Désormais, ce n’est un secret pour personne que le centre sportif de Thulin sera bientôt renouvelé énergiquement. La commune a également reçu une somme de 625 000 euros pour la réfection et l’isolation de la toiture ainsi que le remplacement du système de chauffage. Le ministre Dolimont a pu constater l’ampleur du projet lors de sa visite des lieux en octobre dernier. Il a ensuite promis de prendre les mesures nécessaires pour résorber le déficit du quartier afin que le centre sportif puisse être réparé de toute urgence. La rencontre entre les deux parties a également eu lieu lundi.
Plusieurs questions ont été abordées dans cet entretien. « Pendant les travaux de renouvellement énergétique, l’Europe a imposé une série d’arrêtés environnementaux. L’entreprise chargée des travaux doit garantir plusieurs choses comme un traitement particulier des déchets, des eaux usées, etc. », a déclaré Eric Thiébaut. « Nous ne savions pas tout cela avant. Nous n’avons donc pas inclus le cahier des charges lors du lancement des marchés. «
La violation peut encore être résolue plus tard. « Au centre sportif, trois espaces font l’objet d’un marché public. Trois entreprises différentes ont donc été retenues. Notre bureau d’études se chargera ensuite d’analyser les offres reçues pour voir si elles intègrent les directives imposées par l’Europe. Nous avons négocié avec le cabinet du ministre pour voir si les offres correspondent aux directives européennes, si l’Europe acceptera le marché », a déclaré Eric Thiébaut.
En fait, l’analyse de la proposition va se faire maintenant. S’il s’avère qu’ils sont conformes aux exigences européennes, la commune de Hensies en informera le ministre qui décidera de donner ou non son agrément. Donc un gros travail est fait pour analyser toutes ces offres. « Nous essaierons d’analyser tous ces enjeux avant juin », a conclu Eric Thiébaut.