Récupération de voitures d’occasion. Tchek place l’individu au cœur de…

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La société Tchek, spécialisée dans l’inspection et le remarketing, vient de lancer auprès des acteurs du marché de l’occasion une solution permettant d’optimiser la reprise à distance des autos des particuliers. Celle-ci repose sur l’implication des automobilistes.

Publié le 14/12/2022 – 15:00 Voir l’article : Auto-Ici glisse un peu plus vers la « vraie VO ».

Mis à jour le 16/01/2023 – 15:28.

La solution de récupération à distance de Tchek est utilisée par de nombreux propriétaires de voitures depuis plusieurs semaines.

[Informations mises à jour le 16 janvier 2023]

La société marseillaise Tchek a profité de sa présence sur l’Univers VO du salon Equip Auto pour promouvoir son commerce à distance, destiné à aider les professionnels à acheter des voitures d’occasion auprès de particuliers. Ce dernier est devenu le focus de choix en 2022 afin de compenser la chute de la voiture de départ. Trouver de vieilles voitures d’occasion à fort kilométrage est devenu une stratégie pour les professionnels, et certains n’hésitent pas à rechercher les petites annonces sur des sites spécialisés.

Un groupe de distribution, une filiale et des places de marché

« Vous devez savoir que ‘Vendre ma voiture’ est la troisième requête de voiture la plus populaire sur Google. Cela montre que Tout le monde cherche des moyens de vendre sa voiture autre que le garage local. Ils veulent aussi le meilleur prix. L’équipe comprend. sur le marché secondaire, ils doivent se mettre là-dessus », a déclaré Frédéric Martinez, chef de marché chez Tchek. Pour les aider à répondre à ces demandes, notamment celles provenant de zones géographiques éloignées, l’entreprise a travaillé sur le développement d’un outil d’automatisation de la cueillette à distance.

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Le groupe de distribution de PLD (Leydet) a été pilote pour ce projet, qui a officiellement démarré depuis octobre 2022. « Sur le fleuve, nous avons interrogé des automobilistes qui venaient de vendre leur voiture. se faire conduire par un professionnel, rapporte Frédéric Martinez. Pourtant, trois fois sur quatre, ils la revendent à quelqu’un, soit parce qu’ils n’arrivent pas à se renseigner correctement, soit parce qu’ils ont peur de faire une offre en deçà de leurs attentes.

Outre le groupe PLD, les plateformes mavoiturecash.fr, mieux-reprise.com (Reezocar) ou encore la branche distribution de Stellantis au Royaume-Uni, Robins & Aujourd’hui, ils sont parmi les premiers à utiliser la solution de récupération à distance. Cela devrait permettre aux professionnels de gagner du temps, « grâce à une visite assistée par l’intelligence artificielle Alto AI », mais aussi de l’argent, puisqu’ils n’ont pas besoin de désigner un spécialiste sur place.

Les particuliers jouent globalement le jeu de la prise de photos

La solution communique automatiquement aux experts le montant des frais de réparation pour chaque dommage connu.

Tout le processus repose sur la bienveillance de la personne qui souhaite reprendre sa voiture. En effet, ce dernier est « chargé » de prendre des photos de sa voiture (16 en moyenne) grâce à l’application développée par Tchek. Un lien lui est envoyé par SMS ou email par le professionnel pour le guider tout au long du processus de prise de vue.

L’entreprise marseillaise a assuré que 90 % des personnes ayant reçu la connexion jouent au jeu et complètent la vidéo, qui prend trois minutes en moyenne. « Nous avons fait les tests ci-dessus pour savoir quelle est la meilleure façon d’envoyer le lien à la personne et d’améliorer le discours qui devrait être fait par le professionnel. Ce dispositif peut être considéré comme triste pour personnellement, c’est vrai, mais il reste à aujourd’hui le seul moyen de faire des calculs longue distance. En suivant notre chemin, qui lui demande peu d’efforts, il trouve la meilleure offre sans se déplacer », argumente Frédéric Martinez. Et de poursuivre : « Le professionnel mettra environ une minute et demie pour confirmer les dommages qui ont été détectés par l’intelligence artificielle. Avec cet appareil, ça va en moyenne deux fois plus vite que la commande normale. »

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Une augmentation de 20 % des reprises VO, selon Tchek

L’utilisateur reçoit un lien pour accéder à l’application qui le guide pour prendre des photos de son véhicule.

La solution est mise en place avec l’expert professionnel. En fonction de leurs besoins et de leurs projets, ils détermineront le ou les types de dégâts, leur gravité, le montant des frais de réparation ou encore le nombre de photos prises par la cible. Le spécialiste décide également de partager ou non avec le client le rapport fourni par Tchek, qui montre la nature des dommages identifiés et pour chaque coût de réparation.

L’entreprise ne souhaite pas communiquer le taux de conversion ni le nombre de voitures achetées en moyenne à l’issue des deux premiers mois d’exploitation. « Cette information reste à la discrétion de nos clients », a répondu Frédéric Martinez. Et de préciser : « En moyenne, les professionnels qui utilisent la solution à distance rapportent une augmentation de 20 % de leur utilisation des véhicules de vente. Elle est destinée à être complémentaire et ne se substitue pas aux compétences mises en œuvre dans l’espace de vente par exemple. .

Des discussions avancées avec des groupes, partenariat avec CGI

Une personne prendra en moyenne 16 photos de sa voiture avant de recevoir un prix de reprise.

Avec cette solution, Tchek se concentre principalement sur les fabricants, les concessionnaires et les marchés spécialisés dans la vente et l’achat de voitures d’occasion. « Les discussions sont très avancées avec les constructeurs ainsi qu’avec de nombreux groupes de distribution », a indiqué le chef de marché. C’est aussi le cas d’AramisAuto, client tchèque de longue date pour d’autres services (recherche de voitures d’occasion, revente).

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