Répulsif contre les moustiques : naturel, spray, fait maison, mode d’emploi

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Stick, spray, diffuseur, répulsif maison… Il existe de nombreuses manières de repousser les moustiques et autres insectes, mais attention à certaines qui sont toxiques pour la santé ! Lequel choisir ? Comment faire un spray maison ? Conseils de l’aromathérapeute Elske Miles.

Le retour de la chaleur signifie aussi le retour des moustiques. En stick, en spray, au naturel ou avec des diffuseurs électriques, il existe plusieurs solutions pour les dissuader. « A partir du moment où les normes sont respectées, il n’y a pas de risques pour la santé », explique d’emblée Elske Miles, aromathérapeute et auteur du « Grand livre de la santé naturelle » pour les mannequins dans les premières éditions. Lequel choisir ? Comment les utiliser en toute sécurité ? Où les éviter ? Réponses et astuces.

Quels sont les répulsifs naturels ?

Quels sont les répulsifs naturels ?

« Tous les répulsifs naturels contre les moustiques contiennent du citronellal, un aldéhyde monoterpénique présent en grande quantité dans l’huile essentielle de citronnelle, mais aussi dans l’HE d’eucalyptus citronné et l’HE de géranium bourbon », précise le spécialiste. Une molécule biochimique « qui repousse les moustiques mais ne les tue pas ». Un bon moyen d’éviter de se faire piquer. Sur le même sujet : Santé : Top 5 des meilleurs conseils pour être moins malade ! – MCETV. Alors que certaines huiles essentielles ont le pouvoir de repousser les moustiques, d’autres ont la capacité d’apaiser les démangeaisons en cas de piqûre.

Charente-Maritime : Voici que faire en cas d'urgence dentaire
Sur le même sujet :
Par Pierre-Emmanuel Cherpentier Publié le 28/03/2020 à 16:41Le Conseil Départemental d’Ordre vous…

Les sticks et sprays antimoustiques à mettre sur la peau

Les sticks et sprays antimoustiques à mettre sur la peau

Ils sont constitués de « 90% de support neutre qui contient les principes actifs présents dans les huiles essentielles telles que le beurre de karité, l’huile végétale d’amande douce, de coco et/ou de cire d’abeille, et environ 10% d’huiles essentielles », précise Elske Miles. Cette dose doit être scrupuleusement respectée pour éviter les irritations. Pour fabriquer vous-même votre « huile anti-moustiques », respectez cette dose avant d’appliquer « quelques gouttes stratégiquement pour vous protéger des piqûres », recommande l’aromathérapeute. « Ces répulsifs sont efficaces à la fois contre les moustiques tropicaux et les moustiques tigres. Mais vous devez être conscient que vous ne pouvez pas pulvériser le spray toute la journée. Il est donc important d’avoir un ballon anti-douleur quand on est dans des zones humides et particulièrement chaudes », rappelle le spécialiste.

"Les gens ne se soignent pas" : la Mayenne manque de dentistes
Ceci pourrez vous intéresser :
Pourquoi plus de dentiste ? En effet, aujourd’hui les dentistes en France…

Les sprays antimoustiques pour les vêtements et les draps

Ils contiennent très peu d’huile végétale qui pourrait tacher le tissu. Cependant, ils contiennent de l’alcool et, bien sûr, des huiles essentielles qui repoussent les moustiques. Vous pouvez faire votre propre spray anti-moustique sur vos vêtements.

4 conseils pour une peinture maison réussie
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous souhaitez programmer vos visites chez le coiffeur ? Suivez nos conseils…

Les diffiseurs électriques anti moustiques

Les diffiseurs électriques anti moustiques

Ces diffuseurs ne contiennent que des huiles essentielles (pas d’alcool ni d’huile végétale). Leur but? Désinfectez l’air ambiant. « Attention à bien respecter le temps de diffusion. Il ne faut pas les brancher plus de quinze minutes toutes les deux heures car le débit de minuscules gouttes d’huiles essentielles est important. » Il est recommandé d’utiliser des diffuseurs à ultrasons qui s’apparentent à des « brouillards d’air ». Ils sont certes un peu moins efficaces car leur débit est moindre, mais vous pouvez les laisser courir et dormir avec eux. « Nous remplissons le diffuseur ultrasonique d’eau à laquelle nous ajoutons au maximum 20 gouttes d’huiles essentielles répulsives agréées (non toxiques pour la peau ou le système nerveux) : par exemple HE géranium ou HE citronnelle. »

