La composition de notre assiette influe sur notre santé. Une alimentation équilibrée doit contenir suffisamment de grains entiers, de légumes et de légumineuses, de fruits, de noix et de graines. Quant au sel, il devrait être limité.
Manger est une question de vie ou de mort. Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie et de nutriments apportés par les aliments. Mais pas n’importe quel carburant. « On vit et on meurt par ce qu’on ingère ou non », explique Nathalie Delzenne, professeur de métabolisme et de nutrition à l’UCLouvain : « Dans le monde, la vie de nombreuses personnes est en danger à cause de la malnutrition. Mais au contraire, de plus en plus de personnes chroniques les problèmes de santé et les décès prématurés sont dus à l’excès. Alors oui, la nutrition est au cœur d’une vie saine, même s’il existe d’autres composantes essentielles à la qualité de vie, comme l’activité physique ou le stress.
Sommaire
Le fil info
Aussi en Le frigo des Belges
Ecole: à midi, la tartine a toujours la cote
Les boîtes à sandwichs font la part belle aux féculents, laissant de côté les aliments riches en vitamines et en fibres. Lire aussi : Pourquoi est-il important de choisir une alimentation saine pour votre chat ?. Selon Sciensano, seulement 8,5 % des enfants âgés de 6 à 14 ans consomment quotidiennement la quantité recommandée de fruits et légumes.