Règles en moto électrique : séparez le vrai du faux !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Tout comme les personnes qui conduisent une voiture ou une moto, les utilisateurs qui conduisent un scooter électrique sont soumis à des règles spécifiques. Il y a toutes sortes d’idées reçues et d’idées fausses à son sujet : porter un chapeau, rouler sur les trottoirs, déduire des points… Explorez le cerveau-information !

1- Commettre une infraction en trottinette fait perdre des points sur le permis de conduire

Pour déduire des points, vous devez commettre une infraction contre un véhicule de son conducteur notamment l’obtention d’un permis de conduire. Sur le même sujet : Avanssur : tout ce qu’il faut savoir. Par conséquent, les points ne peuvent pas être déduits lors de la conduite d’un scooter électrique !

En revanche, une infraction au code de la route commise en utilisant ces véhicules reste passible d’une amende. Ainsi, l’amende pour excès de vitesse en trottinette peut aller jusqu’à 135 €. Dans le cas d’une inspection, ce n’est pas votre permis, mais votre portefeuille qui est en danger.

Bon à savoir : la motorisation électrique du marché est généralement limitée, pour respecter la vitesse maximale de 25 km/h. Débloquer un moteur de scooter implique de changer de vitesse afin d’obtenir plus à cette vitesse. Cette pratique est illégale et peut entraîner une amende de 1 500 € !

Assurance SUV : comparatif et devis gratuit
Ceci pourrez vous intéresser :
Qu’est-ce qu’un SUV ? Un Sport Utility Vehicle se situe entre un…

2- Pour rouler en trottinette électrique, il faut être assuré

2- Pour rouler en trottinette électrique, il faut être assuré

Oui, surprise ! De la même manière que si vous conduisiez une voiture ou une moto, vous devez être assuré en responsabilité civile si vous utilisez une trottinette électrique (article L211-1 du Code des Assurances). Ce principe s’applique également aux autres équipements de transport personnel (EDPM), tels que les vélos électriques, les Segways, les monocycles et les hoverboards.

Les véhicules à moteur personnels sont couverts par la couverture d’assurance tels que les véhicules à moteur, les vélos ou les voitures. Fédération Française de l’Assurance (FFA)

Conduire un véhicule à moteur sans assurance est un délit passible de sanctions pénales sévères ! En effet, l’article L 324-2 du code de la route porte une amende de 3 750 euros sans assurance. Cette sanction pécuniaire peut s’accompagner de peines complémentaires comme la confiscation du véhicule, l’interdiction de conduire, la conduite d’une formation promotionnelle ou encore le retrait du permis.

Avec l’assurance dettes, vous êtes protégé contre les dommages causés par d’autres personnes.

Contactez votre compagnie d’assurance pour vérifier que vous êtes bien couvert par le scooter !

Trottinette électrique Segway S90L : boostée à l'intelligence artificielle, mais pour quoi faire ?
Sur le même sujet :
Segway a dévoilé un nouveau scooter électrique propulsé par l’intelligence artificielle lors…

3- Porter un casque en trottinette électrique est obligatoire

Disons juste une chose : non, en ville, le port du casque n’est pas autorisé pour les cyclistes électriques. Alternativement, le conducteur doit équiper son scooter électrique à l’avant et à l’arrière pour les feux, les rétroviseurs, un système de freinage et les freins. Le port d’une bonne protection est également fortement recommandé pour votre sécurité.

A noter que le port du casque est obligatoire en dehors des zones d’installation, lorsque l’usager circule dans les conditions autorisées par l’autorité chargée de la police de la circulation.

Le saviez-vous? Un choc à 25 km/h équivaut à une chute du premier étage d’une maison !

Nos conseils Malynx pour rouler en toute sécurité :

Voir l’article :
Assurance habitation et assurance de l’employeur Cependant, les risques majeurs sont couverts…

4- La trottinette électrique est interdite aux enfants

4- La trottinette électrique est interdite aux enfants

Oui c’est le cas! Vous devez avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire une voiture électrique. C’est la même chose avec la conduite d’un Segway ou d’un tableau de bord sur la voie publique.

Aussi, la règle interdit strictement le fait que deux soient sur le même appareil. Et maintenant, même deux adultes ou un adulte et un enfant de plus de 12 ans. Vous devez courir tout seul !

Comment un professionnel peut-il être assuré ?
Sur le même sujet :
Lors de la création de votre entreprise, vous n’aviez peut-être pas conscience…

5- Les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur le trottoir

5- Les trottinettes électriques ont le droit de rouler sur le trottoir

En ville comme à l’extérieur, la circulation est interdite sur les trottoirs. Pour avancer sur une voie réservée aux piétons, il faut tenir le scooter sur le côté et marcher.

Sauf exception, le maire peut autoriser la visite sur le trottoir. Dans ce cas, le conducteur doit se déplacer à une vitesse (6 km/h maximum) et ne pas déranger les piétons.

Alors où roulez-vous en ville quand vous êtes en trottinette électrique ? La réponse est simple : sur les ronds-points, tout comme les vélos électriques, ou en vain, sur la route.

