Les représentants de la coopération économique regrettent que le gouvernement n’ait pas augmenté le nombre de moyens utilisés par le système dans le budget 2023. Un amendement au Sénat prévoyait 30 millions d’euros supplémentaires.
L’effort est reconnu mais une amélioration continue est attendue. La Fédération des entreprises (FEI) a appelé le gouvernement à revoir le budget des coopératives à travers les activités économiques (IAE) prévues dans le budget 2023. C’est une bonne chose, une réforme du travail et de l’emploi présentée dans le budget 2023. Le groupe Les Républicains (LR) au Sénat, qui sera débattu lundi 28 novembre, a proposé une augmentation de 30 millions d’euros de ce budget.
« Tout est aspiré par la hausse du salaire minimum. » – Luc de Gardelle
« Nous sommes très inquiets, non pas du soutien du gouvernement au syndicat, mais de notre capacité à continuer à nous développer dans un budget aussi restreint », a déclaré Luc de Gardelle, président de la FEI. Pour rappel, l’IAE permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier de contrats de travail spécifiques prévus de manière adaptée. En 2019, la ministre du Travail de l’époque, Muriel Pénicaud, lançait un « accord aspirationnel » pour l’IAE avec un budget porté à 1,3 milliard d’euros de 2019 à 2022. Un programme qui permet la création de plus de 320 entreprises sociales dans trois années, un total de 2 070. Et le nombre de personnes accompagnées a augmenté de 40 %, passant de 71 000 en 2019 à 101 000 en 2022.
Signe que l’Etat n’a pas abandonné l’IAE, le budget pour 2023 a été revu à la hausse : il devrait passer de 1,29 milliard d’euros à 1,33 milliard d’euros. Une fausse invention, regrette Luc de Gardelle : « Tout est absorbé par la hausse du Smic [comptée à l’inflation], donc ça ne suffit pas. Mécaniquement, avec ce budget, il y a moins de postes dans le secteur. « Le groupe LR au Sénat partageait cet avis puisque l’amendement proposé par Philippe Mouiller (LR, Deux-Sèvres) rappelait que le budget » est dégressif en montant (temps plein) qui peut être financé s’il bénéficie d’un complément au SMIC. « . La mesure, qui est également soutenue par les sénateurs écologistes, qui vise à augmenter le budget de 30 millions d’euros, est divisée en « 20 millions d’euros pour assurer l’augmentation du nombre de postes dans les entreprises intégrées » et 10 millions d’euros pour entraînement.
« Il ne faut pas freiner maintenant »
Si la rapporteure du travail et du travail, la sénatrice (LR) de l’Isère Frédérique Puissat, estime qu’il faut « rendre crédit au gouvernement pour accompagner le processus d’insertion par les activités économiques », en insistant sur la nécessité de « revoir l’enveloppe à couvrir tous les coûts du contrat ». Les 30 millions d’euros peuvent permettre de créer 4 000 emplois, selon Luc de Gardelle. Lire aussi : COMMUNIQUÉ DE PRESSE Manager de transition en transferts salariaux. .
Il vous reste 20,36% de cet article à lire. Le contenu suivant est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur un autre appareil.
Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes le seul à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur un autre appareil. Ce dernier continuera d’être associé à ce compte.
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre abonnement n’arrête pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, contactez notre service commercial.