Réforme de l’assurance-chômage : Nupes a déposé plainte auprès du Conseil constitutionnel

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution

Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’une « attaque massive, avec 36 attaques à la roquette » Sur le même sujet : Louer sa propre piscine pendant l’été : que dit la loi ?.

A voir aussi :
Avec près de 900 000 unités vendues en 2021, la trottinette électrique…

Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’une « attaque massive, avec 36 tirs de roquette »

Maltraitance animale : quel est le rôle de la nouvelle brigade d’enquête ? Lire aussi : Conseils d’experts de Manuvie Assurance.

Lire aussi :
Qu’est-ce qu’un apprenti? Commençons par comprendre à qui nous nous adressons dans…

Maltraitance animale : quel rôle pour la nouvelle brigade d’enquête ?

Les députés des groupes qui composent le Nupes ont annoncé avoir déposé vendredi un recours devant le Conseil constitutionnel pour contester la réforme de l’assurance-chômage adoptée au Parlement, qui selon eux « porte atteinte au principe de fraternité » et crée une « violation de l’égalité ». . « .

19.11.2022 à 13:32, mis à jour le 19. Voir l’article : Saint-Tropez : les contrôles de scooters se multiplient.11.2022 à 13:33.

Nupes a occupé le Conseil constitutionnel concernant la loi sur l’assurance-chômage.

Sur le même sujet :
Par Chantal Pacôme – Mis à jour le 28 décembre 2022.Le 1er…

La Nupes dénonce une « perte de droits »

© ISA HARSIN/SIPA

À Lire  Airbnb change ses règles en France

La Nupes contre-attaque. Deux jours après l’adoption définitive au Parlement, la réforme de l’assurance-chômage n’est toujours pas du goût du Nupes, qui a décidé de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester l’intégralité du projet de loi « portant mesures extraordinaires liées au fonctionnement du marché du travail ». « . dans un objectif de plein emploi », explique-t-il dans le communiqué. Le projet de loi ouvre la voie à la modulation de l’assurance chômage en fonction de la situation économique. Les groupes parlementaires de gauche estiment que « ce projet de loi porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment au principe de fraternité ».

Selon l’avis de l’alliance de gauche, « la possibilité donnée au Gouvernement de décider par décret des règles de l’assurance-chômage, sans restriction, en contournant les partenaires sociaux, remet en cause le droit des travailleurs à participer à la détermination collective du travail les conditions ».

Quelle est la prochaine après cette annonce

De nouveaux arbitrages prévus lundi

Les députés de gauche affirment que le gouvernement « commet une attaque majeure contre le principe de fraternité en subordonnant la meilleure protection sociale des uns par le biais de l’assurance-chômage à la perte involontaire d’emploi des autres ».

Quelle est la prochaine après cette annonce

A lire aussi – Trois choses à savoir sur la nouvelle réforme de l’assurance-chômage

Enfin, La Nupes dénonce « la perte de droits pour les salariés en CDD ou CDD qui refusent deux CDI ». La mesure que les députés jugent « disproportionnée alors que le pays ne compte que 373.100 postes vacants pour 6,16 millions inscrits à Pôle Emploi ».

À Lire  Accidents et assurances : Dommages à une voiture ou à une habitation, quelles démarches entreprendre ?

Contenus sponsorisés