Reportage – Pourquoi ce garage Opel propose-t-il des formations sur les véhicules électriques ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce mercredi 26 octobre 2022, le personnel chargé de la vente de véhicules neufs et d’occasion du garage Opel de Montaigu, en Vendée, a suivi une formation externe de 4 heures sur les véhicules électriques. Automobile Propre a été autorisé à participer à cet événement encore peu courant mais qui tend à se développer.

Un agent mais pas un concessionnaire

Nous avons profité d’un alignement de planètes assez exceptionnel pour pouvoir être présents ce dernier mercredi d’octobre 2022 au stage de formation suivi par un agent Opel les ventes de véhicules électriques, notamment de véhicules utilitaires, décollent. Sur le même sujet : Son conseil aux acheteurs : L’ancien vendeur de voitures jette tout et dénonce les « stratagèmes ».. Il fallait déjà trouver un coach qui intervienne dans ce milieu, accepte notre présence à une de ses séances, et obtienne l’autorisation de son client.

Bien que le site du garage Le Loulay Auto soit imposant et identifiable comme celui d’une concession D1763, il ne l’est pas. C’est un agent, et probablement le plus gros agent Opel en France. Installée dans la ZA Les Touches de Saint-Hilaire-de-Loulay, en périphérie de Montaigu, elle est rattachée à la concession de La Roche-sur-Yon, bien qu’elle soit indépendante pour passer ses commandes.

Encore peu impliqué dans les actions de promotion du véhicule électrique, le personnel a ressenti quelques lacunes en la matière malgré la formation et la documentation fournies par le constructeur.

Revendre une voiture : quel est le meilleur moment ?
Sur le même sujet :
Pour chaque conducteur, il arrive un moment où vendre sa voiture est…

Les stagiaires

Assistent à la formation dispensée par Gabin Lucas de La Voiture Electrique : Benoit Méchineau, le gérant du garage vendéen, ses 3 vendeurs âgés de 20 à 55 ans, et un stagiaire très intéressé par le module. Ceci pourrez vous intéresser : Acheter une voiture : faire une transaction en crypto-monnaie ?.

Tout le monde connaissait déjà l’engagement du département pour les énergies renouvelables, la mobilité durable, mais aussi Jérémy Cantin qui, depuis son entreprise e-Néo située à une dizaine de kilomètres, a permis la mise en place d’un cadre réglementaire pour la modernisation électrique en France.

Nous n’étions pas les seuls à être signalés. Nous avons été agréablement surpris de retrouver Pauline Toussaint que nous avons interviewée très récemment. Chargé de développer la Révolte Académie, sa présence peut surprendre au premier abord, un peu comme de l’huile qui ne se mélange pas à l’eau. Au contraire, cette situation a été l’occasion d’établir une passerelle intéressante entre les deux mondes. Le e-Garage de Nantes pourrait bien recevoir l’équipe vendéenne, si elle suit la proposition de la dynamique professionnelle.

Sur le même sujet :
Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, mieux vaut…

Bascule vers la mobilité électrique

Une séance d’entraînement commence rarement par une euphorie générale. Un ou deux participants semblaient même un peu sceptiques quant à ce qu’ils pourraient retirer du module « Mieux savoir pour mieux vendre des véhicules électriques ». Ce n’est pas encore la partie consacrée à l’histoire du VE qui a permis au groupe de prendre vie. Ceci pourrez vous intéresser : Délais de livraison : quand ma nouvelle voiture arrivera-t-elle ?. C’était plutôt lorsque Gabin Lucas a commencé à démystifier certaines fake news qui circulaient sur la mobilité connectée.

Notamment, pour rassurer la capacité du réseau électrique national à s’organiser pour absorber sa croissance. Alignés, les chiffres étaient encore quelque chose à craindre. En 2019, 28 milliards de litres de pétrole ont été brûlés en France pour faire rouler les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers sur respectivement 173 et 450 milliards de km. Cela correspondrait à 100 TWh d’électricité pour les remplacer.

