faut connaître l’entreprise. Avec Internet, nous avons suffisamment d’outils pour bien faire les choses. Il ne s’agit pas seulement de voir des employés ou des conversions. Développement commercial, à court terme et à long terme à venir. La liste des tâches ne doit pas être ignorée. Lors de l’entretien, l’employeur cherche à identifier la personne qui l’accompagnera et s’impliquera dans son entreprise. Vous devez hiérarchiser vos connaissances et les comparer aux compétences requises. Le but est de se demander ce que nous apporterons d’autre à l’entreprise. Il faut se montrer en société. Vous pouvez vous préparer devant un miroir ou vous enregistrer avec votre téléphone. Cela permet de corriger ses erreurs, son visage, etc. Si c’est le cas, le futur employé s’approchera avec confiance.

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LCDA : Quand on pense recrutement, on pense au CV. Est-ce le seul moyen de se faire recruter ?

Aïcha Gaudin : Outre le CV, le réseau reste important. La France compte de nombreuses associations, réunions ou colloques où circulent des informations sur les carrières. Vous pouvez avoir un service de rencontre secret, ce qui peut être amusant. Vous devez également gérer vos réseaux sociaux. La première impression d’un employeur est d’inscrire votre nom sur Internet. Durant cette période de recherche, il faut être vigilant sur ce que l’on poste ou les photos qui font l’objet de discussions de tous.

LCDA : Comment créer son réseau et l’entretenir ?

Aïcha Gaudin : Ça peut commencer au lycée ou pendant des études supérieures. Les stages sont souvent un bon moyen de se faire connaître ou de trouver des recrues potentielles. Même les sports ou les loisirs peuvent vous aider à vous connecter et à faire ressortir votre personnalité. Vous devez développer vos compétences en communication au plus haut niveau.

LCDA : De nombreux recruteurs passent par Linkedin. Comment peut on soigner sa présentation sur ce réseau ?

Aïcha Gaudin : On commence par des amis proches et on ajoute au fur et à mesure. Un jeune comptable en formation demande des SMS. Il a commencé par tous les comptes de la zone géographique. Vous devriez essayer de contacter votre employeur ou d’envoyer des messages clairs, concis et concis. Il n’y a pas de règles.

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LCDA : Dorénavant on parle plus de compétences (ou de skills) que de formation. Qu’est ce que cela a changé dans le recrutement ?

Aïcha Gaudin : On peut avoir des profils avec une bonne formation mais une personnalité qui ne correspond pas à l’entreprise. Parfois, il peut s’agir de compassion, de patience, de dynamisme, de gestion du stress, d’indépendance, etc. L’employeur reste une personne. Il recherche ce petit ajout qui apportera quelque chose de nouveau ou de pertinent à son modèle d’affaires. La technologie a entraîné une renaissance des processus de recrutement.

LCDA : Faut il être franc sur notre personnalité ?

Aïcha Gaudin : Autrefois, les employeurs demandaient des qualités et des défauts. Aujourd’hui, ces questions se posent différemment mais la recherche d’un savoir sur la morale est toujours là. Il faut être soi-même, sans se rabaisser et sans trop en faire non plus. L’honnêteté paie souvent plus que de faire semblant. Même s’il est recruté, un employeur comprendra rapidement si quelqu’un n’est pas dans l’état d’esprit qu’il recherche. Nous ne commençons pas un personnage. L’adoption s’inscrit dans le même registre qu’une relation amoureuse. Nous montrons notre meilleur. Un entretien d’embauche est un échange. Ceci n’est pas une entrevue.

LCDA : Lors d’un entretien d’embauche, faut il négocier son salaire ou cela peut il être mal vu ?

Aïcha Gaudin : Il ne faut pas s’arrêter à un chiffre. Il faut le mettre dans la fourche. La communication n’est pas forcément une mauvaise chose. Tout le monde devrait s’y retrouver. N’oubliez pas que tout n’est pas une question de salaire. Il peut y avoir quelques extras comme des tickets restaurant, une mutuelle, etc. qui peuvent changer la donne. Si l’employeur parle du salaire selon le profil, cela veut dire qu’il peut y avoir une négociation. Les compétences ou les connaissances peuvent désormais apporter de l’eau au moulin du travailleur. Il ne faut pas hésiter à parler d’ouvrages en béton, de réalisations visibles et connues. La gestion d’un portefeuille de PME s’avère très efficace. Connaître la nature des intermittents du spectacle montre l’assurance de la gestion d’autres choses. Vous devez démontrer votre capacité à traiter et à établir des priorités.

Soyez prêt à répondre à la question « qu’est-ce qui vous motive vraiment ? » », et l’illustrer par des exemples concrets convaincants. Au-delà du poste qui vous intéresse, mettez l’accent sur le fait que l’entreprise elle-même vous intéresse : son approche, sa notoriété, son engagement…

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Comment répondre à la question Parlez-moi de vous exemple ?

