En Europe, le coût des énergies fossiles atteint des sommets que nous n’aurions pas pu imaginer il y a deux ou trois ans. La production d’énergie solaire ou éolienne prend de plus en plus d’importance dans le paysage énergétique. Nous cherchons tous des alternatives à l’utilisation des énergies conventionnelles afin de réduire nos factures. Dans certains pays du monde, la production d’énergie à partir de l’énergie solaire est tout simplement la solution pour avoir de l’électricité. Depuis 2016, une jeune inventrice belge, du nom de Caroline Lepot, a compris l’urgence de trouver des solutions solaires. Puis elle a inventé un chauffe-eau solaire fabriqué à partir de matériaux recyclés. Découverte.
D’où lui est venue cette idée ?
En 2016, Caroline était une jeune ingénieur diplômée de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Elle s’est donné pour défi de rendre les énergies renouvelables accessibles à tous. Lire aussi : agences immobilières low cost : qu’en pensez-vous ?. Près de sept ans avant la crise énergétique actuelle, elle souhaitait déjà trouver une solution pour consommer moins d’énergie « payée ». Elle pensait aussi à ceux qui n’ont pas accès à l’électricité, alors qu’ils n’ont pas les moyens d’installer des panneaux solaires. Caroline imagine alors Relios, un chauffe-eau solaire qu’elle fabriquera avec des « déchets ».
Comment a-t-elle construit Relios ?
Avant tout, le jeune ingénieur souhaitait proposer un produit facile à construire, sans notion de bricolage ni de technicité. Pour les matériaux, elle a récupéré une vitre taillée dans des chutes de verre, des condensateurs de vieux frigos et des lattes de bois d’une vieille balançoire. Après quelques soudures faites par le voisin, le chauffe-eau prenait forme. Sur le même sujet : Comment choisir le bon adaptateur secteur de voyage ? Notre …. Elle a décidé de proposer son plan de construction en open source, toujours dans le but de le rendre accessible à tous.
Les condenseurs sont recouverts de tissu noir, puis de verre puis reliés à un caisson qui permet de chauffer l’eau. « C’est un concept open source. Je ne suis pas le premier à concevoir des panneaux solaires à base de matériaux recyclés et je refuse de faire de l’argent sur les énergies renouvelables qui, selon moi, devraient être accessibles à tous. C’est l’avenir de l’humanité », explique l’inventeur dans une interview. Le site officiel du projet n’est plus en ligne (lien : Web Archive), mais les plans sont toujours disponibles sur Slideshare.
Quelles performances pour ce chauffe-eau solaire ?
Selon l’inventeur, ce chauffe-eau chaufferait 200 litres d’eau en Belgique, un pays peu connu pour son fort ensoleillement. Au Chili, par exemple, il ferait vivre une famille de quatre personnes, selon Caroline Lepot. Cet appareil ne coûtera que 60 € le mètre carré à construire, alors qu’un chauffe-eau solaire de même taille et de conception industrielle coûte près de 6 000 €. A la sortie de son invention, elle avait remporté le prix belge de l’énergie et de l’environnement dans la catégorie jeunesse. Celui-ci lui signala la présence du Prince Laurent de Belgique qui se dit impressionné par son travail. Lire aussi : Basket / NBA Draft : Lot-et-Garonnais Ousmane Dieng va…. Il demandera également à l’inventeur l’autorisation de l’exposer chez lui, afin que ses visiteurs puissent le découvrir. Nous ne savons pas ce qu’il est advenu de cette invention. Quoi qu’il en soit, cela peut probablement être utile à de nombreuses personnes, en particulier à celles qui n’ont pas accès aux réseaux électriques.