Réforme des retraites : repousser l’âge légal, seule option pour…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le gouvernement rappelle la nécessité de « travailler plus longtemps » pour justifier la réforme, qui sera présentée mardi. Ce projet, selon ses opposants, punit les plus modestes et n’implique que les actifs, lorsqu’il existe des alternatives.

Dans les éléments de langage martelés par l’exécutif, tout porte à croire qu’il n’y a pas d’autres solutions : pour « sauver » notre système de retraite, « il faut progressivement travailler plus longtemps ». C’est ce qu’a dit la Première ministre Elisabeth Borne dans un entretien au Parisien le 2 décembre 2022, dans la lignée d’une rhétorique qu’Emmanuel Macron développe depuis plus d’un an. Le scénario actuel privilégié par l’équipe au pouvoir est de repousser l’âge auquel la retraite peut être versée.

Le curseur passera-t-il de 62 à 64 ou à 65, conformément à un engagement de campagne du chef de l’Etat ? Cette inconnue devrait être levée le mardi 10 janvier, lorsque le gouvernement dévoilera les grandes lignes de son projet.

Mais l’option, qui sera finalement retenue, est déjà controversée et le restera, avec tous les syndicats et partis de gauche qui lui sont hostiles, ainsi que l’extrême droite et certains individus de droite. Les opposants à la réforme accusent essentiellement Emmanuel Macron et Elisabeth Borne d’obscurcir le tableau pour justifier des mesures douloureuses, sanctionnant les plus modestes et n’impliquant que les actifs, quand il existe d’autres solutions.

À Lire  Assurance PME : faut-il encore choisir entre solidité et flexibilité ?

Dans ce débat miné par un thème complexe, plusieurs questions se posent. Tout d’abord, quelle est la situation ? Le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), publié en septembre 2022, montre que les perspectives ne sont pas bonnes, même si elles « ne confirment pas le bien-fondé des discours qui ont avancé l’idée d’une dynamique incontrôlée des dépenses de retraite ». « . Le système a renoué avec les excédents en 2021 (+900 millions d’euros) et devrait rester dans le vert en 2022 (+3,2 milliards d’euros). Toutefois, le solde recettes-dépenses devrait redevenir négatif à partir de 2023 et sur une période plus ou moins longue, selon les hypothèses révisées.

Selon l’option la plus favorable, selon le COR, le manque à gagner serait résorbé « d’ici le milieu des années 2030. Mais si l’on prend la convention qui correspond aux règles et pratiques actuelles, le retour à la ligne de flottaison serait plus éloigné : années 1950. Elle ne se produirait principalement que dans la configuration la plus optimiste, avec une productivité de +1,6 % par an Si ce taux de croissance était de +0,7 % (soit la valeur moyenne observée sur 2009-2019) voire de +1 %, les comptes sont constamment dans le rouge.

Il vous reste encore 79,47% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

À Lire  Néo-assurance : une solution pour faciliter la vie des assurés ?

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter à autant d’appareils que vous le souhaitez avec votre compte, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.