Rentrée scolaire : un prêt à la consommation pour financer votre…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le crédit à la consommation peut servir à financer les frais de scolarité, mais aussi à couvrir les dépenses quotidiennes de la vie d’un étudiant comme le logement, le transport ou la nourriture.

Un prêt étudiant pour aborder la vie étudiante 

La vie étudiante marque généralement le début de l’indépendance. Une période passionnante, mais aussi poignante, car cela signifiait de nouvelles restrictions financières. Sur le même sujet : Crédit haute technologie : que pouvez-vous financer avec ce crédit ?. Ainsi, un étudiant non boursier qui n’habite pas chez ses parents dépense en moyenne 1 197 euros, selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) publiée en 2021. Pour ses dépenses, loisirs ou transports, il faut ajouter les frais de scolarité .

Pour faire face à un tel coût, certains étudiants recherchent un travail en contrat étudiant en parallèle de leurs études. Selon la situation, un prêt pour études peut être envisagé. Ce crédit personnel servira à payer les frais de scolarité, mais aussi, selon les cas, les études à l’étranger, une voiture ou tous les frais liés à la vie étudiante. Il s’agit d’un crédit à la consommation illimité, il n’y a donc pas besoin de justifier de dépenses.

Sur le même sujet :
Un chantier de restauration thermique dans les anciennes maisons de mineurs, le…

Les conditions à remplir pour un prêt étudiant

Pour contracter un prêt étudiant, plusieurs conditions doivent être remplies. Si certaines formalités dépendent de la banque de prêt en question, d’autres justificatifs sont exigés. Il est indispensable que l’étudiant soit majeur et justifie de sa nationalité française. De plus, il doit être en mesure de justifier de sa qualité d’étudiant au moyen d’un certificat de scolarité délivré par l’université ou l’école dans laquelle il est inscrit. Il faut aussi bénéficier d’un garant résidant en France métropolitaine, généralement les parents.

À Lire  TÉMOIGNAGE. "Échangiste, je partage mon mari avec ma mère et...

Ce dernier, au travers d’une garantie forfaitaire, doit être en mesure de rembourser le prêt étudiant. En l’absence de garants, le prêt étudiant est garanti par l’État. Cependant, seules cinq banques peuvent accorder ce prêt, qui ne peut excéder 15 000 euros. Afin de contracter un prêt étudiant, il est important de prendre le temps de faire le tour des banques et de se renseigner.

Ceci pourrez vous intéresser :
MG, XPeng, Nio, CATL, BYD… Je suis sûr que vous avez déjà…

Obtenir le meilleur taux de crédit quand on est étudiant

Le prêt étudiant est un financement dédié qui couvre une partie des frais liés aux études. Avant de contracter un prêt, il est important de commencer par déterminer le montant du prêt le plus précisément possible, en tenant compte du coût des frais de scolarité et du logement. Le montant d’un prêt étudiant peut varier de 750 € à 45 000 € selon les établissements de crédit. Cependant, il vous est conseillé de ne pas vous engager sur un montant trop important et de garder à l’esprit que tôt ou tard ce prêt devra être remboursé. Le taux peut être attractif selon les banques et la durée de remboursement, mais aussi selon le profil et le choix d’études supérieures.

Trouvez votre prêt à la consommation au meilleur taux !

de 0,50 % sur 12 mois(3)

Lire aussi :
Dans une forme phénoménale (trois titres de suite avant de venir à…