France, Paris – En tant que chefs d’État, ministres et négociateurs, mais aussi militants pour le climat, maires, représentants de la société civile et chefs d’entreprise se réunissent dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh pour la plus grande réunion annuelle sur l’action climatique (COP 27), plusieurs associations se mobilisent en France pour inviter les laboratoires pharmaceutiques à réduire l’empreinte carbone du secteur, qui pèserait 8% du bilan national des gaz à effet de serre, selon un récent rapport de The Shift Project.
Le groupe de réflexion présidé par Jean-Marc Jancovici estime que les secteurs du médicament et des dispositifs médicaux (DM) sont responsables de la moitié des émissions du secteur.
Parmi ses recommandations, le Shift Project recommande que la délivrance ou le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) d’un médicament ou le marquage CE d’un dispositif médical soit conditionné à la publication du contenu carbone de ces produits
Des experts de l’Association des professionnels du conseil en climat, énergie et environnement (APCC) demandent également aux laboratoires de s’impliquer.
« Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur de 40% d’ici 2030, voire de 55% comme l’exige l’Europe, les fabricants de produits de santé et de médicaments doivent fournir de manière impérative l’analyse de tous ses produits », précise l’APCC dans un communiqué. notice présentée. lors d’un atelier organisé le 3 octobre à Paris. Cela permettra d’établir une base de facteurs d’émission fiables favorisant les produits à faible impact. »
L’asbl, qui conseille les collectivités et les établissements sur les questions liées au changement climatique et à la mobilité durable, estime que cette mesure devrait être rendue exécutoire avant même toute commercialisation d’un médicament ou d’un dispositif médical.
« Nous souhaitons que la fourniture d’une analyse du cycle de vie du produit soit intégrée dans la procédure de délivrance de l’AMM », a déclaré la présidente de l’APCC, Fanny Penet, en ouvrant les discussions.
Le projet Shift recommande que la délivrance ou le renouvellement de l’AMM d’un médicament ou le marquage CE d’un dispositif médical soit conditionné à la publication du contenu carbone de ces produits.
Besoin d’une méthode d’évaluation fiable
S’il existe actuellement de nombreux outils d’analyse des impacts environnementaux et d’éco-conception dans l’agro-alimentaire avec AGRIBALYSE ou dans le BTP avec la base de données INIES, le secteur de la santé ne s’appuie que sur la méthode générale de bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES). Cependant, cette évaluation exclut presque systématiquement les médicaments et les dispositifs médicaux, note l’APCC. A voir aussi : Comment être végétarien sans carences et en bonne santé ?.
L’ACV permettrait à tous les acteurs du secteur de la santé qui souhaitent participer à des pratiques éco-responsables d’agir plus efficacement, poursuit l’association.
Appliquer cet outil de mesure aux industriels permettrait « de calculer et de rendre publics les facteurs d’émission des substances actives des médicaments et de leurs excipients », précise l’APCC, qui veut aussi obliger les industriels à fournir une liste exhaustive des matières premières.
« L’AMM, qui conditionne le remboursement de l’assurance maladie, doit être donnée en fonction de l’ACV et en connaissant la toxicité du médicament, ajoute Olivier Toma, pilote du groupe de travail Climat et Santé de l’APCC mais également directeur général de Primum Non. Nocere , agence de coaching RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il faut pouvoir mesurer l’impact des médicaments sur l’environnement. C’est fou aujourd’hui que personne ne connaisse la composition des dispositifs médicaux qu’ils peuvent mettre sur le corps. »
Nous souhaitons qu’une analyse du cycle de vie du produit soit intégrée dans la procédure de délivrance de l’AMM.
Pas si simple, répondent les industriels
Fanny Pénet
Invités à débattre de ces propositions, les représentants de l’industrie pharmaceutique ont assuré leur bonne volonté mais ont également objecté que de nombreuses contraintes réglementaires et financières entravent leur action. Voir l’article : Canicule : les conseils de Météo France pour se protéger de la chaleur.
