Recrutement : découvrez les avantages des transferts salariaux pour les métiers de l’IT

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Alors que nous sommes familiers avec la pratique du travail indépendant ou même du freelance pour travailler de manière autonome, il existe d’autres solutions. Il ne faut pas renoncer à la sécurité de l’emploi ni assumer l’entière responsabilité de l’autonomie, dans divers domaines et notamment celui de l’informatique, vous pouvez vous diriger vers la solution du portage salarial. Pourtant, cette pratique moins connue est de plus en plus recherchée par les entreprises.

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Le portage salarial n’est pas si récent, en réalité ce concept est né dans les années 80, mais il n’a commencé à vraiment se développer que vers les années 2000 avec l’évolution des méthodes de travail et enfin son intégration dans le code du travail. Il s’agit en effet d’une situation où l’on va regrouper un salarié dit transporté, une agence faîtière et un client. Voir l’article : Paie : comment ça marche ?. Concrètement, le salarié transporté conservera le statut de salarié, mais restera indépendant. En effet, le salarié est lié au portage salarial, il y en a de plus en plus, comme Rhapsody à Rennes, mais ils pourront choisir leurs clients en fonction des possibilités offertes par l’agence.

On peut faire le lien avec l’intérim, dans le sens où le salarié est bien connecté à son entreprise de portage, cependant il est beaucoup plus libre qu’en situation d’intérim puisqu’il peut choisir ses clients, mais aussi fixer leurs tarifs. Nous avons donc les avantages de l’indépendance tout en conservant le statut de salarié et ses avantages. C’est donc la société de portage qui est payée par le client et verse la somme au salarié, en prélevant une part pour ses frais de gestion.

À Lire  Les bénéfices du transfert salarial ?

Un nouveau statut pour les entrepreneurs
Voir l’article :
Le nouveau statut unique, mesure phare du plan pour les indépendants Trois…

Les avantages pour le salarié 

Les avantages pour le salarié 

Le transfert de salaire est donc une solution particulièrement avantageuse pour les personnes qui souhaitent être indépendantes, mais qui n’ont pas à tout gérer seules. C’est le cas de nombreux profils dans les métiers de la technologie et de l’informatique en général. Cela fonctionne particulièrement bien pour les postes de consultant informatique où vous devez trouver régulièrement de nouveaux clients et prendre beaucoup de temps en freelance.

L’avantage en situation de portage est de pouvoir trouver plus facilement des clients par rapport à votre entreprise. De plus, le salarié est parfaitement indépendant puisqu’il peut fixer précisément ses tarifs et même ses horaires. Des sociétés de portage comme Rhapsody à Nantes ou ailleurs permettront aux salariés de trouver plus facilement des clients et de gérer une partie administrative qui serait par exemple à la charge de personnes en situation d’indépendant. Tout ce qui est administratif, en effet, est pris en charge par la société de portage, inutile donc de rédiger des contrats, de faire des devis, des factures, de déclarer son chiffre d’affaires, etc. De plus, vous pouvez profiter de la sécurité du statut d’employé.

Agents commerciaux et immobiliers : L'Institut "Travailler Autre" remet son rapport à la FNAIM
Sur le même sujet :
Au passage, la Fondation Rad soumet à la FNAIM la 1ère édition…

Les avantages pour l’entreprise

Les avantages pour l’entreprise

Dans la situation actuelle, il est parfois difficile de trouver un emploi permanent dans une entreprise, par exemple en tant que développeur ou consultant informatique. Les entreprises cherchent à externaliser autant d’activités informatiques que possible. Ainsi, grâce au transfert de salaire, les entreprises peuvent toujours héberger un profil informatique sans approuver un employé supplémentaire. C’est aussi une gestion plus simple du côté des ressources humaines de l’entreprise.

À Lire  Comment démarrer son business dans le CBD ?

Vous n’avez pas à passer par tout un processus de recrutement et l’entreprise ne prend pas beaucoup de risques. C’est l’occasion de trouver de bons profils IT sans avoir à les recruter très longtemps. Cela convient à toutes les parties concernées.

La paie, une autre façon de travailler
A voir aussi :
C’est un signe : le confinement a changé notre façon d’utiliser et…