Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok

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Written By Sara Rosso

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Le régime méditerranéen est un régime originaire du bassin méditerranéen connu pour favoriser une alimentation équilibrée pendant la semaine. Privilégiant la variété des aliments, il est au plus proche des recommandations diététiques, et représente ainsi un mode de vie dont on peut s’inspirer au quotidien. Mais des chercheurs alertent sur les publications trouvées sur la plateforme TikTok à ce sujet, loin de rappeler les recommandations diététiques initiales et sans explication.

On ne la présente plus, ses bienfaits sont désormais bien connus : le régime méditerranéen est considéré comme un modèle d’alimentation saine. Et ce pour la simple raison qu’il a été démontré que ce type de régime, facilement adaptable à la vie quotidienne, est associé à une diminution de la mortalité et de la morbidité et à une moindre incidence des maladies cardio-métaboliques. Ainsi, « ce n’est pas un « régime » comme les autres, mais plutôt une manière de s’alimenter car elle n’est pas basée sur la restriction volontaire », comme l’explique à ce sujet la revue scientifique Vidal. Effet des principales maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, obésité, syndrome métabolique, diabète de type 2, certains cancers… Le socle commun de ce régime alimentaire repose sur des aliments mal transformés et donc mal raffinés, notamment les céréales, les légumes, les graines, les fruits à coque et oléagineux et l’huile d’olive abondamment utilisée dans des préparations crues ou cuites. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes souhaitent apprendre à bien la mettre en œuvre dans leur assiette au quotidien.

Mais une nouvelle étude révèle que les personnes qui naviguent sur la très populaire plateforme TikTok, notamment les plus jeunes, pour obtenir des informations sur ce régime sont susceptibles de trouver des astuces non compatibles avec le régime méditerranéen ou particulièrement saines. « Les gens ne pourront pas suivre le régime méditerranéen s’ils ne comprennent pas ce que c’est et comment l’intégrer dans leur environnement alimentaire domestique.  » explique le professeur Margaret Raber du Baylor College of Medicine, auteur principal de l’étude. mediterraneandiet.  » Les chercheurs ont commencé par observer que si le régime tire son nom des habitudes alimentaires traditionnelles de certains pays bordant la Méditerranée, toutes les différentes cuisines de la région méditerranéenne reflètent le régime méditerranéen tel que les scientifiques et les médecins le comprennent souvent.

Glucides, viandes, sucre… ces aliments qui ne devraient pas être cités

C’est cette particularité qui a pu semer la confusion quant à ce qui constitue le régime méditerranéen en tant que tel. Pour évaluer les recommandations données à ce sujet sur les réseaux sociaux, les chercheurs ont analysé les 200 premières vidéos apparaissant sur TikTok sous le hashtag #mediterraneandiet en août 2021. Ils ont constaté que la plupart des posts (78%) étaient postés sous le hashtag « lié » à la santé en quelque sorte » mais que moins de 9 % des posts analysés offraient une définition précise de ce que signifie le régime méditerranéen. De plus, un message sur cinq ne concernait pas du tout la santé, se concentrant exclusivement sur l’alimentation et la culture des pays du pourtour méditerranéen. « Il est alarmant qu’une grande partie (69 %) de ces affiches fassent la publicité d’aliments qui ne font pas partie du modèle d’alimentation saine promu par le régime méditerranéen, comme la viande rouge, les glucides raffinés, les sucreries et les aliments transformés », ajoute le professeur Margaret. Raber, dont les résultats de l’étude ont été diffusés à l’occasion de la principale réunion annuelle de l’American Society for Nutrition, qui s’est déroulée du 14 au 16 juin.

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L’exemple le plus concret concerne principalement le kebab d’agneau et le pain pita, des aliments appréciés dans certains pays méditerranéens mais qui ne correspondent pas au régime méditerranéen. Dans le premier cas, il est conseillé de savoir de la revue Vidal que si vous souhaitez appliquer correctement les bases du régime méditerranéen, produits d’origine animale, agneau, agneau, poulet, bœuf, poisson, œufs et porc, vous devriez ; être consommé en quantité modérée. Aux personnes qui aiment trouver des informations nutritionnelles sur les réseaux sociaux, les scientifiques recommandent donc de veiller à rechercher des contenus privilégiant des références santé fiables. N’oubliez pas de toujours demander à votre médecin ou nutritionniste si les informations trouvées sur ce réseau social, et d’autres, semblent contredire les recommandations nutritionnelles de base. Enfin, pour les praticiens de la santé publique, ils estiment que cette étude met en évidence le besoin urgent de nouvelles stratégies pour communiquer sur la nutrition et contrer la désinformation sur Internet dans ce domaine.

« Nous devons être vigilants sur les informations trouvées sur les réseaux sociaux, surtout si elles affectent les décisions de santé », a déclaré le professeur Raber, qui aborde la question de l’information de qualité et donne au public des outils pour l’aider à naviguer correctement dans ces nouveaux types de médias. A noter que le magazine Vidal donne ses recommandations pour adopter le régime méditerranéen dans la pratique et en faire un régime quotidien de base. En effet, « il suffit de composer une alimentation variée qui exclut au maximum les aliments transformés, les sucres simples et les graisses animales et renforce la localisation des fruits et légumes pour se rapprocher d’eux et profiter de leurs propriétés préventives ». ceci sans oublier de respecter la saisonnalité des produits, une habitude qui permet de profiter de meilleures qualités gustatives. Enfin, en réduisant la consommation de viande rouge, il est alors possible par la même occasion d’accéder à des produits de bonne qualité, par exemple bio.

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