Refugee Food Festival : la cuisine, un langage universel

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

En France, le Refugee Food Festival a lieu chaque année au mois de juin. Organisé par des porteurs de projets bénévoles, cet événement culinaire met en lumière des collaborations inédites entre les nouveaux arrivants en région et les chefs locaux.

>> Inscrivez-vous à la newsletter 100% Positive

Ensemble, ils mêleront leurs connaissances culinaires et proposeront une cuisine imprégnée de diverses cultures. Cet engagement citoyen facilite l’intégration et l’accueil des réfugiés tout en essayant de changer le regard des autres sur ces populations. Les bénévoles du festival proposent également une méthodologie qui permet à chacun de créer son festival dans son restaurant.

La septième édition du Refugee Food Festival a été marquée par une année spectaculaire, au cours de laquelle le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter. Pour Fanny Borrot, directrice du festival et du développement, il fallait maintenir cette édition. Cette année, il a également décidé de favoriser la collaboration en allant directement à la rencontre des artisans et en leur présentant cette initiative.

Fanny Borrot se souvient des pouvoirs fédérateurs de la cuisine, devenue un langage universel. Ces expériences uniques permettent également aux chefs réfugiés de découvrir le monde de la restauration en France et Refugee Food accompagne professionnellement les chefs vers une intégration réussie en proposant des formations pour devenir aides-cuisiniers.