Si vous faites partie des milliers de personnes qui luttent actuellement pour concevoir, remplacer votre alimentation normale par un régime de fertilité peut être un simple changement de mode de vie qui peut augmenter vos chances de concevoir.
Bien que vous ne puissiez pas garantir la fertilité, vous pouvez faire des choix de vie qui vous donnent les meilleures chances de concevoir. Pour les hommes comme pour les femmes, ce que vous mangez affecte la probabilité de grossesse.
Le terme régime de fertilité, popularisé par les chercheurs de Harvard en 2007, a été inventé après avoir remarqué une tendance entre les choix alimentaires des femmes et le fait qu’elles tombent enceintes ou non. Depuis lors, l’intérêt pour la recherche sur la fertilité masculine et féminine a explosé, entraînant une avalanche d’informations qui peuvent souvent sembler écrasantes pour ceux d’entre nous qui essaient de concevoir.
Pour faciliter les choses, nous avons passé au crible la recherche et consulté un expert pour son point de vue, démystifiant la science derrière le régime de fertilité afin que vous puissiez vous sentir habilité à prendre des décisions éclairées à ce sujet. quoi manger – et quoi ne pas manger.
Souvent, les conseils nutritionnels se concentrent uniquement sur les femmes. Mais il faut être deux pour danser le tango. La clé est de considérer les choix alimentaires des deux partenaires. Nous couvrirons ce que les hommes et les femmes devraient manger dans le cadre d’un régime de fertilité, et les différences pourraient vous surprendre.
Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous essayez de concevoir depuis 12 mois si vous êtes une femme de moins de 35 ans et six mois si vous avez plus de 35 ans. Si vous pensez être enceinte ou si vous voulez simplement savoir à quoi faire attention, notre guide « Suis-je enceinte ? » décrit les premiers signes à surveiller.
Sommaire
Fruits et légumes
Pas de surprise ici. Remplissez votre assiette d’une variété de fruits et de légumes pour augmenter votre apport en nutriments. Voir l’article : Mort de la nutritionniste Cynthia Marcotte : « C’est pire que de perdre ma copine ». Une étude de 2018 publiée dans Human Reproduction (ouvre dans un nouvel onglet) a trouvé un lien entre une faible consommation de légumes et des retards de grossesse à long terme.
Graisses saines
Les graisses ont souvent mauvaise presse, mais certaines sont bénéfiques et ont leur place dans une alimentation saine. Secret? Concentrez-vous sur les graisses monoinsaturées et polyinsaturées. A voir aussi : Nutrition : les aliments qui devraient faire partie de l’alimentation des enfants de moins de 5 ans – BBC News BBC home page. Ceux-ci comprennent les avocats, l’huile d’olive, les noix et les graines.
« Les acides gras monoinsaturés et les acides gras oméga-3 peuvent avoir un effet bénéfique sur la croissance et la maturation de l’ovule et réduire le risque d’absence d’ovulation », explique Gentile.
Chez les hommes, un apport plus élevé en acides gras oméga-3 est associé à une meilleure qualité du sperme, selon une étude publiée en 2012 dans Human Reproduction (ouvre dans un nouvel onglet).
Grains entiers
Non seulement les grains entiers sont liés à une meilleure santé cardiaque, mais ils peuvent également augmenter vos chances de concevoir. Lire aussi : Pernod Ricard, le plus gros recul du CAC 40 en fin de lundi 10 octobre 2022 –.
« Dans l’étude sur la santé des infirmières, les femmes qui mangeaient de grandes quantités de céréales complètes, d’huiles monoinsaturées et polyinsaturées, de légumes, de fruits et de poisson avaient un risque d’infertilité plus faible », explique Gentile. Optez pour des choix comme le pain de seigle, le quinoa et le riz brun.
Protéines maigres
Si vous voulez tomber enceinte, les protéines maigres sont un choix judicieux. Une revue de 2019 publiée dans Current Pharmaceutical Biotechnology (ouvre dans un nouvel onglet) a révélé que la consommation d’un rapport élevé de protéines végétales par rapport aux protéines animales favorise la fertilité chez les hommes et les femmes. Si vous mangez de la viande, choisissez des versions maigres comme le poisson et la volaille au lieu de la viande rouge ou transformée.
Laitier
Bien que le régime de fertilité soit similaire pour les hommes et les femmes, vous pourriez être surpris par les différences de produits laitiers. Consommer du lait entier peut être bénéfique pour la fertilité d’une femme, mais les hommes devraient s’en tenir aux produits faibles en gras comme le lait écrémé, selon la même revue de 2019 citée ci-dessus.
Certains aliments sont-ils mauvais pour la fertilité ?
Alors, quels aliments devriez-vous réduire dans un régime de fertilité ? Une mauvaise alimentation peut augmenter l’inflammation, ce qui réduit vos chances de tomber enceinte. « Ce régime inflammatoire se caractérise par un apport élevé en protéines animales, en gras trans saturés et en glucides raffinés », explique Gentile. « Il est pauvre en fibres et en acides gras insaturés. »
Les aliments transformés
Si vous voulez tomber enceinte, réduisez votre consommation d’aliments transformés. Ceux-ci sont souvent riches en calories et pauvres en nutriments. Évitez les viandes transformées, les boissons sucrées et les glucides raffinés.
Les aliments transformés contiennent souvent des gras saturés et trans. « Chez les femmes, les gras trans peuvent augmenter la résistance à l’insuline et augmenter le risque de diabète, de troubles métaboliques et de syndrome des ovaires polykystiques, ce qui peut avoir un impact négatif sur la fertilité », explique Gentile.
Les gras trans peuvent également nuire à la fertilité masculine. « Ils sont associés à une mauvaise qualité du sperme et à une diminution du nombre de spermatozoïdes », prévient-il.
Au lieu de cela, essayez de préparer vos repas préférés à partir d’aliments entiers pour éviter d’avoir l’impression de manquer quelque chose.
Caféine
Il y a un débat quant à savoir si la caféine a ou non un effet négatif sur la fertilité. « La plupart des recherches ne montrent aucune association entre la consommation modérée de café et la fertilité masculine », déclare Gentile.
Pour les femmes, le tableau est différent. « De nombreuses études montrent qu’un apport élevé en caféine peut être associé à un délai de conception accru et à un risque accru de perte de grossesse », ajoute-t-il.
De l’alcool
L’alcool est lié à une fertilité réduite, bien qu’il ne soit pas clair quel niveau augmente le risque, selon une étude de 2013 publiée dans la revue Reproductive Biology and Endocrinology (ouvre dans un nouvel onglet).
« De nombreuses études ont rapporté une association entre la consommation chronique d’alcool et la mauvaise qualité du sperme », explique Gentile. « Il existe des preuves que la consommation d’alcool, en particulier la consommation excessive d’alcool, est associée à une baisse de la fertilité et à un risque accru de développer des troubles menstruels. »
Cet article est à titre informatif uniquement et ne vise pas à fournir des conseils médicaux.