Responsabilité civile (PCRTP) : montant 2023

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’indemnité de tiers est destinée à financer l’assistance d’une personne pour l’accomplissement de plusieurs actes de la vie quotidienne (se laver, se coucher, s’habiller, etc.). Montants et conditions 2023.

Le PCRTP ou prestation complémentaire pour recours à un tiers est une somme destinée à financer l’assistance d’une personne pour vous aider à accomplir les actes ordinaires de la vie courante. Vous pouvez le récupérer, sous conditions. Son montant varie en fonction de vos besoins d’assistance.

Définition : c’est quoi l’allocation tierce personne (PCRTP) ?

Depuis le 1er mars 2013, la prestation additionnelle pour recours aux tiers (PCRTP) remplace la majoration pour tiers. A voir aussi : Et si vous héritez d’un bien locatif ?. Destiné aux personnes en état d’inaptitude, son objectif est d’allouer une somme pour vous aider à payer l’aide à domicile.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le Code civil est clair : tout dommage, intentionnel ou non, doit…

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la PCRTP ?

Il y a 3 conditions à remplir pour en bénéficier :

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez détermine, grâce à une grille d’évaluation de 10 actes de la vie quotidienne, si vous avez des difficultés à en accomplir au moins 3 par vous-même et si, par conséquent, vous avez besoin de l’aide de quelqu’un . Parmi les gestes usuels figurent : se lever et se coucher, se déplacer dans son logement, manger et boire, s’habiller et se déshabiller complètement, faire ses affaires…

À Lire  Quel musée à Amsterdam visiter lors de votre séjour ?

Si le médecin-conseil de la CPAM estime que vous avez besoin de l’aide d’un tiers, vous n’avez aucune démarche à entreprendre : la CPAM ou la MSA s’en chargent.

Voir l’article :
Qui doit payer la taxe d’habitation ? La taxe d’habitation est un…

Quel est le montant en 2023 de la PCRTP ?

Le montant du MTP est de 1 192,56 euros par mois, soit 14 310,72 euros par an. Ces chiffres resteront en vigueur jusqu’au 1er avril 2023, date à laquelle ils seront ensuite augmentés.

Le paiement est effectué par la CPAM. Le 1er versement est effectué, selon le cas : à la date de dépôt de la demande de prestation, à la même date que la pension si vous en percevez une, à la date de la révision de la pension ou à compter du jour de la constatation, par le médecin, de l’incapacité de l’assuré à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Lire aussi :
Le gouvernement rappelle la nécessité de « travailler plus longtemps » pour justifier la…

Dans quels cas s’arrête le versement de la PCRTP ?

► Vous êtes hospitalisé. Il reprendra à votre sortie de l’hôpital.

► Vous ne remplissez plus les conditions d’attribution

Sources : Site Internet du service public et du ministère de l’Intérieur.

Voir l’article :
La majorité des élus du Conseil de Paris s’est prononcée contre un…