Réglementation Airbnb à Lyon : les règles pour louer sa résidence principale

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Publié le 9 juin 2022 à 13h01

– Actualisé

La résidence principale : définition

13 juin 2022 Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir un maître ?.

Pour les propriétaires

Les règles de location d’une résidence principale à Lyon ont changé. Cela vaut également pour d’autres grandes villes. Une résidence principale ne peut être louée que pour un maximum de 120 nuits par année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Cette réglementation s’applique automatiquement aux personnes qui envisagent de louer un bien plus de 120 jours par an. Pour un logement qui n’est pas une résidence principale, l’établissement d’une demande de changement d’affectation est indispensable.

Pour les locataires

Votre résidence principale est celle où vous séjournez au moins 8 mois dans l’année (sauf restriction professionnelle, maladie ou urgence quelconque vous obligeant à y résider de façon prolongée). Vous avez la possibilité de louer spécifiquement pour un total de 120 jours sur une base annuelle. Vous pouvez louer une chambre dans votre maison toute l’année. Confier votre bien à louer à Lyon à des professionnels de l’immobilier est une tâche. GuestReady est l’un des leaders du marché en termes de locations de courte et moyenne durée. Son but est d’aider les propriétaires à optimiser leur temps et à rentabiliser leur bien immobilier.

Assurance responsabilité civile : attention à la déclaration des nouvelles activités
A voir aussi :
règlementsassurance responsabilité civile Emploi Cour d’appel, 16 février 2022, n° 147/2022.Faits :…

La limite temporelle et l’enregistrement indispensable à la mairie

Lorsque vous êtes propriétaire, la règle de location Airbnb à Lyon ne vous oblige pas à demander l’autorisation de qui que ce soit. De plus, si vous êtes en copropriété, il faudrait tenir compte des exigences du règlement de copropriété.

À Lire  Trottinette électrique MV Agusta Rapido Serie Oro

En revanche, les locataires doivent obtenir l’autorisation du propriétaire pour louer. Le montant du loyer de la sous-location doit toujours être inférieur au montant payé par le locataire.

La location d’une résidence principale à Lyon est désormais soumise aux restrictions imposées par la législation Airbnb à Lyon. En effet, la location d’une résidence principale ne doit pas excéder 120 jours.

A partir du 1er janvier 2019, la ville de Lyon fait également partie des communes où Airbnb limitera systématiquement les annonces de location dépassant cet intervalle de temps.

Quelles sont les démarches pour demander un crédit immobilier ?
Sur le même sujet :
Calculez votre crédit immobilier Lorsque vous définissez votre projet, la question se…

Ce qui va changer à Lyon

De plus, pour respecter la réglementation des locations Airbnb à Lyon, vous devez avant tout déclarer votre logement à la mairie, même si vous le louez moins de 120 jours par an.

Cette inscription vous permet de recevoir un code. La ville de Lyon a développé un service de télédéclaration en ligne. Ce code d’enregistrement doit être communiqué à nos experts afin que nous puissions l’intégrer à votre offre Airbnb, puisqu’il doit être accessible sur votre annonce.

Si le bien à louer est inférieur à 60 m2, la ville de Lyon autorise sa location en tant qu’hébergement touristique pendant 9 ans. S’il est supérieur, le propriétaire devra compenser, c’est-à-dire remettre le bien sur le marché locatif traditionnel sur la même surface, dans le même arrondissement. Une règle qui s’applique à et autour du centre-ville. Parfois, il y a plus de touristes que de locaux. A Lyon, en 4 ans, 9 000 m2 sont passés de logements résidentiels à des logements meublés de tourisme (2016-2017). Il semble que la mesure soit efficace, car plus d’une centaine de demandes de régularisations ont déjà été déposées.

À Lire  Économisez sur l'assurance habitation : trucs, conseils et économies! – Infos locales du Puy-en-Velay (43) avec Virginie

Indépendants, voici 20 solutions pour vous aider à gérer votre entreprise
A voir aussi :
Gérer ses comptes, s’assurer, augmenter sa visibilité… Être indépendant, c’est porter plusieurs…