Réforme de l’assurance-chômage, sanctions contre la Russie… ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a fait le point sur la crise énergétique que traverse la France à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 7 septembre. Il est également revenu sur les sanctions prises contre la Russie et la réforme de l’assurance-chômage.

Le gouvernement a posé mercredi la première pierre d’une réforme déjà contestée de l’assurance-chômage, avec la présentation en Conseil des ministres d’un texte destiné à prolonger les règles de la précédente réforme, l’un des marqueurs du premier quinquennat. d’Emmanuel Macron, le temps d’une concertation avec les partenaires sociaux.

En parallèle des discussions sur ces nouvelles règles d’indemnisation, Olivier Dussopt, ministre du Travail, « lancera des négociations avec les partenaires sociaux sur la gouvernance du régime d’assurance-chômage », dont l’élaboration est jugée « nécessaire » de la part du gouvernement, a-t-il précisé. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors du rapport du Conseil des ministres.

Sobriété énergétique, toujours

Sobriété énergétique, toujours

« On peut se retrouver dans l’obligation de réduire nos consommations, mais cela ne veut pas dire passer par les obligations », a expliqué le porte-parole du gouvernement, répondant à une question sur une éventuelle réduction de vitesse sur l’autoroute. A voir aussi : RC Pro : parce que TPE et TNS ne s’assurent pas. « On est dans une logique incitative », ajoute-t-il, pariant sur « l’intelligence collective des Français ».

? « Si nous économisons 10% de notre consommation d’énergie, nous pourrons affronter un hiver dur et difficile. »

u27a1ufe0f Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, s’exprime après le Conseil des ministres pic.twitter.com/DzJnGDQDy0

Courtage : Nouveau président du groupe Vilavi
A voir aussi :
Le Groupe Vilavi a nommé un nouveau président. Michael Hörr succède à…

« Réarmer » les forces de l’ordre

"Réarmer" les forces de l'ordre

Le projet d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi), présenté mercredi en Conseil des ministres, vise à « réarmer » les forces de l’ordre « abîmées » par des années de mauvais choix stratégiques en France, a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran . L’exécutif prévoit d’allouer 15 milliards d’euros supplémentaires sur cinq ans au budget du ministère, dont la moitié sera consacrée à sa transformation numérique, selon ce texte qui sera examiné à partir d’octobre par le Parlement.

À Lire  Assurance auto : Arrêtez de donner ces 3 conseils avisés dans leur intégralité ! - Miroir magnétique

Cette enveloppe doit permettre le recrutement sur la période de 8.500 policiers et gendarmes, dont 3.000 à partir de l’an prochain, et la création de onze unités de forces mobiles et de deux cents nouvelles brigades de gendarmerie, des mesures annoncées mardi par la Première ministre Elizabeth Borne.

La Lopmi, a déclaré Olivier Véran lors du rapport du Conseil des ministres, vise à « réarmer légalement, matériellement, budgétairement, humainement les forces de l’ordre (…) abîmées par des années de choix stratégiques condamnés par les Français légitimes ».

Comment trouver la bonne compagnie d'assurance automobile ?
Voir l’article :
Si les compagnies d’assurance proposent des prestations quasiment identiques, la différence réside…

Sanctions contre la Russie

Sanctions contre la Russie

Alors que la Russie n’a jamais gagné autant d’argent en exportant ses énergies fossiles depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la question de l’efficacité des sanctions peut se poser. Olivier Véran a assuré que ces derniers l’étaient. Si les sanctions n’étaient pas efficaces, Vladimir Poutine ne leur demanderait pas d’arrêter », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

« Je ne crois pas qu’on puisse considérer la parole de Vladimir Poutine comme équivalente à celle des dirigeants européens », a-t-il poursuivi.

Comparez les assurances NVEI : Trottinette électrique, hoverboard, e-Scooter, Segway
Sur le même sujet :
ASSUREZ VOTRE MACHINE DE TRANSPORT PERSONNEL !Trottinette électrique, Hoverboard, E-Scooter, Gyropode :…