Régime méditerranéen : ce qu’il faut savoir pour atteindre le « meilleur…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Il est encore temps de prendre des décisions pour 2023. Si vous avez décidé de manger plus sainement cette année, les nutritionnistes ont trouvé un régime pour vous. Chaque année, le média américain US News & Le rapport mondial réunit un panel d’experts en nutrition et santé pour déterminer le meilleur régime alimentaire. Pour la sixième année consécutive, le régime méditerranéen est en tête du classement, avec une note globale de 4,6/5. Les spécialistes ont considéré différents critères : la proportion de plantes dans l’alimentation, les effets sur le système cardiovasculaire, la facilité de contrôle, etc.

Pourquoi le régime méditerranéen est-il en haut du classement ?

Les professionnels de la santé ont mis en évidence six avantages spécifiques du régime méditerranéen par rapport aux autres régimes alimentaires. Tout d’abord, il est sain d’un point de vue nutritionnel et permet de manger une variété d’aliments. Il est également utile pour la satiété, en raison de sa forte teneur en fibres. Ceci pourrez vous intéresser : L’éducation alimentaire : des effets positifs sur le mode de vie et la santé des jeunes adultes ?. Il est facile à suivre, n’implique aucune restriction alimentaire et ne nécessite aucun comptage (calories, points, etc.). Enfin, il a des avantages pour la santé. En revanche, comme l’ont souligné les experts, ce n’est pas un régime qui permet de perdre du poids rapidement : selon ce critère, il se situe en bas du classement.

Cuisine maçonnée en bois : 10 inspirations look sur Pinterest
Voir l’article :
Comme la cuisine rustique modernisée, la cuisine maçonnée en bois a le…

Qu’est-ce que le régime méditerranéen, élu meilleur régime ? 

Le régime méditerranéen fait référence à la façon traditionnelle de s’alimenter dans les pays riverains de la Méditerranée.

À Lire  Amélioration du marché des suppléments nutritionnels oméga 3 dans la conception, la demande et l'offre de produits 2022-2030

Ce régime est basé principalement sur la consommation d’aliments à base de plantes, tels que les fruits et légumes, les grains entiers, les noix, les haricots, les fruits à coque, les fruits de mer, la volaille maigre et l’huile d’olive extra vierge saturée. Au contraire, dans les viandes rouges, les produits laitiers comme la crème et le beurre, et les produits raffinés (plats industriels, biscuits, etc.).

« Enfin, on ajoute de l’ail et de l’oignon, puis des herbes aromatiques comme le basilic, les herbes de Provence et le thym », explique la diététicienne-nutritionniste Hélène Lemaire chez Why Doctor. C’est vraiment « la base d’une alimentation saine, en plus d’être très savoureuse ». Le fromage, de chèvre ou de brebis, est parfois considéré comme un élément important de ce type de régime, mais selon ce spécialiste, il devrait être laissé de côté, car sa consommation doit être modérée. En effet, le fromage est riche en matières grasses, assez saturées.

Le miel glacé, un faux allié santé devenu tendance estivale sur Tik Tok
Lire aussi :
C’est un hashtag qui, à ce jour, compte plus de 2,2 milliards…

Régime méditerranéen : quelques exemples de plats 

Le site Manger Bouger propose quelques idées de plats qui correspondent aux principes du régime méditerranéen : salade de pois chiches, feta et épinards, lentilles corail, sandwichs sardines et tomates ou pâtes aux poireaux et au saumon.

Dans l’imaginaire collectif, le régime méditerranéen est associé à l’été, aux fruits et légumes colorés. Cependant, Hélène Lemaire recommande d’en prendre toute l’année en faisant certains aménagements pour privilégier les légumes de saison. « La tomate doit être placée avec le brocoli, le chou rouge ou vert, la carotte et le poireau. Comme le basilic, le persil peut être remplacé, car il est disponible toute l’année. En automne, il est conseillé de remplacer les amandes d’été par des noix. les fins d’année il y a des salades pour en profiter, en oméga-3 comme la mâche riche », explique-t-il. Quant à l’huile d’olive, les herbes séchées, l’ail et les oignons, ils se consomment en toute saison !

À Lire  Les 10 meilleurs compléments alimentaires pour footballeurs

Croissance du marché des équipements d'alimentation entérale Conception, demande et offre de produits 2022-2030.
A voir aussi :
Rapport d’enquête professionnelle sur le marché des équipements d’alimentation entérale 2030Le rapport…