La salle de bain est l’une des pièces les plus rénovées de la maison. En 2020, il était en deuxième place pour les projets de rénovation après la chambre et à égalité avec la cuisine. Cette tendance s’est confirmée en 2023 avec une forte volonté de faire de la salle de bain un véritable lieu de confort et de confort pratique. Qu’il s’agisse de concevoir ou de rénover votre salle de bain, nous sommes attentifs aux erreurs à ne pas commettre.
Ne pas choisir le bon revêtement de sol
Tendances beauté, mais pas que, le choix du sol doit faire l’objet d’une réflexion sérieuse. L’humidité dans la salle de bain fait de cette pièce un endroit dangereux, surtout en cas de chute. Voir l’article : Construction durable : qu’est-ce que c’est ?. Pour cette raison, il est important de choisir un revêtement de sol antidérapant. Dalles antidérapantes, PVC ou encore liquides sont quelques-unes des possibilités.
Afin de profiter le plus longtemps possible d’un sol en bon état, il est également important de miser sur des matériaux résistants à l’humidité. Si vous choisissez un parquet par exemple, il doit être en bois rare afin de résister à l’eau.
Négliger les normes en vigueur
Comme mentionné ci-dessus, la salle de bain est une pièce vulnérable. Pour cela, il est important de le concevoir ou de le mettre à jour pour tenir compte des dernières normes applicables. Voir l’article : « Investigative Network »: « La maison du futur en ce moment » mercredi…. La norme NF C 15-100 réglemente l’installation de l’électricité dans les locaux d’habitation. Ainsi, il favorise l’utilisation de certains équipements électriques, il réglemente leur emplacement ainsi que celui des prises électriques selon les trois zones définies à partir des zones les plus proches des points d’eau.
Sous-estimer l’éclairage
Enfin, pour bénéficier d’une pièce confortable, agréable à vivre mais aussi sécurisante, l’éclairage est un facteur important souvent négligé. Pour une meilleure visibilité, il est préférable de choisir des feux blancs proches de la lumière du jour. A voir aussi : « Mission Works » : Comment Laurent Jacquet a-t-il été vu par M6 ?. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources lumineuses.