Comment répondre à la question Parlez-moi de vous exemple ?

Exemple de réponse complète « J’ai un diplôme en administration et gestion des affaires et une maîtrise en marketing numérique. Après mes études, j’ai été bénévole pendant deux ans en marketing dans l’industrie du sport.

Comment parler de soi dans un échantillon d’entretien ? Pour parler de soi lors d’un entretien d’embauche, il faut rester positif, confiant, souriant et concis. Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Démontrez ensuite rapidement les qualités qui vous distinguent et qui sont pertinentes pour le poste que vous occupez ou pour l’entreprise.

Comment présenter moi exemple ?

Exemple : « Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise c’est la créativité, l’organisation et l’autonomie. J’ai mis mes compétences au service de 3 entreprises pendant cinq ans, ce qui m’a permis d’amener chaque projet qui m’était confié.

Comment se présenter en quelques mots ?

Rassurez-vous : qui suis-je ?

  • La base. Commencez par votre nom et votre situation actuelle. …
  • Votre événement. …
  • Un événement en particulier. …
  • Créez vos propres projets. …
  • Montrez que vous connaissez l’endroit. …
  • Justifiez avec des exemples concrets. …
  • Ne soyez pas connu.

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Pourquoi vous êtes le candidat idéal ?

Pourquoi vous êtes le candidat idéal ?

Les principaux points à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable d’accomplir les tâches demandées et pouvez obtenir des résultats ♦ Vous avez la combinaison parfaite de compétences et d’expérience ♦ Vous serez la meilleure personne pour l’entreprise/l’équipe Tous. les délégués sont invités à ce…

Pourquoi vous et pas un autre candidat ? Idées. Souvent posée en fin d’entretien, la question « Pourquoi toi et pas quelqu’un d’autre ? » cela peut surprendre. Le but du candidat n’est pas de mettre le candidat mal à l’aise, ou de lui demander de se comparer aux autres candidats, mais d’évaluer son niveau de motivation.

Pourquoi on doit vous choisir pour ce poste ?

A la place, nous recommandons une réponse du type : « J’ai lu la description de poste, j’ai cherché sur le site de votre entreprise, et j’ai aimé ce poste car je pense avoir les compétences nécessaires et que d’autres métiers me permettent de m’intéresser fortement. »

Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ?

Lorsque vous avez terminé votre recherche, l’étape suivante consiste à répondre « Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats ? » Il comprend la mise en évidence des aspects les plus importants de votre voyage. Qu’avez-vous fait qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise dans son travail ?

Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre répondre ?

À bout portant. Avec la question « Pourquoi toi et pas quelqu’un d’autre? » », le curateur vous demande de rédiger vos principaux arguments, propres à votre situation. C’est l’occasion pour vous d’exprimer vos points forts par rapport à l’offre et de confirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.

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Comment présenter Moi-même dans un entretien exemple ?

Comment présenter Moi-même dans un entretien exemple ?

Vous devez parler de vous (poste officiel, âge, formation, expérience), de votre personnalité (ou de ce que les gens disent de vous), de vos centres d’intérêt et de vos passe-temps et de la raison pour laquelle vous êtes ici pour l’entretien. C’est une bonne raison de montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste et l’entreprise.

Comment faire une petite introduction ? Rassurez-vous : qui suis-je ?

  • La base. Commencez par votre nom et votre situation actuelle. …
  • Votre événement. …
  • Un événement en particulier. …
  • Créez vos propres projets. …
  • Montrez que vous connaissez l’endroit. …
  • Justifiez avec des exemples concrets. …
  • Ne soyez pas connu.

Comment se décrire exemple ?

Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous voulez faire dans la vie, c’est facile ! Inutile d’écrire sur un bloc-notes, quelques lignes suffisent. Décrivez vos intérêts et expliquez d’où ils viennent et comment vous vivez.

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Comment répondre à la question Avez-vous des questions ?

Comment répondre à la question Avez-vous des questions ?

Si le tuteur vous demande si vous avez des questions, nous vous conseillons de répondre par l’affirmative. Ne préparez pas 10 questions, mais 2 ou 3 soigneusement préparées à l’avance qui montreront votre désir d’obtenir ce poste et qui donneront envie au recruteur de vous appeler.

Pourquoi êtes-vous le bon candidat pour ce poste ? Les principaux points à transmettre dans votre réponse sont : ⦠Vous pouvez faire le travail demandé et vous pouvez obtenir des résultats ⦠Vous détenez la combinaison parfaite de compétences et de connaissances ⦠Vous serez le meilleur atout pour l’entreprise/l’équipe Tous les candidats sont invités à ce…

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