Repousser les moustiques sur la clôture : conseils pratiques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Journées ensoleillées et nuits chaudes, c’est la saison des grillades sur la terrasse ! Cependant, passer quelques minutes dehors, surtout après la tombée de la nuit, suffit à développer une profonde aversion pour les moustiques. Et comme s’il ne suffisait pas de bourdonner constamment près de votre oreille et de profiter des bras et des jambes ouverts, ces insectes peuvent transmettre un certain nombre de maladies infectieuses, les faisant passer du statut de nuisance à celui de risque pour la santé. Ne laissez pas les parasites gâcher votre été : voici comment éloigner les moustiques de votre jardin.

Soyez malin/gne ! Les bonnes méthodes d’éloigner les moustiques une fois pour toutes

Soyez malin/gne ! Les bonnes méthodes d’éloigner les moustiques une fois pour toutes

Les moustiques ont un odorat très développé. En fait, c’est la principale raison pour laquelle ils sont attirés par les humains et les autres animaux comme sources de sang. Le dioxyde de carbone et bon nombre des odeurs que nous émettons sont irrésistibles pour ces parasites. De même, les moustiques trouvent différentes odeurs et certains éléments de l’environnement peu attrayants. Cela peut être utilisé pour les effrayer sans avoir recours à des produits chimiques ou à d’autres moyens de dissuasion puissants. Voici un moyen de se débarrasser des insectes !

Plantez des plantes répulsives 

Les plantes à moustiques sont un insectifuge naturel dans votre jardin. Avec son feuillage vert luxuriant et ses fleurs violet rosé occasionnelles, le géranium citronnelle dégage un parfum naturel que les bestioles détestent. A voir aussi : Puffs : Le gouvernement alerte sur les dangers de ces e-cigarettes. Des fleurs comme les soucis et les soucis, ainsi que des herbes comme le romarin, le basilic, la lavande, la menthe et la citronnelle, peuvent également repousser les moustiques piqueurs de votre jardin. Plantez-les près de votre terrasse pour en tirer le meilleur parti.

Changez votre éclairage

Certaines lumières attirent les insectes, alors optez pour des lumières jaunes au lieu des ampoules blanches traditionnelles. La lueur dorée rend également l’expérience en plein air plus agréable. Éteignez également les lumières avant de vous coucher.

Bougies à la citronnelle

Gardez les moustiques à distance tout en créant l’ambiance parfaite des soirées d’été avec des bougies à la citronnelle. Pour les nuits plus longues, vous avez besoin d’une cire qui contient de l’huile de bois de cèdre et de la citronnelle. Conseil de pro : la citronnelle est mieux utilisée après que tout le monde a fini de manger.

Il suffit de peler et d’écraser quelques gousses d’ail, puis de les faire bouillir pendant environ 20 minutes, pour faire un cornichon à l’ail que les moustiques détesteront. Verser dans un flacon pulvérisateur et saupoudrer partout où ils veulent traîner et vous déranger.

Vaporisez de l’huile de cèdre

Un mélange d’huile de bois de cèdre dilué avec de l’eau peut être pulvérisé sur la pelouse et les arbustes autour de la terrasse pour repousser les insectes tels que les puces et les moustiques. Non seulement il dissuade les parasites, mais il peut également éliminer leurs œufs. Utilisez-le le soir et le matin.

Ne laissez pas de l’eau stagnante dans votre cour

Les moustiques pondent leurs œufs dans n’importe quelle eau stagnante non chlorée, qu’il s’agisse d’une piscine gonflable, d’un pot de fleurs ou d’un chariot qui a retenu l’eau de pluie. Gardez vos gouttières et vos tuyaux de descente exempts de débris – les feuilles et les branches peuvent provoquer une accumulation d’eau. En bref, égouttez toute eau stagnante que vous trouvez pour réduire le risque que votre famille se fasse piquer pendant la cuisson des brochettes.

