Réforme énergétique : comment éviter les arnaques ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Ne pas signer d’engagement si une entreprise vous démarche au téléphone

Ne pas signer d'engagement si une entreprise vous démarche au téléphone

Depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique dans le secteur de la valorisation énergétique est strictement interdit. Si vous faites l’objet d’un tel appel d’une entreprise, ne donnez pas suite et ne vous engagez pas. Lire aussi : Baromètre immobilier : Les prix débarquent dans les grandes villes. Vous pouvez faire un signalement sur la plateforme internet SignalConso. Attention également aux entreprises qui se disent commandées par un organisme gouvernemental : elles ne peuvent pas faire de publicité pour des services publics, que ce soit sur internet, par téléphone ou à domicile.

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Faire quelques vérifications préalables

Avant de vous engager, consultez un conseiller France Rénov. Il s’agit d’un service de l’Etat qui a pour vocation de vous guider dans vos projets de rénovation énergétique et de vous apporter des conseils avisés pour mener à bien votre projet. Les consultants de France Rénov sont qualifiés pour vous conseiller dans le choix des entreprises et la sélection des devis.

Pour bénéficier de certaines aides au renouvellement énergétique (MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro), vous devez choisir un professionnel nommé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour trouver un professionnel RGE ou vérifier si un professionnel porte le nom RGE, consultez l’annuaire des professionnels RGE.

Prenez le temps de contacter plusieurs entreprises et de comparer leurs offres (services, prix). Oui, avant de signer, lisez le(s) document(s) complet(s) fourni(s).

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Être vigilant en cas de financement des travaux par un prêt

Si vous décidez de financer le projet avec un prêt, faites attention à quelques points :

• Lisez attentivement la copie papier de l’offre de crédit qui doit être fournie par l’institution bancaire.

• En cas de report du remboursement des premières mensualités, sachez que le coût total du prêt peut augmenter significativement.

• Écoutez le certificat d’achèvement, qui confirme la satisfaction du service fourni et marque le début du remboursement des obligations.

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Se faire accompagner en cas de problème

Se faire accompagner en cas de problème

En cas de litige avec une entreprise après que les travaux ne se sont pas déroulés comme prévu, plusieurs options s’offrent à vous :

• En cas de problème avec une société du RGE, vous pouvez déposer un signalement sur le site france-renov.fr.

• Vous pouvez rejoindre une organisation certifiée de protection des consommateurs

• Vous pouvez signaler l’infraction à l’expert de l’autorité publique sur la DGCCRF en ligne : SignalConso. Une fois votre statut confirmé, vous recevrez des instructions étape par étape et des informations sur vos droits en tant que consommateur.

• Vous pouvez appeler gratuitement le tribunal pour tenter de trouver un règlement à l’amiable

• Enfin, vous pouvez vous adresser au tribunal civil (tribunal de district ou tribunal).

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