Rentrée scolaire : est-il recommandé ou obligatoire pour votre enfant d’avoir une coassurance ou une assurance spéciale étudiant ?

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’une des choses les plus importantes pour une famille est de préparer la rentrée scolaire. Outre l’achat de matériel ou la recherche d’un logement, il y a des questions sur les assurances et autres complémentaires santé. Cela comprend l’achat de fournitures ainsi que la recherche d’un logement ou la gestion de sa santé et donc le remboursement de ses futurs frais de traitement. Super pour s’occuper !

Sécurité sociale

Contrairement à l’époque où vous étiez étudiant, vous devez savoir qu’actuellement, il n’y a pas de Jamsostek spécial que les étudiants doivent attacher au collège. Depuis 2019, un étudiant est directement affilié au régime général de la Sécurité sociale, tout comme vous. Une étape importante à franchir lorsque vous atteignez l’âge de 18 ans est de renouveler votre carte vitale, dès que vous recevez une lettre de bienvenue de l’Assurance maladie. C’est aussi le moment de choisir votre médecin, si ce n’est déjà fait.

Assurance moto - La Mutuelle des Motards encourage l'utilisation de traceurs contre le vol de moto
A voir aussi :
« Jusqu’à présent, la Mutuelle n’acceptait comme moyen de protection que les oligo-éléments…

Mutuelle

Est-ce que mon enfant doit alors avoir une mutuelle ?

Ceci est une question importante. A voir aussi : Santé : De nouvelles personnalités de l’assurance au conseil d’administration de la Cnam. Même si la coassurance n’est pas obligatoire, votre enfant doit prendre soin de sa santé. Il est donc important de voir avec votre enfant quels sont ses besoins réels.

À Lire  Assurance vie : Économisez sur les frais et maximisez vos revenus avec cette solution simple ! - Miroir magnétique

La Mutuelle Etudiante propose plusieurs offres qui ont été conçues sur mesure pour s’adapter au budget de l’étudiant et surtout à ses attentes particulières. D’où une offre ciblée, qui pourrait inclure par exemple un remplacement de taxi après une nuit bien arrosée, ou un forfait de couverture périodique. C’est un atout supplémentaire pour les mutuelles « classiques ».

Jusqu’à quel âge maximum un jeune peut-il être sous la mutuelle de ses parents ?

Au-delà de 21 ans, voire 25 ans selon les organismes, votre enfant ne pourra plus être lié à la compagnie d’assurance avec votre famille ou votre entreprise, qu’il poursuive ou non ses études. Dès lors, mieux vaut anticiper et consommer des compléments de santé complémentaires adaptés.

Même s’il peut vous dire que ce n’est pas pour lui, qu’il n’a jamais été malade et que cela lui coûterait cher car son budget est limité, cela ne veut pas dire qu’il doive négliger sa santé. Un abonnement mutualisé dédié aux étudiants reste discret à bien des égards, permettant d’éviter d’éventuels problèmes financiers ou déni de prise en charge.

Les prix des logements baissent dans la plupart des quartiers de Marseille
Lire aussi :
Après une hausse continue ces dernières années, la tendance des prix de…

Assurance

Assurance

C’est aussi le moment de bien l’assurer !

S’il est possible de choisir une complémentaire santé étudiante sur mesure, il en va de même pour les assurances dont certaines, rappelons-le, sont obligatoires. C’est le cas de l’assurance Responsabilité Civile qui est toujours demandée lors de l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur. Plus précisément, il indemnise la victime pour tout dommage que votre enfant pourrait lui infliger. Il existe d’autres assurances obligatoires, spécifiquement adaptées à la communauté étudiante (assurance logement, voiture…).

À Lire  Nouvelles mobilités : deux nouveaux partenariats avec des acteurs de l'aide

La RATP poursuit son développement dans les nouvelles mobilités en pariant sur Zenride
Ceci pourrez vous intéresser :
L’opérateur de transport public a investi dans Zenride, une startup française du…

Assurances et mutuelles étudiants pour la rentrée : des coûts adaptés et un accompagnement dédié

Assurances et mutuelles étudiants pour la rentrée : des coûts adaptés et un accompagnement dédié

Les assurances dédiées aux étudiants, comme les mutuelles, proposent des tarifs bas pour s’adapter au budget des jeunes. Il existe en effet sur le marché des formules complémentaires santé à moins de 7€ par mois. Il sera donc facile de trouver la formule la plus appropriée pour votre enfant. Le but est de payer ni trop cher (en évitant par exemple l’accumulation), ni trop peu (en étant obligé de débourser de grosses sommes d’argent ensuite).

Si vous et votre enfant avez besoin d’y voir plus clair et d’être accompagnés, les organismes spécialisés dans l’assurance et la complémentaire santé pour étudiants sauront vous conseiller. Vous pouvez obtenir des réponses à vos questions rapidement, via le chat, le téléphone ou en vous rendant en agence. Les souscriptions se font généralement en ligne, et le changement de formule se fait également d’un simple clic, à tout moment de l’année (par exemple pour les stages Erasmus à l’étranger).

A voir aussi :
Dans son arrêt du 24 septembre 2020 (18-12593 ; 18-13726), la Cour…