Résine et SAP : nos 8 astuces pour les nettoyer facilement

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Des taches dures de sève et de résine recouvrant votre voiture ? On vous explique comment s’en débarrasser.

Il commence à faire chaud ! Et pour ne pas vous retrouver avec un intérieur en ébullition, vous avez garé votre voiture sous un arbre. Résultat : il est recouvert de taches de résine et de sève, très difficiles à enlever. Heureusement, pas de panique, il existe quelques astuces pour éliminer complètement la sève et la résine de votre corps avec un minimum d’effort. On vous explique tout.

#YaQuUneGrandMerePour avoir des bonbons à la sève de pin dans la voiture 😂 pic.twitter.com/BZ90OXNqeK

— LeLynx.fr (@LeLynxfr) 26 septembre 2018

Attaquez résine et sève au plus vite

Attaquez résine et sève au plus vite

Comme dans le cas des excréments ou des moustiques, plus vous agissez tôt, moins vous aurez d’efforts à fournir pour nettoyer votre voiture. Si la sève et la résine n’ont pas encore séché sur votre carrosserie, vous pouvez essayer de l’enlever avec un chiffon. Lire aussi : Hausse des prix des mutuelles de santé : des conseils pour réduire la facture !. Plus vous attendez, plus il sera difficile de les enlever et plus le risque d’abîmer la peinture au passage est grand. En vacances, gardez quelques chiffons dans votre coffre au cas où.

Lorsque vous #garez votre #véhicule, ne le garez pas sous un arbre : cela évitera les coulées de sève et les déjections d’oiseaux. Les parkings publics ne sont pas non plus idéaux. Prenez de préférence un siège large, pour éviter de frapper à la porte. pic.twitter.com/omy3NmY7Tj

— Gge Haute Senne (@GgeInfo) 10 septembre 2018

Monde chaleureux en Ariège
Lire aussi :
Votre opinion sur cet article ? Comment prévoir la canicule ?…

Garez-vous au soleil pour les nettoyer

Garez-vous au soleil pour les nettoyer

Généralement, lors du lavage d’une voiture, il est préférable de le faire à l’ombre. Sinon, le savon et l’eau s’évaporent avant que vous puissiez les nettoyer. Mais ici, le soleil est votre allié : il chauffe la carrosserie et ramollit la résine. Attention tout de même en cas de canicule à ne pas avoir trop chaud. Et ne vous brûlez pas avec la carrosserie !

À Lire  Code thermique orange pour toute la Belgique sauf la côte : qu'est-ce que cela signifie ?

A voir aussi :
Chaque été marque le grand retour des moustiques. En plus de causer…

Lavez l’ensemble de la voiture

Lavez l’ensemble de la voiture

Comme toujours, avant de s’attaquer à des problèmes plus profonds, commencez par laver toute la voiture comme vous le feriez autrement. Vous vous débarrassez des poussières et autres impuretés, qui rayeraient le vernis en gommant la sève. Et cela vous permettra également de protéger toute la peinture une fois l’opération terminée.

#voiture 🚗 Vous n’avez pas de garage ? ⚠️ Le stationnement sous un arbre est déconseillé. La voiture peut être couverte de sève ou de déjections d’oiseaux. Ces 2 substances sont acides et attaquent la peinture de votre carrosserie.

– Matmut (@Matmut) 25 octobre 2021

Vapotage : une étude établit un lien entre cigarettes électroniques et pneumonie
Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 17 octobre 2019 à 14h45 Source : JT 20h00 en…

Faîtes bouillir de l’eau

Faîtes bouillir de l’eau

Comme mentionné ci-dessus, la chaleur adoucit les taches de sève et de poix, ce qui les rend plus faciles à nettoyer. L’astuce consiste donc à faire bouillir de l’eau et à la verser doucement sur les taches. Prenez tout de même quelques précautions : portez des gants, n’attaquez pas les taches immédiatement après avoir versé l’eau bouillante et faites attention aux éclaboussures. Pour les pièces en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, garde-boue, etc.), utilisez de l’eau légèrement plus froide pour éviter les risques de déformation à la chaleur.

Voir l’article :
Sans doute l’une des places commerciales les plus intéressantes de l’hypercentre de…

Retirez le gros de la résine

Retirez le gros de la résine

Une fois les pastilles de résine trempées dans de l’eau très chaude, vous pouvez simplement les « rouler » avec votre pouce. Portez des gants et surtout n’utilisez pas vos ongles pour ne pas rayer la peinture. En frottant doucement, vous devriez pouvoir vous débarrasser de la majeure partie de la tache. S’il est trop dur, retremper et répéter l’opération.

À Lire  Moustiques : comment protéger bébé ?

Utilisez de l’essence F

Après avoir enlevé la plupart des taches, il restera probablement quelques rayures dures. Passez ensuite à l’essence F, qui va attaquer directement la sève mais sans attaquer le vernis comme elle le ferait par exemple avec de l’acétone. Pour éviter de laisser des traces, ne versez pas d’essence F directement sur la carrosserie. Imbibez un chiffon et attaquez les derniers résidus.

Travaillez par zone

Contrairement aux moustiques, par exemple, la sève et la résine peuvent se répandre dans toute la voiture. Au lieu de vouloir tout traiter en même temps, travaillez zone par zone et soyez patient. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre alimentation en eau chaude et limiter les risques de précipitations au risque de rayer votre carrosserie. Si l’étendue de la tache vous décourage, recommencez en plusieurs séances.

A lire aussi : Pneus : nos 7 astuces pour faire des économies 10 astuces pour une voiture impeccable Stationnement intérieur : pouvez-vous vous garer devant chez vous ?

Protégez votre carrosserie

Une fois votre voiture reconditionnée, il est temps de la protéger contre de futures attaques. Une couche de brillant protecteur fera barrière entre le vernis et les agressions estivales (insectes, déjections, résine, goudron, etc.) ne collera pas. Cela protégera votre corps d’éventuels dommages et, surtout, vous facilitera la vie lors de votre prochaine séance de nettoyage.

Prenez quelques précautions

Si vous voulez éviter de devoir nettoyer votre voiture tous les jours car la sève s’est collée à la carrosserie, il est tout de même préférable de prendre quelques précautions. Si vous le pouvez, évitez de stationner sous un arbre ou le moins longtemps possible. De plus, cela empêchera les déjections d’oiseaux de tomber sur vous en même temps.

Si vous devez quand même vous garer, pensez à le nettoyer juste après. Si la sève n’a pas encore séché, vous avez une chance d’éviter l’espace de nettoyage. Certains arbres produisent plus de sève que d’autres, vérifiez les voitures autour de vous pour voir si vous êtes à risque.