À Lire  L'Hydra, le concept de moto qui utilise une pile à combustible

Contrôle de charge, V2G, utilisation des batteries en seconde vie comme au stade Arena d’Amsterdam, transfert modal des nouvelles générations vers la mobilité douce font partie d’une liste d’arguments à comprendre. Conscient dans la réalisation de son accompagnement, le formateur a pris soin de contacter la CRE (Commission de régulation de l’énergie) pour avoir des informations fiables sur le compteur Linky.

La voiture électrique réduit-elle le budget voiture ? | Achat - LaTribuneAuto.com
Sur le même sujet :
Alors que les voitures thermiques jugées les plus polluantes sur la base…

kW et kWh

Parmi les progrès technologiques, la durée de vie des batteries qui inclut le recyclage après leur utilisation dans des unités de stockage stationnaires, le développement des réseaux de charge, la composition d’une chaîne de traction complète, etc. : le sujet était très dense, même s’il restait digeste et adapté aux participants.

Ce sont parfois des points très simples qui ont retenu l’attention de ces derniers. D’où la différenciation entre kilowatts et kilowattheures, respectivement, pour exprimer une puissance et une quantité d’énergie. En effet, les distinguer est essentiel pour parler correctement de la mobilité électrique avec les clients automobilistes.

Tout ce qui tourne autour de la charge a été examiné : courant alternatif et courant continu, triphasé et monophasé, les bons câbles pour ce qui en résulte au final, les prises et bornes individuelles, les équipements disponibles dans l’espace public, etc.

Concernant les opérateurs de recharge, Gabin Lucas fait des recherches et des comparaisons pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins des professionnels et des particuliers selon leur situation géographique. En Vendée, il a mis en avant Ouest Charge, qui couvre également les départements limitrophes de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

Pédagogie sur les bornes

Le soleil et la température agréable à l’extérieur ont permis le bon déroulement de la découverte sur le terrain. Trois véhicules électriques (Opel Vivaro-e Combi, Tesla Model 3 et Kia e-Soul) ont été nécessaires pour transporter tous les participants aux bornes de recharge. D’abord à la borne rapide Boufféré installée à moins de 10 km du garage. « Oh, la borne Boufféré aux trois standards… » pensai-je en me remémorant les problèmes rencontrés lors de ma dernière tentative de recharge CHAdeMO.

Surprise : l’ancien équipement a été remplacé par un modèle compact fabriqué en France par DBT. Il est assez esthétique et s’intègre bien dans le décor, notamment avec sa tenue aux couleurs de SyDEV. Notez que les câbles CHAdeMO et Combo CCS s’enroulent ici autour d’une prise secteur de type 2S de 22 kW. Cette configuration inhabituelle, à utiliser avec le câble de charge personnel, est une option proposée par le constructeur en remplacement du 43 kW AC.

Face à ce matériel très sensible, Gabin Lucas a conseillé : « Dans la mesure du possible, présentez votre véhicule électrique à vendre au client devant une borne de recharge publique. Il a raison! C’est dans ces conditions qu’un futur automobiliste électrique pourra mieux comprendre comment remplacer sa nouvelle voiture. Les interrogations sur le sujet seront favorisées par cette situation.

Temps de recharge ou autonomie

Dans une bonne ambiance qui semble habituelle, le personnel du garage Le Loulay a pu acquérir de bonnes informations pour utiliser correctement la batterie de traction, appréhender une éventuelle pénurie de recharge et de performances moteur, et utiliser la régénération.

« Dites à vos clients qu’ils ne doivent pas manquer la charge rapide lorsqu’ils voyagent loin. Cela ne nuira pas à la batterie. En revanche, pour faciliter la rotation aux bornes, surtout en période de pointe, ils doivent comprendre que personne ne s’en soucie , ni à eux ni aux autres, ne restent connectés à une borne à courant continu au-delà de 80% de la capacité », a insisté Gabin Lucas.

À Lire  Voiture : de quelle aide à l'achat puis-je bénéficier ?

