Alors que la gamme de production signifie 80 % de voitures électriques en 2030, Porsche ne peut plus se passer d’énergie pour rivaliser. Les deux options électriques nous ont été présentées au Centre d’excellence Porsche de Franciacorta, en Italie, lors du prochain événement ePerformance Level, où nous avons découvert le prochain Macan électrique.
L’électrification n’est pas une nouveauté chez Porsche. Ou à partir de 1898, avec la première Porsche au monde ! Une série d’attaques sérieuses est lancée en 2010, avec le Cayenne S Hybrid, le concept-car de la future supercar 918 Spyder et… la première voiture de compétition de la marque : la 911 GT3 R Hybrid. La relation entre production et compétition a été touchée, puis renforcée avec la 919 hybride d’endurance, qui a remporté trois fois Le Mans en 2015, 2016 et 2017. Et le 100 % électrique alors ? 2019 et Formule E !
En piste !
Parler d’une telle voiture sur un plan théorique c’est bien, conduire c’est encore mieux ! Ensuite on passe aux vestiaires, on enfile la combinaison Porsche Motorsport, le casque, le HANS pour s’occuper de la tête et du cou… il y aura des jeux ! Conditions météorologiques. S’il n’y a pas semblant de préparation physique pour sortir l’animal, nous aurons l’occasion de faire notre mini séance de gymnastique : sauter de la voiture « pieds joints » pour qu’ils ne soient pas à la fois avec la voiture et le sol, au cas où et la nécessité de sortir rapidement le véhicule si l’ordinateur de bord et le voyant correspondant passent au rouge, chaud chaud ! Plans réguliers pour pouvoir, en cas de dernier recours, évacuer le véhicule et évacuer au plus vite. Lire aussi : Une balade à vélo. Éteindre un incendie de véhicule électrique est une tâche difficile. Consignes de sécurité, comme celles que l’on entend avant de décoller en avion, et pour cause, le démarrage de la voiture a le goût d’un avion par le bruit qu’il fait !
Une fois admis dans l’avion, nous voilà branchés et serrés dans le baquet passager, les jambes relevées par l’un des éléments de batterie, quand la jeune pilote suisse Simona de Silvestro, pilote Porsche depuis 2019, et gardée pilote pour la Formule- E, est en concentration infinie. Au bout du trou dans la ligne droite au bout de la limite, le lancement est époustouflant. Il faut être assez fort, au risque de perdre la tête : votre humble serviteur n’est pas loin, et c’est le sentiment partagé par mes collègues français ce jour-là. Les premières secondes sont les plus intéressantes, le temps de s’acclimater aux forces d’accélération de la voiture, comme on peut le faire dès le premier kart deux temps un peu pointu… En se souvenant de la machine, aussi étrange soit-elle, qu’il c’est le pilote qui le garde et qui doit garder le contrôle ! Étonnamment, les freins ne sont pas impressionnants, même si l’on ne doute pas de l’intérêt de l’équipement. A croire, en plus, que le frein utilisé est moins nocif (effort d’appui au début pour bloquer le train avant, puis relâchement lent du frein pour maintenir la puissance de direction devant la corde) que ce à quoi on lui est habitué en traction . L’accélération est plus surprenante que les freins, le lien avec la production roulante de la Porsche Taycan GTS, qui a été testée ici, est évident. Malgré tout, la voiture fait preuve d’une agilité en virage à toute épreuve, du meilleur maintien du corps et semble être une vraie suite de performances fulgurantes dans ce mode « digne », semble-t-il, plutôt rare en électrique. Avantages généraux du refroidisseur d’huile.
Bref, j’ai une expérience très heureuse en tant que passager pour ce qui est une remorque pour une conception électronique de Porsche, dans les années à venir.
Lisez-le à nouveau