Reflux acide : comment le soulager ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié

hier à 23:30, Mis à jour il y a 3 heures

NOS CONSEILS SANTÉ – Caractérisé par des brûlures dans l’œsophage et des régurgitations acides, le reflux gastro-œsophagien ne doit pas être négligé.

Qui n’a jamais ressenti de sensation de brûlure dans l’œsophage, peut-être accompagnée de régurgitations acides après un repas copieux ? Si tout le monde peut vivre cette expérience désagréable de temps à autre, un tiers des adultes s’en plaignent régulièrement et 5 à 10 % en souffrent au quotidien. Ce problème porte un nom connu des médecins : le reflux gastro-oesophagien. Une maladie qui, lorsqu’elle devient chronique, peut causer des dommages si elle n’est pas traitée.

Le reflux gastro-oesophagien (ou RGO) est purement mécanique. « Cela arrive lorsque les barrières qui s’opposent normalement à la remontée du contenu de l’estomac ne fonctionnent pas correctement », explique le Pr Frank Zerbib, chef du service d’hépato-gastro-entérologie au CHU de Bordeaux. L’estomac contient un liquide acide qui participe à la digestion, cependant « la pression dans l’abdomen et dans l’estomac est positive, alors qu’elle est négative dans l’œsophage, ce qui peut favoriser le reflux du contenu gastrique vers l’œsophage », précise-t-il.

Cet article est réservé aux abonnés. 85% vous reste à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi la liberté.

Continuez à lire votre article pour 0,99 € le premier mois

À Lire  Du sport au soleil ? À faire et à ne pas faire