Si vous avez choisi d’acheter un bien ancien, il est fort à parier que vous aurez des travaux de rénovation dont la plomberie. Rénover sa plomberie peut être un casse-tête dès que vous souhaitez apporter des modifications. Voici plusieurs conseils pour mener ses travaux à bien.
Il est toujours utile de connaître un plombier professionnel qui fera un travail de qualité et réparera les choses rapidement. Lire aussi : France Prefa Concept révolutionne la plomberie : Aqui !. Pour cela, il est préférable de demander conseil à d’autres professionnels ou de vérifier les certifications et avis des plombiers.
Changer son installation de plomberie
Prenez quelques précautions avant de choisir votre plombier si vous devez faire un gros travail. Qu’il s’agisse du chauffe-eau, des canalisations, de l’installation d’une nouvelle douche ou baignoire ou encore des toilettes. Si vous remplacez votre chauffe-eau par exemple, votre plombier peut vous conseiller sur la capacité dont vous avez besoin selon votre famille. Sur le même sujet : Vidéo – Les retraités ont récupéré leur maison du peloton. De plus, il pourra vous indiquer le meilleur endroit pour l’installer afin qu’il ne soit pas trop éloigné de la salle de bain. Il veillera également à ce que le chauffe-eau ne soit pas installé dans une pièce trop froide, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie excessive.
Si vous faites des modifications dans votre salle de bain, pensez d’abord aux canalisations afin d’avoir une bonne évacuation de l’eau. Le plombier devra penser à la pente pour que l’eau s’écoule correctement. Pensez à choisir des robinets de qualité, qu’il s’agisse de mitigeurs, mitigeurs ou robinets électroniques. Dites à votre plombier à l’avance si vous souhaitez qu’une partie des robinets soit cachée derrière le mur ou si vous souhaitez une douche à l’italienne. Ces modifications peuvent comporter certaines restrictions qu’il est impératif de connaître avant de se lancer. Demandez également à voir les produits (WC, douche, radiateurs) avant installation, au moins dans le catalogue pour éviter les mauvaises surprises.
Maîtriser son budget
Côté budget, discutez avec votre plombier pour savoir s’il a ses propres fournisseurs. Grâce à cela, vous pouvez économiser de l’argent. Cependant, n’oubliez pas de vérifier les prix des produits en ligne pour comparer les prix. A voir aussi : Cristaux de soude, le désinfectant universel. Les rénovations peuvent rapidement coûter cher. Il est préférable de faire un ou plusieurs devis avant de commencer.
La rénovation de la plomberie coûte en moyenne 80 euros par m2. Le coût des matériaux a augmenté et certaines pièces ont mis du temps à se procurer en raison de la pandémie de Covid-19. Pensez à demander à votre plombier quel est le stock disponible sur les pièces telles que les sèche-serviettes, les radiateurs ou encore certains appareils spécifiques pour vous assurer de leur disponibilité.