Rénolib s’est donné pour mission d’automatiser certaines démarches administratives de demande de financement, notamment pour les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou Ma Prime Rénov, afin d’aider les artisans dans cette démarche.
Un premier tour de table
Lancée en 2019 par Thomas Ransay et Olivier Fontaine, cette start-up innovante souhaite désormais accélérer le nombre de professionnels qu’elle accompagne. Voir l’article : Fougères : le cordonnier L et A perpétue la tradition tout en …. L’ambition est désormais réalisable puisque Rénolib a annoncé avoir bouclé une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès de Sienna Private Crédit.
Une étape importante pour les deux fondateurs qui ont pour défi « d’exécuter immédiatement » le versement des aides à la rénovation énergétique grâce à la garantie de conformité administrative de dossiers souvent complexes.
« Grâce à cette levée de fonds, Rénolib pourra accompagner davantage les artisans de la rénovation énergétique dans la mise en place de solutions énergétiques plus durables en créant des accompagnements financiers et administratifs innovants », précise Thomas Ransay.
Pour Rénolib, cette ronde de financement permettra également de compenser les retards de paiement des systèmes existants et ainsi d’accélérer de nombreux projets d’efficacité énergétique. « L’analyse de projet fait partie intégrante du financement », explique dans un communiqué le duo qui a développé sa propre plateforme informatique de constitution des dossiers.
« Cette opération est une nouvelle étape qui marque notre capacité à financer le secteur de l’efficacité énergétique. Cette première opération avec Rénolib nous permet de cibler de nombreux projets granulaires. La mise en place de ce type de financement (MaPrimeRénov, ndlr) avec des partenaires experts est un catalyseur fort pour une lutte efficace contre le changement climatique », commente Julian Lemaire, Responsable Transition Energétique chez Sienna Private Credit.