À Lire  Moustique et crème solaire : ce qu'il faut savoir

Vaporisez du peroxyde d’hydrogène

Pour fabriquer soi-même un anti-moustique, mélangez un tiers de peroxyde d’hydrogène et deux tiers d’eau et vaporisez le mélange autour de la cour et de son périmètre, en particulier là où les invités seront assis et mangeront. Optez pour du peroxyde d’hydrogène à 3% pour préserver les plantes.

Taillez vos plantes et entretenez le gazon

Utilisez une tondeuse à gazon, un coupe-bordures ou même une tronçonneuse pour couper les hautes herbes, les buissons et les branches d’arbres. En effet, les moustiques préfèrent ces endroits plus frais, à l’ombre. En les réduisant au minimum, vous rendez l’habitat entourant votre maison beaucoup moins attrayant pour les intrus. Permettre plus de soleil aidera également à assécher les zones humides.

Si votre pelouse présente des irrégularités ou des dépressions, remplissez-les de terre végétale et plantez des graines de gazon. Si rien n’est fait, les dépressions recueilleront de l’eau à chaque pluie et fourniront un terreau potentiel.

Utilisez des ventilateurs à l’extérieur

Ce n’est pas pour rien que l’on voit des ventilateurs pour les vérandas dans les zones riches en moustiques comme les tropiques. En fait, il a été prouvé qu’un ventilateur réduit les atterrissages d’insectes de 45 à 65 % pour les personnes assises à proximité. Le ventilateur rend non seulement difficile pour les créatures de voler contre la brise constante, mais aide également à disperser le dioxyde de carbone émis par les humains. Cet avantage secondaire est intéressant car les moustiques peuvent sentir le composé dans l’air que nous expirons, ce qui les guide lorsqu’ils recherchent de la nourriture.

Évitez les produits parfumés pour le corps

Bien que certains parfums repoussent les moustiques, d’autres lotions pour le corps ou parfums peuvent les attirer. La meilleure chose à faire est d’éviter d’utiliser des parfums, des eaux de Cologne, des gels douche ou des produits parfumés si vous prévoyez de passer du temps à l’extérieur pendant le pic d’activité des insectes. Ces périodes vont généralement du crépuscule à l’aube entre avril et octobre.

Huile d’eucalyptus citronné et vêtements de couleur claire

Il est inévitable qu’un ou deux de ces parasites en suspension dans l’air se retrouvent sur votre peau à un moment donné de l’été. Il s’avère qu’ils sont attirés par les tissus de couleur plus foncée. Quant à la longueur de vos vêtements, si vous pouvez vous couvrir, vous devriez le faire. Le port de manches longues et de pantalons réduira grandement le nombre de piqûres de moustiques que vous accumulerez en fin de soirée.

Si vous êtes toujours tenté par des intrus après avoir porté les vêtements les plus légers et les plus légers, il existe une autre ligne de défense en laquelle vous pouvez avoir confiance : les huiles essentielles anti-insectes. Cela peut sembler un mythe, mais l’huile d’eucalyptus citronné est en fait recommandée par les experts comme anti-moustique naturel.

Brûlez du marc de café pour éloigner les moustiques

Il vous reste du café ? Versez-les dans un petit bol, laissez-les sécher, placez le bol dans un endroit où les parasites vous dérangent habituellement et mettez le feu à une partie de la terre avec un briquet. L’odeur de la caféine les éloignera.

Mettez une feuille pour sèche-linge dans votre poche

Il s’avère que cette solution est basée sur la science. Les feuilles assouplissantes contiennent deux produits chimiques qui ont la capacité de repousser les moustiques et les moucherons : le linalol, qui est toxique pour certains types d’insectes, et le bêta-citronellol, présent dans la citronnelle, un anti-moustique supérieur. Alors oui, gardez-en un dans votre poche ou frottez-le sur vos mains et toute autre peau exposée.

À Lire  Canicule : recommandations pour se protéger et protéger son entourage

Les moustiques n’aiment pas du tout le vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez fabriquer votre propre répulsif avec ce produit en y ajoutant des huiles essentielles d’hamamélis et de citronnelle.

