expédié
le 01/05/2023 à 18:21, Mise à jour le 01/05/2023 à 18:31
Saint Gobain souhaite que la France adopte une « logique d’investissement » sur dix ans pour accélérer les rénovations énergétiques, donnant de la visibilité aux professionnels de la construction qui doivent financer un effort massif de formation pour les mettre en œuvre.
« Au 21e siècle, quand le sujet sérieux de l’investissement pour la planète se pose, il faut entrer dans la logique d’investissement, s’engager dans un parcours pluriannuel », s’est défendu le directeur général du groupe matériaux, Benoit Bazin, lors d’un discours de félicitations. à la presse jeudi au siège de La Défense. « Je sais que c’est très difficile pour les collectivités d’entrer dans la logique de long terme quand on est sur des rentes budgétaires en comptabilité publique », a-t-il reconnu, soulignant en même temps que le plan France 2030 « prévoyait un peu la programmation climat, mais pas à tel point que les compétences n’ont pas fonctionné. »
Un «plan Marshall» de la rénovation
À VOIR AUSSI – « L’éclairage collectif représente environ 9% de la consommation énergétique de la France », explique Maud Lelièvre Ceci pourrez vous intéresser : VIDEO – La Basilique de Lisieux est désormais accessible à tous grâce à un ascenseur.
Le secteur de la construction, « au carrefour stratégique des enjeux énergétiques et climatiques » – a-t-il souligné – doit renforcer ses compétences dans le domaine de la décarbonation de ses matériaux ou de l’analyse de leur cycle de vie, ce qui implique de nombreux recrutements. Le patron de Saint Gobain a demandé à l’automne dernier un « Plan Marshall » de rénovation énergétique qui « n’existe pas », a-t-il déploré jeudi. Il a milité pour que l’enveloppe budgétaire dédiée à cela (Ma Prime Renov) atteigne 10 milliards d’euros en 2023, perforant le bouclier énergétique pour encourager les grands projets de rénovation et d’isolation des bâtiments publics et privés.
A lire aussiFace à la crise, Saint-Gobain multiplie les contre-attaques
Pourtant, la loi de finances 2023 n’a augmenté l’enveloppe MaPrimeRenov que de 500 000 € à 2,5 milliards d’euros pour 2023. « Nous appelons à un plan massif pour baisser les factures énergétiques dans les bâtiments publics, les écoles, les hôpitaux et rendre les gens plus à l’aise à l’intérieur », a-t-il ajouté. Monsieur Bazin.