Héloïse est l’auteur de cette page. Pour plus d’informations sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette électrique ?

Le chapeau est légal hors de la ville et non légal tant que vous vivez en ville, ce qui est une règle complexe. C’est pourquoi la loi réglementant l’utilisation des EDPM (Véhicules de Transport Personnels Motorisés) est obligatoire depuis octobre 2019.

Où sommes-nous autorisés à faire du scooter ? Une personne qui utilise une voiture, une planche ou un scooter (sans feu) est appelée piéton et doit rouler sur le trottoir. Les véhicules électriques (trottinette électrique, hoverboard, Segway, monoroue) doivent être tournés sur le détour si disponible.

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

Sur les chantiers de construction, vous devez utiliser les rocades et les routes, le cas échéant. Sinon, vous pouvez rouler sur des routes limitées à 50 km/h. En dehors de la ville, vous n’êtes pas obligé de conduire sur l’autoroute, vous pouvez utiliser les routes vertes et les pistes cyclables.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Dans les installations d’installation, les EDPM doivent utiliser les voies d’accès lorsqu’elles sont disponibles. Réglementé. Même si le vélo n’a pas besoin d’être fait. En l’absence de route ou d’allée, le scooter électrique doit rouler sur la route.

Pourquoi mettre un casque en trottinette électrique ?

Même s’il n’est pas obligatoire, le plafond est tout de même recommandé. Avec des équipements de sécurité, les dégâts seront limités en cas de choc. La chemise haute visibilité est nécessaire la nuit pour être clairement affichée par les autres utilisateurs.

Où est-il légal de porter un chapeau ? Les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque, que ce soit en voiture ou en voyage. L’adulte portant l’enfant ou accompagnant l’enfant doit le confirmer. Le bouchon doit être identique (marquage « CE »).

Est-il obligatoire de porter un casque sur une trottinette électrique ?

Attention : pour votre sécurité, il est recommandé de porter un casque. Pour utiliser une prise électrique (y compris les appareils électroniques grand public), vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quel casque pour une trottinette électrique ?

Pour des vitesses de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de neige. Pour des vitesses de 20 à 40 km/h : casque neige ou casque jet. Pour des vitesses de 40 à 60 km/h : casque jet, intégral ou modulable. Pour des vitesses de 60 à 80 km/h : casque intégral ou spécial.

C’est quoi une assurance tous risques ?

L’assurance tout compris est une assurance automobile qui offre une large gamme de couvertures. Comme son nom l’indique, il couvre tous les effets qui peuvent survenir dans un véhicule, non seulement au conducteur, aux occupants du véhicule ou aux autres usagers de la route.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance ? Exceptions générales Celles-ci incluent : destruction nucléaire ou ionisation ; les dommages de guerre (autres que ceux enregistrés par la taxe accident) ; dommages à son patrimoine avant la signature du contrat d’assurance habitation.

Quel intérêt de prendre une assurance tout risque ?

Un bien est assimilable à une autre partie ou à une extension de l’assurance d’une autre partie, uniquement pour vos dommages corporels et dommages causés par un accident soudain. L’assurance tous risques couvre un large éventail de sinistres : bris de glace, incendie, dommages…

Est-ce que l’assurance tous risques est obligatoire ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto complète ? En France, pour conduire une voiture, une assurance s’applique, au minimum, au titre de la « Responsabilité Civile » (article L 211-1 du Code des Assurances).

Comment savoir si on est assuré tous risques ?

Pour déterminer si une police auto tous risques est la protection la plus appropriée à votre situation, évaluez les principaux risques auxquels vous êtes exposé. Même si votre voiture se trouve à proximité, vous pouvez par exemple souscrire une assurance intermédiaire, que vous jugez suffisante pour vos besoins.

Comment stocker une trottinette électrique ?

Assurez-vous de ranger votre scooter dans :

  • > Dans un endroit à environ 10°C de température.
  • > Dans un endroit sec, il n’y a pas d’algues.
  • > Dans un endroit propre et sans poussière.

Comment plier une trottinette électrique ? Il est généralement proche de l’échelle de sécurité. Ensuite, appuyez fort sur la plieuse du scooter tout en poussant la poignée vers l’avant. Vous remarquerez que cet élément est verrouillé. Continuez à plier le scooter jusqu’à ce que le loquet se verrouille.

Comment attacher sa trottinette électrique avec un Anti-vol ?

Pour éviter le vol de votre trottinette électrique, il est préférable de l’attacher à un poste fixe avec une chaîne solide ou un cadenas en U, et n’hésitez pas à assembler les deux. Aussi, gardez votre trottinette en position basse tout en gardant votre cadenas au-dessus du sol.

Comment immatriculé une trottinette électrique ?

Tous les véhicules à moteur (voitures, voitures, camions) doivent en avoir un, car il peut être demandé lors des contrôles de police. Pour les scooters électriques et les vélos électriques avant 2019, votre véhicule n’a pas besoin d’être immatriculé.

À Lire  Absentéisme : Les données sont vérifiées pour contrôler les frais d'assurance