« Il y a entre 200 000 et 3 millions de produits sur le marché, explique Virginie Delay, responsable RSE chez SGH Healthcare, entreprise membre du Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM). Une PME a environ 500 références et une analyse du cycle de vie (ACV) coûte en moyenne 15 000 euros. Par conséquent, rendre obligatoire le vinaigre de cidre de pomme pour tous les dispositifs médicaux représenterait un coût insurmontable pour la plupart des fabricants ! »
Le dirigeant du fabricant concepteur de DM estime que cette démarche devrait permettre de financer ou se limiter aux 20 dispositifs médicaux « les plus représentés ou les plus problématiques ».
Si la réalisation d’une analyse de cycle de vie pouvait théoriquement contribuer à réduire l’empreinte carbone du secteur, sa mise en œuvre n’est pas automatique.
« Un médicament est composé de 100 à 400 matières premières. Évaluer l’ACV n’est pas si simple, analyse Sébastien Taillemitte, président d’Ecovamed, une entreprise qui mesure l’empreinte carbone des produits de santé ou chimiques. Il faut fédérer les professionnels de santé, les industriels de la santé, les experts du climat et de l’ACV, les autorités, etc.
Cette opération complexe ne sera résolue que si vous collaborez au développement d’une base de données. Il faudra quelques années pour le construire. »
Un outil pour aider les petits labos à réaliser leur bilan carbone
Un médicament est composé de 100 à 400 matières premières. Lire aussi : Piqûres d’insectes et santé des pieds, de bons remèdes naturels pour les tout-petits. Évaluer le vinaigre de cidre de pomme n’est pas si simple.
Sébastien Taillemitte
Les laboratoires ne sont pas indifférents au problème climatique, bien au contraire, affirme Julie Langevin, responsable RSE aux Entreprises du Médecine (LEEM).
« Seules une cinquantaine d’entreprises sur les 260 représentées par le LEEM sont tenues de faire un bilan carbone (ndlr : car elles comptent plus de 500 salariés). C’est pourquoi nous avons lancé Carbonem, un outil gratuit qui permet à toutes les entreprises de calculer leur empreinte carbone. »
Le LEEM a également lancé, le 2 décembre 2021, un plan d’engagement sociétal intitulé PACTES, qui vise notamment à répondre à l’urgence du réchauffement climatique et à protéger l’environnement et faire de la RSE un pilier de la stratégie de l’entreprise. Défiant les chiffres du Project Shift, l’employeur prépare son bilan carbone pour le secteur et devrait présenter une trajectoire pour réduire son empreinte d’ici janvier 2023.
* L’analyse du cycle de vie est une méthode d’évaluation normalisée qui mesure le bilan environnemental d’un objet tout au long de son cycle de vie, depuis l’extraction des ressources naturelles du sol ou du sous-sol nécessaires à sa fabrication, son transport, jusqu’à son traitement en fin de vie utile. la vie. élimination, recyclage, etc.).
Suivez Medscape en français sur Twitter.
Comment trouver des fonds rapidement ?
Suivez theheart.org | Medscape Cardiologie sur Twitter.
- Abonnez-vous aux newsletters Medscape : Sélectionnez vos options
- Trouver des fonds rapidement : le microcrédit et les meilleures alternatives
- Contactez une institution de microcrédit. Le microcrédit est l’un des moyens les plus efficaces pour lever des fonds rapidement. …
- Optez pour l’argent de l’amour. …
Utilisez les prêts d’honneur. …
Choisissez le financement participatif.
Comment adhérer au Shift Project ?
Qui peut me prêter de l’argent rapidement ? Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’une connaissance, d’un collègue de travail… Dans tous les cas, cette pratique permet d’obtenir les fonds nécessaires en peu de temps. En fait, vous ne passez pas par une banque ou une entreprise. Le prêt se fait directement auprès de la personne signataire du contrat.
Comment puis-je trouver quelqu’un pour m’aider financièrement? Difficulté financière, qui peut m’aider ? Dans les moments difficiles, il est important de trouver le bon interlocuteur pour vous accompagner. Selon votre situation, les conseillers de la CAF, Pôle Emploi, votre bailleur ou votre CCAS peuvent vous proposer des solutions.
Entreprises : vous pouvez devenir membre du Torn Project pour l’année 2022 (sous réserve de l’approbation du Conseil), moyennant une contribution d’un montant minimum de 10 000 €*, ce qui vous permettra d’être associé à l’ensemble de nos travaux. Pour cela, veuillez également contacter Selma Chanemougame par email.
