Régime détox du foie : quel régime choisir pour recommencer ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Désolé, la fête est finie ! Vous en avez profité, cela ne fait aucun doute ! Cependant, il est temps de prendre l’initiative et de prendre soin de votre santé et donc de votre foie. Ce dernier est l’organe chargé de filtrer toutes les mauvaises choses et de ne garder que les bons nutriments des aliments. Problème : Lorsque l’alimentation est déséquilibrée, les graisses sont stockées et de graves problèmes peuvent apparaître. Rien de mieux qu’un régime détox du foie pour éviter ces inconvénients. Suivez nos conseils simples pour prendre soin de vous et de votre santé !

Rien de mieux pour soulager le travail du foie que de privilégier les légumes frais. Choisissez-les bio pour éviter l’apport de molécules étrangères qui nécessiteraient un travail d’élimination plus important du foie. Mangez-les crus ou cuits à basse température pour conserver tous les nutriments. En effet, après un excès, le foie travaille à plein régime et va donc puiser dans nos réserves hydriques pour effectuer son travail d’élimination. Aussi, vous pouvez miser sur des aliments qui vont stimuler le travail des enzymes. Pour cela, préférez les légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le curcuma, les betteraves, les pommes ou le gingembre. Ses enzymes ont pour fonction de transformer et de dégrader les substances toxiques. Enfin, faisons le point sur nos 5 grands ennemis : l’alcool, le sucre, le sel, les viandes grasses. Il est parti !

Arrêtez l’alcool

« Un verre de vin est bon pour la santé » Un seul bémol : pas tous les jours ! Un verre reste donc raisonnable, mais la consommation quotidienne induit un risque de dépendance à l’alcool. Et donc un certain risque pour la santé. L’alcool est mauvais pour le foie car il détruit les cellules du foie, provoquant des amas graisseux et des pathologies graves comme l’hépatite alcoolique. Il est donc important de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 L d’eau par jour, afin que le foie puisse faire son travail correctement et éliminer les déchets. Ceci pourrez vous intéresser : « Racer », cet hélicoptère hybride « made in » Marignane. L’organisme puise dans ses réserves d’eau pour éliminer l’alcool, provoquant une déshydratation si l’on n’a pas bu suffisamment d’eau. Opter pour un mois de janvier sans alcool peut être un bon début. Oui, si vous pouvez le faire !

À Lire  Les officines de quartier : les Libournais grognent, les pharmaciens...

Diminuez la consommation de sel comme régime détox foie

Réduisez considérablement votre consommation de sel. En effet, le sodium encourage le corps à retenir l’eau et a un impact négatif sur le foie. A voir aussi : Ségur de la santé : 3ème réunion du Comité Régional d’Investissement Santé. Évitez les aliments salés et l’ajout de sel à table. On ne vous en dira jamais assez sur la suppression des aliments industriels au goût salé prononcé de votre liste de courses, comme la sauce tomate ou les soupes en conserve, car ils contiennent trop de sel.

Réduisez le sucre

Après le sel, le sucre l’emporte aussi par son degré. Comme vous le savez, lorsqu’il est transformé en graisse par le foie, le sucre provoque une inflammation lors de cette transformation. En conséquence, le foie a du mal à se régénérer et s’empoisonne. Voir l’article : Beurre de karité : comment bien l’utiliser pour garder ses cheveux bien hydratés ?. Malheureusement, elle peut provoquer une stéatohépatite voire une cirrhose si la stéatohépatite n’est pas traitée à temps. Assez effrayant pour que vous décidiez de réduire votre consommation de sucre, n’est-ce pas ? Facile à dire, on sait…

Limitez les viandes grasses

Vous vous êtes bien amusés pendant les vacances, on le sait ! Attention, les charcuteries et les viandes grasses sont riches en graisses saturées et en cholestérol. Il est maintenant temps de limiter votre consommation à une ou deux fois par semaine, car elles augmentent le travail du foie et favorisent l’accumulation de toxines dans celui-ci. Si vous souffrez de problèmes de digestion, bannissez de votre alimentation les graisses animales trop cuites ! Oui, oui, nous sommes de sacrés rabat-joie…

À Lire  Energie, alimentation, équipement, essence, banque, santé, téléphonie......

Quel est la meilleure détox pour le foie ?

Commencez par faire une cure au citron. En effet, boire du jus de citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. Aussi, en stimulant la production de bile, le citron aide le foie. Rassurez-vous, ce régime détox pour soigner le foie ne doit pas durer plus de 21 jours, au risque de fatiguer le foie. Buvez ensuite du café et du thé. Boire du thé vert et du café aurait un effet hépatoprotecteur tant qu’ils sont consommés sans sucre. Si les bienfaits du café sont nombreux, ce n’est pas une raison pour en boire 3 litres par jour. Pour les autres boissons, comme les boissons gazeuses, les jus de fruits ou les sirops, il n’est pas nécessaire de faire un dessin…

Mangez plus d’ail et d’oignon ! Ceux-ci contiennent des composés soufrés qui activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Atout non négligeable, ses vertus sont présentes qu’elles soient consommées crues ou cuites. Pour le souffle, nous reviendrons… De la même manière, le radis noir est un excellent draineur pour le foie et favorise l’élimination des toxines. Il peut être consommé cru, râpé, tranché ou cuit comme un navet. Pour ceux qui ont un peu de mal avec son piquant, ils peuvent le consommer sous forme de compléments alimentaires. Essayez-le !

Enfin, comme le citron, le pamplemousse favorise la détoxification du foie et l’élimination des triglycérides sanguins grâce à deux molécules : la naringine et l’auraptène. Ces molécules, présentes dans les oranges, régulent le taux de cholestérol, garantissant un foie en bonne santé. Facile à consommer davantage en hiver en préparant un jus d’orange, de pamplemousse et de citron maison !

Voir l’article :
Quid après de multiples confinements vantant les acquis de première et deuxième…