Il recommandait les performances de charge publicitaire en termes d’autonomie récupérée plutôt que de temps, notamment pour les faibles puissances : « C’est plus un vendeur d’affirmer que, en dormant, le client trouvera environ 20km d’autonomie par heure à 3,2 kW ce qui n’annonce pas plus. plus de 20 heures pour faire le plein. Vous vous rendrez compte qu’il vous suffira de vous rendre sur votre lieu de travail et d’en revenir.

Lire aussi

Une formation très appréciée

Visitez les entrailles d’une centrale solaire avec la chaîne YouTube Energy Revolution

Si l’équipe de Benoit Méchineau n’était pas au courant d’Automobile Propre, Gabin Lucas, en revanche, avait intégré plusieurs de nos articles dans les documents de référence. Les commerciaux ont particulièrement apprécié cette formation. « Cela nous a permis d’acquérir une connaissance globale et pas seulement celle de notre constructeur. Le test était pertinent devant les bornes et permet d’avoir une discussion avec le client », raconte l’un des vendeurs.

« Très intéressant de parler d’électricité avec des professionnels du secteur », dit un autre. On peut aussi lire dans les avis : « une bonne ambiance », et « une formation très agréable, ludique et technique ». Franck Gaucher était mon voisin de droite au bureau de réunion du garage. « J’ai marqué 10 sur 10. J’ai 55 ans et je n’ai jamais obtenu un score aussi élevé lors d’un entraînement auparavant », me chuchote-t-il.

A la suite d’un événement ciblant les pros

« J’aime beaucoup Le Loulay Auto. Avant, je travaillais moins et gagnais plus. Mais je préfère l’ambiance presque familiale ici. De temps en temps nous avons des soirées conviviales ensemble, comme récemment un Escape Game. C’est très beau », a-t-il ajouté. Nous avons nous-mêmes perçu une atmosphère positive et très animée dans les lieux.

« Pendant longtemps, le garage n’a pas mené d’opération particulière pour promouvoir les véhicules électriques. En 2-3 ans, nous n’en avions vendu qu’une vingtaine. Mais chaque année un grand barbecue est organisé pour nos clients professionnels. En 2022, l’accent a été mis sur les services électriques », précise Franck Gaucher.

« Depuis cet événement, il y a 2-3 mois, nous avons déjà livré 7 véhicules utilitaires Vivaro-e, dont 5 en camionnettes. On est allé à Bordeaux pour un marchand qui fait des marchés. Et les autres sont dans une entreprise de jardinage, une entreprise spécialisée dans les panneaux photovoltaïques, et dans une pépinière de terre. Les 2 exemplaires de la version Combi ont été intégrés dans un CAT à Fontenay-le-Comte », explique-t-il.

Une région dynamique

Et Vivaro ? « Au début, plusieurs clients voulaient Combo-e. Mais actuellement, il est difficile d’obtenir ce modèle. Lorsque les délais ont été prolongés, nous avons proposé Vivaro-e. Ceux qui ont accepté ne le regrettent pas », répond-il. « Même pour la Corsa-e et la Mokka-e nous avons une clientèle de professionnels, notamment du secteur libéral », souligne-t-il.

Passionné de voitures anciennes, et plus particulièrement d’Alfa GTV, Franck Gaucher s’apprête à passer à la Corsa électrique comme deuxième voiture de son foyer. « Bêtement j’ai raté une vente sur ce modèle. J’avais un client très intéressé qui a finalement souscrit à une e-208. Le conseiller Peugeot venait d’annoncer une augmentation de capacité de la batterie de 2kWh, pour 50 km d’autonomie supplémentaire. formation, je saurai quoi répondre », explique-t-il.

Une anecdote aussi avec le Mokka-e ? « Un jour, nous avons reçu un couple d’une soixantaine d’années qui est venu seul. Monsieur voulait absolument un Mokka électrique, mais pas sa femme. Aujourd’hui elle est ravie de cette voiture », elle est à nouveau heureuse.

« Ça bouge fort dans la mobilité électrique en Vendée et en France. Depuis environ 4 ans on entend dire que des moyens sont mis en place. Il y a de plus en plus de salles VE. villes qui n’ont pas de tendance écologique, et aussi sous l’impulsion du Vendée Globe », conclut-il.