VIDÉO. Santé, éducation et patrimoine cette semaine au sommaire du Grand JT des Territoires
A voir aussi :
Chaque week-end, Cyril Viguier propose un tour des régions à la rencontre…

Les huiles essentielles anti moustiques

Les huiles essentielles anti moustiques

→ Pour repousser les moustiques 

→ Pour désinfecter, cicatriser et assainir

Quelles répulsifs peut-on utiliser avec les bébés et enfants ?

Pour les bébés, il est préférable d’utiliser un spray pour vêtements ou simplement d’appliquer quelques gouttes sur les poignets ou le cou pour empêcher le bébé de se mettre dans les yeux.

Quelles précautions prendre avec les antimoustiques ?

Quelles sont les contre-indications ?

Les femmes enceintes et les nourrissons doivent éviter l’huile essentielle de menthe poivrée, qui peut parfois agir en synergie pour apaiser une piqûre. « En revanche, il n’y a pas de problème avec la citronnelle, mais vous trouverez parfois une synergie de plusieurs huiles essentielles dans le produit. Si vous utilisez un produit fini, lisez et suivez les instructions d’utilisation. » . .

Un grand merci à Elske Miles, aromathérapeute et auteur de The Great Book of Natural Health for Dummies aux First Editions.

Comment ne pas se faire piquer la nuit ?

Moustiques : ces 4 astuces pour éviter de se faire piquer la nuit

  • Moustiquaire. Rien de plus efficace qu’une moustiquaire pour une nuit tranquille. …
  • huile de citronnelle. …
  • Géranium. …
  • Feuilles de basilic.

Quelle odeur repousse les moustiques ? La lavande vraie est aussi efficace pour repousser les moustiques que pour apaiser les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en Citronnellal. Il est souvent utilisé en diffusion pour éloigner les insectes.

Pourquoi je me fait piquer la nuit ?

Pour certains d’entre nous, la nuit peut virer au cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins peuvent être synonymes de mauvaises surprises. Les auteurs se cachent souvent dans notre lit. On les appelle punaises de lit, acariens ou sclérodermie domestique.

Est-ce que le parfum fait fuir les moustiques ?

Faut-il s’arroser de parfum pour se protéger des moustiques ? La réponse n’est pas pour plusieurs raisons.

Comment éviter les piqûres de moustiques ? Et vous les laissez dormir sous la moustiquaire. Pensez également à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Évitez d’appliquer des diffuseurs électriques et des répulsifs directement sur la peau. Pour une protection efficace et sûre, vous pouvez tremper leurs vêtements.

Quel parfum attire les moustiques ?

En effet, les moustiques sont attirés par l’odeur de la sueur, notamment certaines des substances qui la composent, à savoir l’acide lactique, l’acide urique, et même l’ammoniac.

Est-ce que le citron fait fuir les moustiques ?

Le mieux est de prendre un citron ou un citron vert (ça peut aussi marcher avec une orange), de le couper en deux, puis de piquer une quinzaine de clous de girofle de chaque côté. Le mélange de ces deux parfums est un répulsif naturel contre les mouches et les moustiques.

Le citron repousse-t-il les moustiques ? Voici un répulsif naturel à la portée de tous ! Les parfums de citron et de clou de girofle sont détestés par les moustiques. Si vous devez manger ou vous promener sur la terrasse ou le balcon le soir, placez les moitiés de citrons (verts de préférence) farcies de clous de girofle les unes à côté des autres.

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ?

Les répulsifs anti-moustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25%, 30% et même 50%. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou la fièvre paludéenne.

Laisser un commentaire