Répulsifs anti-moustiques : plantes, sprays… qu’est-ce qui marche vraiment ? Réponse ici

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Sur internet vous pouvez lire quelques astuces pour repousser les moustiques. La technique nounou ou astuces naturelles, faire face à ces nuisibles n’est pas chose aisée, surtout quand on ne sait pas par où commencer.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles

Un remède courant est l’utilisation d’huiles essentielles, à commencer par la citronnelle. Si l’odeur peut déranger les moustiques et les repousser, leur efficacité est vraiment limitée dans le temps. Lire aussi : Canicule : comment se protéger de la chaleur ?. Le problème des huiles essentielles est leur volatilité.

Ainsi, l’odeur repoussera le moustique lorsqu’il s’approchera de vous mais son efficacité ne durera que quelques heures. Ne vous attendez pas à être protégé toute la soirée avec quelques gouttes d’huile essentielle. À moins de pulvériser entièrement votre corps tous les quarts d’heure, cette technique n’est pas efficace.

Le Morbihan placé en vigilance jaune pic chaleur
Voir l’article :
Le département du Morbihan a été placé par Météo France en vigilance…

Les feuilles de mélisse, le monoï et les clous de girofle

Les feuilles de mélisse, le monoï et les clous de girofle

Si les moustiques n’aiment pas la mélisse, la plante est de peu d’utilité en répulsion efficace. Comme pour les huiles essentielles, les plantes semblent être une alternative écologique. Mais si l’utilisation de feuilles comme celles de la mélisse fonctionne, l’efficacité des principes actifs est limitée dans le temps.

En revanche, l’huile de monoï à mettre sur la peau est présentée comme un bon répulsif. Mais aucune étude ne montre l’efficacité de cette technique. Une étude, cependant, a indiqué le potentiel de l’huile de coco. Méthode présentée comme naturelle, planter des clous dans un agrume ne sert à rien. Une technique inefficace du fait de son champ d’action.

A Saint-Amand-Montrond, le futur centre de santé multidisciplinaire
Ceci pourrez vous intéresser :
« Nous respectons l’échéancier malgré les conditions difficiles dues à la crise…

Les géraniums, le basilic, la citronnelle ou le vinaigre de cidre

Les géraniums, le basilic, la citronnelle ou le vinaigre de cidre

Star des balcons, le géranium ne sera pas un allié contre les moustiques. Si les principes actifs de ces plantes ont déjà prouvé leur efficacité contre les moustiques. Le simple fait de fleurir votre balcon avec du géranium, du basilic ou de la citronnelle ne repoussera pas les insectes. Ces répulsifs dits naturels ne sont pas assez puissants.

Avec sa forte odeur et son acidité, le vinaigre de cidre sur la peau se présente comme une alternative écologique. Mais ça ne marche pas. Comme pour les huiles essentielles, une fois l’odeur évaporée, le moustique revient.

Cheveux : 3 conseils à emprunter au coiffeur d'Adèle
Lire aussi :
Et si on mettait toutes les chances de notre côté pour avoir…

Répulsifs : l’ail, le marc de café ou le serpentin

Répulsifs : l’ail, le marc de café ou le serpentin

Une méthode qui indique la pulvérisation d’une décoction d’ail comme un miracle est tout simplement rare. D’après les tutos, il suffirait de mettre un peu de substance dans les encadrements de porte pour repousser les moustiques : a priori peu efficace. Le marc de café brûlant sera anti-moustique.

Mais ni la fumée ni les substances actives du café ne sont efficaces. Produit iconique de la grande distribution l’été, les enrouleurs fonctionnent très bien. Des molécules actives sont présentes dans ces bâtons d’encens qui repoussent en permanence les moustiques. A utiliser en extérieur.

A voir aussi :
Météo France a placé la Nièvre et l’Yonne sous surveillance orange de…

Répulsifs : les sprays et les bracelets anti moustiques

Répulsifs : les sprays et les bracelets anti moustiques

Les sprays sont de tous les répulsifs les meilleurs produits et l’arme la plus efficace contre le moustique tigre. Quatre molécules sont délibérément reconnues par l’OMS comme étant véritablement puissantes contre la peste : DEET, IR35353, KBR30234, PMDRBO4.