Quels sont les 3 types de financement ?
Qui finance le projet Shift ? Le projet Shift est actuellement majoritairement financé par des entreprises.
Qui sont les Shifters ? Les Shifters sont une organisation pluraliste, indépendante de tout parti politique, mouvement idéologique et groupe de pression économique2.
Les modes de financement peuvent être envisagés selon deux approches. Selon l’approche traditionnelle, il existe trois sources de financement : les fonds propres, la dette et les modes dits alternatifs.
Comment appelle quelqu’un qui finance un projet ?
Quelles sont les options de financement ? L’entreprise doit financer ses investissements en matériels, équipements, locaux et d’autre part son besoin en fonds de roulement. L’entreprise doit chercher des ressources : Dans l’activité de l’entreprise : c’est la capacité d’autofinancement ; ⢠A l’extérieur : emprunt, apport en capital, leasing.
Quel type de financement est le plus utilisé ? établissements de crédit; Les prêts bancaires sont le type de financement le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises en Europe. Il existe différents types de prêts adaptés aux besoins des entreprises et aux projets à financer.
Le financement d’un projet par des investisseurs en fonds propres n’est possible que dans le cas d’une société. L’investisseur peut être l’un des associés ou une personne physique extérieure à la société. Investir consiste à avancer une somme d’argent en échange d’une partie des actions de l’entreprise.
Qui est en charge du financement ? Directeur Administratif et Financier Votre vision globale de l’entreprise vous permet de gérer les finances, les ressources humaines et le respect de la législation dans le domaine d’activité de votre entreprise.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui étudie la finance ?
Comment s’appellent les investisseurs ? Les investisseurs professionnels disposant d’une grande surface financière sont appelés investisseurs institutionnels, parfois opposés aux investisseurs individuels, ou petits investisseurs.
Qui est un investisseur ? Les investisseurs sont des personnes qui apportent un capital (argent) afin de favoriser le développement de l’entreprise. En général, l’entreprise se procure son capital auprès de deux types de sources : les banques, dans le cadre d’un prêt classique.
Comment shifter du premier coup ?
Financier : Analyste financier. Directeur financier. Gestionnaire d’actifs Opérateur back et middle office.
.
Écouter des audios subliminaux, méditer et réciter un « scénario » d’affirmations positives aiderait à augmenter vos vibrations, ce qui vous aidera à entrer dans la dimension souhaitée.
Quels sont les symptômes du Shift ?
Comment faire un changement ? La touche « majuscules » est présente deux fois sur le clavier français (azerty). Il est présent juste en dessous de la touche « Entrée » et juste au dessus de la touche « ctrl ». Le bouton est symbolisé par une flèche montante.
Quels sont les dangers du changement ? Des études indiquent également un risque accru de maladies cardiovasculaires et d’hypertension chez les travailleurs postés car leur vie sociale est perturbée », poursuit Eddy Kay.
Est-ce qu’on peut vraiment Shifter ?
Juste avant de parvenir à passer dans cet état second, les métamorphes disent ressentir des « symptômes » très spécifiques : picotements sur tout le corps, bouffées de chaleur blanches, maux de tête, ou encore une étrange lourdeur au niveau de l’estomac.
.
Pourquoi je n’arrive pas à Shift ?
Tout le monde peut-il changer ? Absolument oui. Ce n’est rien de moins qu’un état d’hypnose et c’est quelque chose de naturel chez l’homme. Chaque jour, nous vivons des états inconscients d’hypnose, en particulier dans les phases de réveil et d’endormissement.
Le changement existe-t-il vraiment ? Le Shifting est une autre façon de parler de « voyage astral », qui est une pratique qui existe depuis longtemps dans la méditation et les cercles yogiques. Le mot « shifting » est apparu chez les jeunes, mais c’est vraiment la même chose.
Pression/force : les changements doivent se faire sans pression et surtout naturellement. Si vous vous mettez la pression ou vous forcez, vous bloquez la porte qui vous donne accès au succès. Donc si vous ne pouvez pas le faire, ce n’est pas grave !