Mesurez 1/3 tasse de fleurs d’hamamélis et versez-les dans un vaporisateur propre. Utilisez un entonnoir s’il est difficile de verser sans renverser. Ensuite, mesurez un tiers de tasse de vinaigre de cidre de pomme et ajoutez-le à l’hamamélis dans un flacon pulvérisateur. Versez-y cinq ou six gouttes d’huile de citronnelle. Remettez le bouchon sur le flacon et fermez-le hermétiquement. Bien agiter.

Vaporisez la solution sur la peau exposée comme les bras ou les jambes, juste avant de sortir. Pour appliquer sur des zones telles que la nuque, vaporisez un peu dans votre main et frottez la zone affectée.

Si nécessaire, réappliquez le répulsif maison toutes les trois heures.

Posez des pièges à moustiques

Pour éloigner les moustiques de votre porte d’entrée et de votre terrasse, vous pouvez installer des pièges à moustiques DIY à l’extérieur de votre maison. Cependant, il est à noter qu’il est très important de changer régulièrement les pièges.

Que sont exactement les pièges à moustiques ?

Les pièges à moustiques sont des dispositifs qui attirent les moustiques et les piègent jusqu’à ce qu’ils meurent. Les pièges ne repoussent pas les insectes. Au contraire, ils les invitent à s’approcher et les tuent. Voici donc quelques-uns des meilleurs outils de chasse simples et efficaces que vous pouvez fabriquer vous-même.

Amener les créatures à se noyer

Pour fabriquer le piège à moustiques le plus simple, prenez un seau ou un autre récipient, remplissez-le d’eau et ajoutez du détergent. Comme les moustiques ont besoin d’eau stagnante pour pondre leurs œufs, l’eau que vous fournissez les attirera. Cependant, le détergent supprimera la tension superficielle et les insectes se noieront.

De plus, vous pouvez augmenter l’efficacité de ce piège en dirigeant la source lumineuse vers l’eau, car les moustiques y sont également attirés.

un piège à moustiques fait d’une bouteille en plastique

Ce piège DIY est l’un des plus connus. Vous aurez besoin d’une grande bouteille en plastique (1,5 ou 2 litres), d’eau, de sucre et de levure. Coupez la bouteille en deux, vous laissant avec la moitié supérieure (l’entonnoir) et la moitié inférieure (le récipient).

Mélangez de l’eau avec du sucre, ce qui attirera les moustiques, et versez le liquide dans la moitié inférieure de la bouteille. Ajouter la levure. Cela créera du dioxyde de carbone, qui attire également les ravageurs. Enveloppez l’ouverture de l’entonnoir avec du ruban adhésif et placez l’entonnoir inversé dans la moitié inférieure de la bouteille.

L’eau sucrée et la levure inviteront les moustiques à goûter le mélange. Ainsi, ils trouveront leur chemin dans l’entonnoir, mais à cause de la petite ouverture, ils ne pourront pas trouver leur chemin et ils mourront.

Piège à moustiques en toile d’araignée

Enfin, si vous êtes quelqu’un qui aime faire des choses et qui est prêt à investir un peu plus d’argent dans vos projets de bricolage, voici un piège à moustiques fait maison qui demandera un peu d’effort, mais qui sera extrêmement efficace.

Vous aurez besoin d’un ventilateur, d’un filet fin et d’alcool isopropylique (alcool à friction). Vous devez vous assurer que les trous de la moustiquaire sont suffisamment petits pour que les moustiques ne puissent pas passer. Une moustiquaire ordinaire peut aussi faire l’affaire.

Fixez l’écran au ventilateur et traitez-le avec de l’alcool isopropylique. Cela fonctionnera comme une toile d’araignée. Lorsque vous allumez le ventilateur, le filet attrapera les moustiques, qui se déshydrateront et mourront. L’alcool à friction accélérera le processus et tuera les bestioles instantanément.

Épisodes caniculaires : ce qu'il faut faire !
Lire aussi :
Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, les maux…