Rendez-vous du Carnet de Voyage : Tour du Monde des Dessins à Clermont-Ferrand

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Retour le 22e Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand

Le voyage raconté en croquis et en dessins était au rendez-vous annuel du Carnet de Voyage, le week-end dernier, à Clermont-Ferrand. Pour son 22e rendez-vous, l’association Il faut aller voir a réuni 130 invités. Venus des quatre coins du monde, dessinateurs, réalisateurs, écrivains, voyageurs, créateur de carnets sonores et surtout une centaine de carnettistes étaient là pour raconter leur passion du voyage.

Publié par Jean-Paul COMBE le mardi 22 novembre 2022 Ceci pourrez vous intéresser : Worldia contrata “Travel Creatives” para inspirar melhor os agentes de viagens.

Apportant leurs photos et croquis, les fabricants de carnets ont chacun leur façon de marcher, de dessiner, qu’ils racontent aux visiteurs – DR : J.-P.C.

Le voyage n’est pas complètement terminé. Elle se poursuit sous de multiples formes telles que l’écriture, la photographie, la vidéo, le conte au coin du feu ou autour du bar du bistrot. &#xD ;

&#xD ;

D’autres voyageurs, peu nombreux, choisissent de s’exprimer à travers des bribes et des photos qu’ils rassemblent dans un carnet. &#xD ;

&#xD ;

Pour cette raison, sans aucun doute, ils sont classés comme écrivains de livres, un mot qui, à ce jour, est ignoré par les dictionnaires et les correcteurs orthographiques.

Voir l’article :
Présidé par Stéphanie Le Quellec, chef du restaurant La Scène à Paris,…

« Voyager autrement  », thème de ces rencontres

&#xD ;

À Lire  Mon agence de voyages peut-elle augmenter mes frais à cause de la hausse du kérosène ? Le 20h vous répond

Chaque année, l’association Il faut aller voir réunit les anciens et les nouveaux bookmakers de Clermont-Ferrand pour la messe annuelle qui se tient à la mi-novembre. Lire aussi : Le « citytrip » : un voyage intéressant qui marche assurément. &#xD ;

&#xD ;

Après étude de 300 dossiers, le conseil a sélectionné 130 candidats, dont 90 artistes, dont la plupart sont des artistes professionnels ou des designers.

Quand ils apportent leurs photos et leurs photos, ils ont tous leur façon de marcher, de faire des images qu’ils racontent aux visiteurs, qui sont estimés à 20 000 cette année par l’organisation.

&#xD ;

Lauréate du Grand Prix de la Fondation Michelin (voir palmarès ci-dessous), l’artiste Véronique Béné a choisi l’Auvergne vue par les trains miniatures modernes. &#xD ;

&#xD ;

« Je me tiens sur le quai des gares rurales, ou dans le train, je vois les passagers. Ils s’intéressent à mes pages de dessin, ils viennent vers moi, on discute, on partage. J’aime le train, tu peux lire, rêver, dessiner ».

A voir aussi :
En 1938, il y avait une guerre civile en Espagne. Les soldats…

Aux cotés des carnettistes

&#xD ;

Informaticien, Pierre Hébert habitait la propriété. Il a sorti ses crayons pour Une traversée du marché, au pied de sa maison dans sa ville natale de l’Isère.&# xD ;

&#xD ;

Lapin, Emdé, Cécilia Pepper ont choisi de voyager en Mobylette. Avec La Bleue ou Le Chaudron, ils parcourent la France à petite vitesse. Lire aussi : Solea renforce ses services de voyage à la carte. Le voyage a commencé dans la forêt de Brocéliande, puis vers la Côte d’Azur et l’Isère. Ils racontent leur parcours Croq & amp; La mafia de Rabelaisie.

&#xD ;

Eric Tournaire présente un livre pour rendre visite à 20 adultes en situation de handicap mental dans une maison de Bellerive-sur-Allier. &#xD ;

&#xD ;

Simon a parcouru la Bretagne en bus, à vélo, en train pour rencontrer neuf personnes dévouées ayant un penchant pour l’environnement, dont un professeur de philosophie jardinier, un gynécologue qui a débuté dans la permaculture, ‘Menuisier de matériaux de récupération. Le tout écrit et raconté dans Les Verdoyants, un livre d’écologie.

À Lire  Déplacements professionnels : la classe affaires se remet sur les rails et tente de réduire son impact environnemental

Où partir en juillet ? Les meilleures destinations de voyage
A voir aussi :
Où allez-vous en juillet 2022 ? Le soleil est le point culminant…

Temps fort : « Les voix afghanes »

&#xD ;

Habitué des Rendez-vous du Carnet de Voyage, l’Italien Stefano Faravelli était là cette année pour parler du Covid qui nous empêchait de bouger. Comment l’exorciser ? En 120 images, il donne les réponses. Mais il n’y a pas de remède miracle.

&#xD ;

Voyageur infatigable, Stefano a pris son sac « Voyager fait partie de ma vie ». Nous en doutions !

Aux côtés de ces artistes itinérants, plusieurs grands témoins :

Le palmarès

&#xD ;

· Olivier Weber, auteur, journaliste et ancien correspondant de guerre a partagé son témoignage lors de son récent voyage en Ukraine et a présenté son livre au centre de l’actualité : la naissance de la nation européenne – réflexion sur la question ukrainienne ».

&#xD ;

· Cédric Gras, écrivain voyageur, est venu présenter le film et participer à la discussion, aux côtés d’Olivier Weber et du réalisateur Christophe Raylat, dont le sujet est « Russes et Ukrainiens : entre guerre et paix ».

&#xD ;

Parmi les 10 meilleurs cinéastes :&#xD ;

&#xD ;

· « La Russie secrète, sur la mer Blanche » de Christophe Raylat, co-écrit avec l’écrivain voyageur Cédric Gras. C’est l’histoire de la mer qui se trouve dans l’extrême nord, la mer que la Russie s’est inventée comme région polaire.

&#xD ;

· « Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV » par Fabien et Coralie Bastide. Après avoir traversé 18 pays avec un équipement limité, ils ont atteint la péninsule indochinoise.

&#xD ;

Cinq femmes écrivains et invitées ont présenté leurs derniers travaux, notamment :&#xD ;