Il est recommandé de porter des vêtements blancs pour éloigner les moustiques. Une technique simple qui fonctionne. Les moustiques perçoivent mieux les longueurs d’onde des couleurs rouges et sombres.

De plus, les bracelets anti-moustiques ne fonctionnent pas. Les applications qui proposent de générer des ultrasons promettent de repousser les moustiques. Mais l’échographie n’a aucun effet sur les moustiques. S’ils attirent les moustiques, ils attireront également une foule d’autres insectes.

Enfin, le meilleur anti-moustique est la prévention. Il faut faire attention à ne pas laisser l’eau stagner dans une tasse, ouvrir les poubelles. Bref, à l’approche de l’été, il faut être très vigilant et regarder de près les solutions les plus efficaces, comme le spray. Ainsi, vous passerez de bien meilleures vacances. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous donner les meilleurs conseils pour votre quotidien.

Comment utiliser le clou de girofle contre les moustiques ?

La façon la plus simple d’utiliser des clous pour repousser les moustiques est de percer l’orange avec une douzaine ou deux dents. Disposez ensuite les oranges à différents endroits de la maison. Votre insecticide naturel est prêt. L’opération doit être répétée tous les deux jours.

Pourquoi mettre des clous dans un citron ? Voici un répulsif naturel accessible à tous ! L’odeur du citron et des clous de girofle sont détestés par les moustiques. Si vous allez manger ou vous promener sur votre terrasse ou votre balcon le soir, mettez un demi-citron (vert de préférence) piqué de clous de girofle près de vous.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La Lavande vraie, efficace pour éloigner les moustiques ainsi que pour soulager les piqûres. Eucalyptus Citron, riche en Citronnelle. Il est souvent utilisé en épandage, pour repousser les insectes.

Comment repousser les moustiques naturellement ?

7 astuces pour effrayer les moustiques naturellement

  • Astuce 1 : clous de girofle dans un citron vert ou une orange. …
  • Astuce 2 : Huiles essentielles d’encens. …
  • Astuce 3 : Cultivez des géraniums à la citronnelle. …
  • Astuce 4 : Eucalyptus citronné…
  • Astuce 5 : Cultivez de la menthe.

Est-ce que Thermacell fonctionne ?

Selon le fabricant, ils sont très efficaces. Depuis quelques années, Thermacell a fait sa marque avec ses produits qui éliminent les insectes en grand cercle autour de vous lorsque vous êtes dans la nature.

Comment faire sortir les moustiques de la maison ? Remède le plus naturel pour se débarrasser des moustiques, la citronnelle est excellente pour faire peur, grâce à l’odeur qu’elle dégage. L’odeur excite le système nerveux des moustiques et les effraie. Vous pouvez placer la plante près de votre fenêtre ou près de votre lit, si vous le souhaitez.

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Conseillé par l’OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d’empêcher les moustiques de ressentir la présence de l’homme.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour éloigner les moustiques sont l’huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).

Quel est le meilleur anti-moustique ? La molécule la plus efficace est le DEET. Conseillé par l’OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d’empêcher les moustiques de ressentir la présence de l’homme.

Comment faire un répulsif naturel pour moustique ?

15 remèdes anti-moustiques naturels et écologiques

  • 1/15 Huile Essentielle de Citronnelle de Java ou Eucalyptus Citron…
  • 2/15 Feuilles de mélisse fraîches. …
  • 3/15 Huile essentielle de Géranium. …
  • 4/15 Lavande. …
  • 5/15 Basilique. …
  • 6/15 Géranium. …
  • 7/15 Citron et clous. …
  • 8/15 Eucalyptus.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

Java Lemongrass, le champion et le plus connu comme anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpènes, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Il est également capable de repousser les insectes.

À Lire  A Romorantin, des aides ménagères, des soldats de la canicule